top of page

"Si Jeanne d'Arc avait eu du diabète, tout Rouen aurait senti  le caramel"

-José Artur-

          Même les boutiques me font de l'oeil pour que je les photographie !

          Non, bien-sûr que non, c'est juste une de mes petites divagations...une de plus.

Cependant, il est vrai que les commerçants font de beaux efforts pour attirer le regard des passants.Ils sont créatifs, changent souvent leur vitrine et, pas seulement au gré des saisons. Mais, en plus, beaucoup de ces commerçants ont cette formidable chance, en particulier "Rive Droite" d'avoir leur boutique dans les quartiers historiques de la ville.           Ce qui leur donne un cachet tout particulier.

          J'aime trouver  une quincaillerie,une mercerie,toutes ces petites boutiques aux saveurs d'antan au coeur de de la ville.

          Rouen est vivante grâce, non seulement à son histoire &  ses monuments mais, aussi grâce à tous ses magasins en tout genre, de tous prix.

          Bien-sûr que tout n'y est pas parfait-rien ne l'est jamais, nulle part-mais, ce n'est pas ce que je veux montrer ici.J'ai juste pris des  photos de mes "coups de coeur", que ce soient des boutiques, de la décoration dans les vitrines et encore d'enseignes.

          Et aussi des bizarreries ....juste au feeling.

"Chez les Antiquaires"- rue Damiette & Malpalu

          Quartier piéton où les antiquaires y ont connu l'âge d'or du métier, je vous conseille cette promenade.On y retrouve une vraie ambiance d'antan dans la rue Damiette qui part de l' église Saint Maclou pour vous emmener à l'abbaye Saint Ouen (n' y voyez aucune promotion religieuse dans mon explication....juste une bonne façon de se repérer... !).

          Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous conseille de lire l'article "La rue Damiette:le royaume des antiquaires"  du journal Tendance Ouest (journal Rouennais gratuit)

"La rue Saint-Romain"

          Rien n'évoque plus le Moyen-Age que la rue Saint -Romain.Ici était le coeur de la cité,toujours au goût du jour, elle offre un décor riche et, chargé d'histoire où s'y promener est un régal.

"La rue Saint-Nicolas"

 "Rue du Gros Horloge"

          Rue emblématique de Rouen qui mène de la Place du Vieux Marché à la Cathédrale de Rouen.Rue pavée et, piétonne, elle fait le bonheur des promeneurs, des touristes...et, des commerçants.

"Rue Alsace Lorraine"

La douce mélodie du Luthier

Une pause "Place Barthélémy"

En passant rue Martainville...

...apparaît la Place Saint-Marc

Rue de la République

          Une des artères principales, la  rue de la République va du Pont Corneille à l'Hôtel de Ville de Rouen.

L'Espiguette

Place de la Calende

L'Abat-Jour

En flânant...

De grands petits riens...

..."en vrac"

Si l'enseigne m'était contée...

...d'hier à aujourd'hui.

Par le menu

Rue Jeanne d'Arc

  2019.Nouvelle année, nouvelles vitrines. En fait, je les redécouvre, les commerçants de Rouen étant souvent inspirés , je me régale des décorations, d'objets insolites , des jolies mises en scène . Ils changent plus souvent les vitrines que je ne les prends en photo mais quand ça me prend, plus rien ne m'arrête ! 

Je prends plaisir à remarquer les détails qui ornent  les extérieurs de certaines boutiques qui se trouvent dans des bâtisses anciennes et ne font qu'ajouter au charme de ces endroits. Je me dis qu'ils ont vraiment de la chance d'avoir été involontairement aidés par l'inspiration de nos artistes d'antan. 

Je flâne et prends le temps de découvrir les nouveaux magasins, ceux qui ont fermé pour cessation d'activité. Je suis rassurée quand ces derniers ont fermé pour "départ en retraite" : c'est mérité. Un nouveau  magasin prendra vite sa place , j'aurais alors hâte de repasser par cet endroit pour aller à la découverte de la nouveauté. Je croiserai les doigts pour que ce ne soit pas encore un coiffeur ou un agent immobilier , ces deux catégories se reproduisant trop vite dans nos villes...ou encore un opticien, parce que c'est d'ophtalmos dont on manque à Rouen, les opticiens se reproduisent quant à eux très vite dans le paysage . 

"Calzedonia"

      Pas de Julia Roberts dans les parages mais de belles nanas quand même ! 

...un certain cachet....

"Ilozart"

"Okxo"

"L'escale des contrées"

"Caractères"

Magasins et vitrines de Rouen

C'est bien le nom de cette boutique, je n'ai rien inventé. Et du caractère, elle en a . Ouverte début décembre 2018, la boutique peut sembler petite vue de façade mais elle est tout en longueur et pleine à craquer d'éléments de décoration en tout genre. Des objets surprenants parfois, de bonnes idées souvent. 

La décoration en vitrine change souvent et je trouve ça malin parce que ça me donne toujours envie de m'arrêter ...je ne dois pas être la seule dans ce cas...

"Dans le détail"

"Humains acceptés"

Magasins et Vitrines de Rouen

"Du côté de Saint-Maclou"

"Les Torréfacteurs Normands"

"Chabada"

"Le môme qui pisse"

"Délirium Café"

Bars et cafés de Rouen

"Caractères"

"Les marins de l'Armada"

"Scripte"

Scripte - Les vitrines de Rouen

La boutique " Scripte" est un bonheur pour les yeux , les scribouillards dans mon genre. Cependant , je sais que je n'y entrerai jamais, je ne peux que rêver devant les vitrines de ce magasin. 

Pourquoi? 

Parce que les prix sont trop élevés pour ma petite bourse. Mais rêver me convient aussi. 

"Hier"

A l'angle des rues de la République et des Augustins, la pub ou mieux dit "la réclame" comme cela se disait il y a longtemps, se gravait sur les murs. On pensait sûrement alors que les choses dureraient des décennies, que les générations futures prendraient la relève de l'entreprise familiale. Rien ne pourrait les détruire ni les effacer. 

Les temps ont changé, tout va si vite qu'on a à peine le temps aujourd'hui de lire les pubs devenues éphémères. Les entreprises se font et se défont à la vitesse de la lumière. 

C'est comme ça, alors autant profiter de ce qui reste gravé sur les murs. 

Enseignes et vitrines de Rouen

"Le Marché du Robec"

Vitrines et magasins - Rouen

"Et si on vous disait que ce n’était plus la peine d’attendre le dimanche pour faire son marché ? Le Marché du Robec, c’est la toute nouvelle adresse 100% locavore du centre ville rouennais.

Loca-quoi ? Locavore. La vente locavore, c’est tout simplement se fournir chez les producteurs et les agriculteurs du coin. Réduire au maximum les intermédiaires, favoriser le local et se concentrer sur des produits de qualité. En gros, on mange normand et bon !" (sic)

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page