top of page

"Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères" 

- Alexis de Tocqueville (1805-1859)

La place du Vieux Marché
Place du Vieux Marché

Images d'antan*...

La Place du Vieux Marché

* Il suffit de cliquer sur la carte postale pour en connaître le lien & voir encore plus de photos anciennes . 

On trouve sur la place plusieurs maisons à pans de bois et à encorbellement, dont une grande partie n'est en fait constituée que de façades anciennes remontées à cet endroit. Elle abritait l'église Saint-Sauveur qui fut détruite en 1793 mais dont les fondations ont été dégagées lors de la rénovation de la place. L'église Sainte-Jeanne d'Arc y fut édifiée en 1979. Cette église à l'architecture audacieuse et contestée permet d'admirer les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne d'Arc et détruite en 1944. Son aspect évoque à la fois un bateau viking et un poisson. 

La Place du Vieux Marché

Il est impossible de citer la place sans évoquer le supplice de Jeanne d'Arc qui y fut brûlée vive le 30 mai 1431. Le lieu des exécutions publiques avec le pilori et le mur pare-feu pour les bûchers a été exhumé en même temps que les fondations de l'église Saint-Sauveur.

D'ailleurs, ce fut la place des éxécutions capitales publiques jusqu'en 1836.

Une croix a été dressée à côté de l'emplacement du bûcher, comme il avait été stipulé lors du procès d'annulation-dit "de réhabilitation- en 1456.

Cette croix a valeur de monument national d'hommage à Jeanne d'Arc, érigé conformément à la loi du 10 juillet 1920 instituant un fête nationale de Jeanne d'Arc, dont un des articles précise: "Il sera élevé en l'honneur de Jeanne d'Arc, sur la place de Rouen, où elle a été brûlée vive, un monument avec une inscription: "A Jeanne d'Arc, le peuple reconnaîssant"."

...Mes photos du XXIème siècle

"Hier & aujourd'hui".

A gauche, une carte postale* de  L'auberge "l'Ecu de France", qui faisait concurrence à l'époque au restaurant "La Couronne" & à droite , la bâtisse telle qu'elle est aujourd'hui.

Place du Vieux Marché
Place du Vieux Marché

Quelques jolis détails du passé.

2019 est arrivé !...

La Place du Vieux Marché est en pleine ébullition, bruyante , en travaux depuis quelques temps. Certains diront que Rouen est toujours en travaux, ce n'est pas faux . Ce sont surtout les automobilistes qui s'en plaignent , étant une "marcheuse" , je trouve toujours le moyen de passer les obstacles que les travaux conséquents de la place occasionnent. J'ai appris que les ouvriers ont trouvé des ossements lors d'excavations près de l'église , preuve qu'ils participent aussi à l'Histoire ! Ils sont très précautionneux dans leur tâche espérant trouver des trésors historiques, je les entendais l'autre jour s'extasier sur ce qui aurait pu être un ossement, j'ai trouvé ça génial. Cette façon de se sentir concernés, d'être pour quelque temps des archéologues dans leur travail pourtant difficile, voir ingrat. 

J'ai sincèrement aimé leur enthousiasme , ils ont été mon premier sourire matinal et je les en remercie . 

Place du Vieux Marché-Rouen

Rue Sainte-Croix-des-Pelletiers 

"Je n'aime pas les maisons neuves : leur visage est indifférent."

 -Sully Prudhomme / Les Solitudes-

Place du Vieux Marché -Rouen

Pourquoi mettre des plantes sur un balcon quand on peut y accrocher un vélo ?! 

Rue des Bons Enfants

Son nom vient du collège des Bons-Enfants fondé en 1358.

Hôtel de la Couronne 

Place du Vieux Marché - Rouen

Où l'on trouve mentionnée, sur parchemin, la trace des rentes payées par Raoul Leprévost, le Maître d'alors de La Couronne : 2 sols pour la « Pitancière » du Prieuré de Saint-Lô ( 14 et 15 èmes siècles ) et 60 sols à la Communautés des Filles de Dieu ( 1345-1610).

En 1431, Raoul Baudry, profession Tavernier, put voir,, au travers des fenêtres de La Couronne, le supplice de Jeanne d'Arc.

Les siècles ont passé... Oui, la plus vieille Auberge de France, estampillée 1345, a vu Jeanne d'Arc, mais également Pierre Corneille, dont la maison familiale était à deux pas.

En ces siècles là, La Couronne portait son titre d'Auberge et il est dit que l'avocat Thouret, l'homme qui allait inventer les départements français, la fréquentait à la veille même de la Révolution.

1854. Le milliardaire américain Cornélus Vanderbilt fait escale à Rouen avec son steam-yatch North Star...

« We were all anxious to find our way to the place de la Pucelle, where Joan of Arc was burned in 1341. Here, turning from the spot, we found a house regarded as one of the oldest avern : La Couronne... ! »

L'Auberge de la Couronne était devenue l'Hôtel de La Couronne, avant d'être simplement La Couronne. Cette Couronne se voulait gourmande en plein centre de Rouen, à côté des Halles et elle connaissait la célébrité... puisque Curnonsky, Prince des Gastronomes la fréquentait, tandis que le fameux Dorin, dont la truite est restée célèbre, siégeait plusieurs années à La Couronne et contribuait au renom gastronomique de Rouen.

Darwin & Dominique Cauvin ont repris pour la plus grande satisfaction des clients venus quelquefois de très loin, la grande tradition du canard à la rouennais.(sic)

Entre hier et demain

Place du Vieux Marché - Rouen

Jacques Herman

Hier et demain

 

Tous les matins du monde
Se ressemblent un peu
Ils se rient de la veille

Nous aussi très souvent
Nous n'avons pour le temps
Passé que du mépris

Les anciens n'étaient ni
Moins sages ni
Moins éclairés que nous

Rien n'exclut que demain
Ne soit que l'ombre pâle
D'aujourd'hui

Place du Vieux Marché - Rouen
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page