top of page

Le mystère des portes & fenêtres.

Il est plus facile d'imaginer des merveilles derrière des portes, des fenêtres fermées.

Tout semble plus mystérieux et, on se met à rêver à d'autres vies.

Seront-elles meilleures derrière une de ces portes ou pires?...

Le mystère demeure.

On ne peut qu'imaginer...

Derrière les portes - Rouen

Entre les barreaux...

Derrière les fenêtres...

Derrière les portes

Ouvrira, n'ouvrira pas ?!...

 "Il y a des gens qui parlent beaucoup, mais qui ne disent pas tout ; on peut être à la fois bavard et mystérieux. "
Victor Cherbuliez /Les pensées extraites de ses œuvres (1913)-

Quelque temps que je n'avais pas cherché à découvrir ce qui se passe derrière ces portes et fenêtres fermées . Parfois certaines sont entrouvertes ,quelques unes désertées de toute vie.

Je ne peux qu'imaginer, je ne veux qu'imaginer . Je préfère garder le mystère et laisser mon imagination faire le reste. 

De quel droit irais-je de toute façon frapper à ces portes , toquer aux fenêtres ? 

Je n'ai aucune envie de déranger le quotidien des  personnes qui vivent derrière ces  portes et fenêtres ni de gâcher mon plaisir à les photographier. 

 "On aime tant le mystère que ce demi aperçu qui laisse à l'imagination la possibilité d'en deviner davantage, plaît plus que la réalité. "
Pierre-Jules Stahl /Les pensées et réflexions diverses (1841)-

" On ne lève pas le voile du mystère, on le déchire. "
-Adolphe d'Houdetot / Dix épines pour une fleur (1853)

Porte - fenêtre de Rouen

A se demander si c'est une porte ou une fenêtre ... 

Dans les coins et recoins de Rouen se cachent ces portes et fenêtres mystérieuses qui continuent de me fasciner. Je n'ai toujours pas envie de les ouvrir , je préfère laisser mon imaginaire voguer, même divaguer. Il est bon de laisser les secrets rester secrets. Ils n'en ont que plus de charme et aucune déception ne poindra. 

Imaginons qu'un jour j'ouvre une de ces portes et que derrière il n'y ait rien. Le néant. Un mur. Quelle désillusion!

Je deviendrais après cela  incapable de rêver à ce qui se cache derrière, à la vie qu'il peut y avoir derrière telle porte ou autre fenêtre. 

J'ai envie de continuer à jouer avec ces mystères , certes anodins pour les uns mais heureux pour moi ...

Quant à cette porte qui a l'air d'une fenêtre ou à cette fenêtre qui ressemble à une porte, je n'en dévoilerai pas sa location, je laisse à quiconque aurait envie de jouer le soin de la découvrir. 

D'une rue à l'autre , les couleurs changent , les fenêtres sont égayées par des pots de fleurs aux couleurs pétantes , par des carreaux colorés quand dans un rue proche, elles sont totalement abandonnées. Le contraste est sidérant mais ce n'est pas triste (enfin si, un peu) parce que j'imagine la vie qu'il y a pu avoir dans cette rue , la joie d'autrefois derrière ces fenêtres cassées , sales . Il reste aujourd'hui l'espoir . Celui qu'elles retrouveront un jour vie ...

Derrière les grilles...

En un clin d'oeil...

Sombre clair

Mystères d'antan

rue de la Croix Verte.JPG

Interdit postal

A la fois interloquée et amusée à la vue de ces boîtes aux lettres qui ne se dissociaient pas des barreaux ..des boîtes et des barreaux , lesquels étaient là en premier ?! Quoi s'est construit autour de quoi ?..

Un drôle d'agencement qui ne doit pas faciliter le travail du facteur ...

En tout cas ces boîtes aux lettres vivent en toute sécurité...comme si les boîtes aux lettres avaient une vie propre ...je sais c'est du délire mais je me suis sentie inspirée par l'image ! 

On peut dire que les propriétaires des lieux ont su tirer avantage d'un espace sûrement restreint pour en arriver là. 

(Vu rue de la Croix verte

Dans les yeux du Robec

Fenêtres de la République

Chez Beauvoisine ...

Sésame, ne t'ouvre pas...

Rue Jeanne d'Arc - Rouen

Patrick et Patrice 

A maillet bon

Les volets clos de Saint-Amand

Rue Saint-Amand / Rouen

Confinement

Place du Vieux Marché

J'ai fait cette photo depuis quelque temps déjà mais je ne l'avais pas encore postée. Elle m'inspirait sans que je trouve l'inspiration de la poster sur mon blog. Aujourd'hui, elle prend tout son sens pour moi. C'est la grille ouverte sur demain. Une porte entrouverte.La lumière au fond de la cour.Un demain qui n'aura plu rien à voir avec hier, la lumière au fond du tunnel qui s'ouvre sur des jours meilleurs mais tellement différents de ce que nous avons toujours connus et pris pour acquis. 

Je vois cette grille entrouverte et j'ai presque peur de la franchir parce que demain est effrayant. J'ai peur pour moi, j'ai peur pour les autres aussi. La vie n'aura plus jamais la même saveur. La vie sera en gardant ses distances, la vie sera masquée. Est-ce ça la vie? Mais quel choix avons nous ? 

"Confinement". Ce mot devenu hideux , synonyme d'enfermement marquera à jamais nos vies. Je sais que je ne serai plus jamais la même personne. Je suis une casanière, une solitaire qui aime me promener seule et observer, regarder les gens vivre, la ville bouillonner et sourire de faire partie de cette vie. 

Aujourd'hui, j'ai peur. J'aime cet instant où je me réveille et où pendant quelques secondes, tout semble normal. Mais cet instant ne dure que quelques secondes, le retour à la réalité me frappe alors très fort, en pleine tête et je sais alors que nos vies n'ont plus rien à voir avec avant. Hier, c'était chouette. On se plaignait mais que c'était bien !

Un jour, j'aurai le courage de passer cette grille et de me dire qu'on vivra différemment mais au

moins, on sera en vie. J'ai une pensée émue pour tout le monde, tous ces gens en souffrance parce que tout le monde souffre de ce confinement qui nous prive de nos libertés pour notre bien. Mais à quoi bon se plaindre quand on a la chance d'être en forme. Chaque soir, je suis émue d'entendre les applaudissements, casseroles, sifflets et autres sirènes qui rendent hommage aux personnels soignants et intrinsèquement aux malades en réanimations. Ils ne nous entendent pas forcément mais ils sont dans mes pensées et j'espère qu'ils sortiront indemnes de cette bataille ardue qu'ils mènent. Soignants et malades sont dans mon coeur. 

Je n'ai aujourd'hui qu'un seul et unique ennemi et c'est le covid-19 . 

20 Avril 2020 ( nous sommes en confinement depuis le 16 Mars 2020. Sa fin sera le 11 Mai 2020)

Courage à tous, prenez soin de vous  !  

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page