top of page
Notre Dame de Rouen

     Majestueuse, mystérieuse,j'ai la chance de pouvoir profiter de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen tous les jours de ma fenêtre.Et,tous les jours,selon sa luminosité, j'imagine le Moyen-Age,sa construction , les ouvriers qui y ont perdu la vie. J'ai pour eux un immense respect.

     Je n'ai pas pris la photo ci-dessus, je l'ai "emprûntée" sur Internet et, j'en remercie l'éditeur.Mon appareil numérique ne saurait faire une telle image.

     Il me fallait cependant rendre hommage à la stature de ce monument.Pas besoin d'être croyant pour l'admirer, la photographier, la visiter.

     Je pourrais passer devant elle chaque jour, la photogaphier en la redécouvant comme si c'était la première fois .Et être à chaque fois en admiration sans jamais me lasser.La pierre et le soleil jouent ensemble et, à chaque fois, elle m'émerveille et je me sens toute petite devant cette imposante bâtisse.

     Merci belle Dame!

     Maintenant, au tour de mes photos et  petites histoires....

Loin et pourtant toujours proche

La cathédrale Notre-Dame, officiellement cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption deRouen, est un des prestigieux monuments de la ville de Rouen .

Sa flèche de fonte s'élève à 151 mètres(la plus haute de France)depuis le XIXe siècle. 

Si quelqu'un se perdait ,il  lui suffirait de lever les yeux au ciel et de chercher la flèche de la Cathédrale pour retrouver son chemin...

"Eglise-Mère de Normandie"

Suite aux multiples campagnes, la Cathédrale a fini par avoir plusieurs styles architecturaux qui donnent pourtant un ensemble très harmonieux.

Je laisse aux auteurs de l'Histoire de la Normandie le soin de vous le raconter ici  , par contre je partage mes "vues" photographiques...

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

En arrivant Place de la Calende, la vue sur le monument est spectaculaire, on entre comme dans un livre dans l'Histoire de la  Cathédrale de Notre-Dame de Rouen .

Sur le Parvis de la Cathédrale, la vue est  spectaculaire, la bâtisse "raconte" l'Histoire sur les siècles passés où constructions et reconstructions en ont fait un exemplaire unique, où les styles se marient à merveille.

Je reste émue à la pensée de ces hommes qui sans les moyens d'aujourd'hui ont construit cette beauté et, je me demande combien sont morts pour elle.

Cette façade Occidentale de la Cathédrale entre la Tour de Beurre et la Tour Saint-Romain est un prestigieux livre d'histoire.

Les jardins d'Albane, nichés le long du flanc nord de la Cathédrale, occupent l'emplacement de l'une des anciennes églises formant le groupe-cathédrale paléo-chrétien. Cette cour a servi de nécropole au moyen âge et a également reçu des constructions qui ont appartenu à la communauté des chanoines et certainement à un palais archiépiscopal.

Rue Saint-Romain.

"Le  portail des Libraires" doit son nom à la présence de la bibliothèque de la cathédrale dans le bâtiment qui borde la cour à l'ouest. Au moyen âge, les termes de librairie et de bibliothèque étaient synonymes.

Les chanoines habitaient des maisons dans le quartier au nord de la cathédrale. Ils devaient faire le détour par la façade occidentale pour entrer dans l'église ,ce qui était très peu confortable. En 1280, Guillaume de Flavacourt, ancien chanoine de la cathédrale, montait sur le trône épiscopal de Rouen. Il accepta facilement les demandes de ses anciens condisciples pour ouvrir un accès direct à la cathédrale dans ce bras nord .

Sur cour, 

"le portail des Libraires" est plus complexe. Une rangée de quadrilobes* représente la Genèse, premier livre de la Bible. Le reste montre un formidable bestiaire fantastique.

*Quadrilobe: Motif ornemental formé de quatre arcs de cercle égaux disposés autour d'un centre de symétrie. (Architecture gothique : remplages, garde-corps à jour, encadrements de bas-reliefs.)

Le carillon de la cathédrale est de retour.

Pendant un an, des cloches anciennes ont été restaurées, d’autres fondues à la fonderie Paccard, près d’Annecy.

Entreprise qui s’occupe du carillon de Rouen depuis un siècle.

Le 31 mars 2016, elles ont fait leur retour à Rouen, et, pendant un mois, ont été exposées au public, dans le nef de la cathédrale.

Pour faire une visite virtuelle de la cathédrale, connaître les horaires de visite, cliquer ici

"Il y en a qui croient, il y en a qui doutent, il y en a qui pensent. Je suis de ceux qui pensent : je pense que je crois que je doute."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

Entrons à ma façon dans le saint des saints :

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

         Je ne suis pas croyante , cependant j'aime entrer dans les églises comme j'entre dans un musée.Est-ce dû au calme des lieux, je m'y sens souvent apaisée. Non je ne me sens pas prise d'une soudaine protection divine, rien de cela. Il n'y a plus ni tumulte, ni brouhaha, juste des murmures et du respect.

          Et toujours une grande admiration pour ces édifices construits en ces temps si lointains par des hommes aux moyens moindres que ceux d'aujourd'hui. Je me sens alors toute petite , paisible. 

          J'avoue cependant que les églises catholiques , même si somptueuses, manquent de la flamboyance des églises orthodoxes , toujours très colorées, lumineuses et à l'esprit plus "gai" auxquelles j'étais habituée quand je vivais en Grèce. Dans les bâtisses catholiques , il y a une sensation de lourdeur ,comme une punition en attente... heureusement , je ne suis toujours pas croyante et j'apprécie toujours autant leur architecture et l'Histoire .

"Jeu de chaises"

Les Vitraux de la Cathédrale de Rouen 

          Les vitraux sont si nombreux que je serais bien incapable de les raconter .Je ne veux pas prétendre les connaître dans le détail quand je ne suis pas une spécialiste, par contre l' Histoire du Patrimoine le fait  très bien et dans le détail.

          Par contre, voici quelques unes de mes photos , des vitraux tels que je les vois.

          

L' église des Ducs de Normandie 

          Il fallait  un édifice en rapport avec le rôle de Rouen, capitale du duché de Normandie. Le sanctuaire conservait les attributs ducaux (couronne, épée, anneau d’or). Le chœur abrite encore les gisants de trois ducs de Normandie (Rollon, Guillaume Longue Epée, Richard Cœur de Lion). Malgré l’annexion du duché par le roi de France en 1204, Rouen resta un centre important. Elle fut jusqu’au XVIe siècle la seconde ville du royaume, après Paris.

Le Choeur 

          Construit dans la continuité des travaux consécutifs à l'incendie de la cathédrale en l'an 1200, le chœur gothique est un peu plus large que la nef.Le chœur gothique est plus long de trois travées que le chœur roman. Il est au même niveau que la nef ce qui amena la destruction des parties supérieures de la crypte.L'élévation du chœur comporte trois étages alors que la nef en a quatre. 
          A la différence des colonnes en faisceau de la nef, les colonnes du chœur sont cylindriques. Autour du choeur, un déambulatoire contient encore quelques tombeaux. Beaucoup d'autres ont été détruits par les chanoines en 1734. 
          Les fenêtres du déambulatoire contiennent de superbes vitraux du XIIIe siècle. L'un d'entre eux, consacré à Saint-Julien l'Hospitalier a servi d'inspiration à Gustave Flaubert.

"Statues de Pierre"

          Le déambulatoire ouvre sur trois chapelles rayonnantes séparées par une grande fenêtre. Le déambulatoire donne accès du sud au nord à la chapelle Saint-André / Saint-Barthélémy du Revestiaire, la chapelle de la Vierge et la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul. 

Les arcatures aveugles abritent des statues originales provenant de la façade de la cathédrale. Cinq autres statues, provenant des contreforts de la façade occidentale, ont été installées du côté nord du déambulatoire, après deux ans de restauration dans les Ateliers Legrand de Darnétal. Il semble y avoir deux statues de prophètes, un ange et deux statues de donateurs de la cathédrale. Ces statues du xve siècle avec les 28 autres statues présentées dans le déambulatoire doivent à terme rejoindre le futur Musée de l'Oeuvre.

La nef et ses alentours

Hugues d'Amiens 

                                                            Notre Dame de Rouen est surtout la nécropole des archevêques .   
          Dans le déambulatoire,  on peut aussi admirer le gisant d'Hugues d'Amiens et son enfeu (renfoncement dans un mur dans lequel est placé un tombeau).
Cependant la plupart des tombeaux se trouve dans la chapelle de la Vierge. Y sont enterrés les cardinaux Georges I et II d'Amboise, le  cardinale deBonnechose et son priant (statut funéraire figurant un personnage agenouillé). Y sont également enterrés des  sénéchaux(Officier royal de justice) : Pierre et Louis de Brézé (XVe et XVIe siècles).  

Quelques chapelles ...

Chapelle Saint Etienne 

Enigmatique ...

       "Derrière les portes" ...toujours un mystère pour moi.Enigmatique, intriguant, parfois un inconnu effrayant .Curieuse , j'ai le jour de ma visite essayé d'ouvrir une porte entrebaîllée. La pièce était magnifique , je voulais en faire des photos quand l'homme de ménage (pardon, l'agent d'entretien)m'a dit en Anglais que ce lieu était interdit au public ...quand je me suis excusée en Français, il était interloqué . Comment ne pouvais-je pas savoir que le Presbytère était un lieu sacrément interdit au commun des mortels !...

          Maintenant , la non croyante que je suis le sait ...je pense que j'aurais quand même pu faire de jolies photos hein !?!

" Just'exposition"

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

          " A vot'bon coeur M'sieur Dames ! "

j'y retournerai , trop à voir , à dénicher ( hors presbytère bien-sûr) . A trop regarder, on finit par ne plus voir et Notre Dame est vraiment un chef d'oeuvre .Il y a certainement des coins et recoins qu'il me reste encore à découvrir .

A bientôt donc ...

"Juste ciel ! " 

"Dans le beurre..."

       Majestueuse "Tour de Beurre" par un matin brumeux de Janvier 2019 .Entre le choc des architectures , la brume matinale qui la voile du mystère  venu d'un autre temps, j'ai attendu qu'elle se dévoile et se montre telle qu'elle est , lumineuse , flamboyante au coeur de Rouen. 

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Que de richesses même aux cimes de Notre-Dame de Rouen !

"Il est très surprenant que les richesses des gens d'Eglise aient commencé par le principe de pauvreté."

- Montesquieu / Mes Pensées -

"L' archevêché de Rouen"

       Situé 2 rue des Bonnetiers, je n'avais jamais vu le portail massif de l' Archevêché de Rouen que fermé. Je me doutais que devaient se cacher derrière ce portail des trésors d'architecture, de luxe sûrement. Mais je ne pouvais qu'imaginer, cette immense porte gardait ses mystères. Et le miracle a eu lieu , le portail s'est enfin ouvert ....mais je n'ai pu entrer, je n'ai pu admirer que de l'extérieur. Je ne manquerai pas de profiter des Journées du Patrimoine pour aller visiter les intérieurs et les jardins luxuriants dont ne profitent que quelques élus en temps normal. 

"Un clin d'oeil autorisé"

"En allant au jardin ..."

"Douceur de beurre "

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

"Tombe la nuit"

Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page