top of page

Quand l'artisan boulanger est un artiste.

Je ne m'attendais pas à faire une si belle rencontre ce Dimanche 4 Juin 2017, quand mes cousins, Sylvie & Georges, m'emmenèrent à "La foire à tout - vide  grenier" de Saint Germain de Pasquier dans l'Eure. 

Eh oui, il m'arrive de sortir de Rouen!

La fête se déroulait dans un endroit champêtre, verdoyant au milieu de champs rasés de près; d'un côté, les artisans mettaient en valeur leurs produits, qu'ils vendaient comme "des petits pains"(je devais la faire!) & de l'autre, les "videurs de greniers"( pas certaine que ça soit correct ...mais, j'aime bien!).

L'ambiance y était chaleureuse & conviviale.

Mon coup de coeur va à Monsieur Sébastien Bonnement, boulanger au Neubourg qui a si généreusement parlé de son métier comme il se faisait à l'ancienne.C'est lui qui s'est occupé de toutes les cuissons & expliquait aux curieux(dont je faisais partie) le fonctionnement du four.

Si certains visiteurs se satisfaisaient d'une photo, je désirais en savoir plus sur le fonctionnement du four.Savoir comment faisaient nos anciens est passionnant & Monsieur Bonnement, passionné par son métier, voulait partager son savoir, le passé d'un métier si honorable & néanmoins contraignant.

Un art.

L'art du boulanger.

Un immense merci à vous,M.Bonnement.Vous êtes un formidable Artisan Boulanger.

Merci pour ce partage.

Bonne continuation & au plaisir ....

Hommage à un boulanger

Monsieur Sébastien Bonnement, maître d'oeuvre du jour & boulanger tous les jours au Neubourg.

Pour que le four soit prêt pour Dimanche, des gens du village se sont relayés à partir de Jeudi.

Ils ont du sans cesse l'alimenter de bois jusqu'à ce que le four atteigne 300°Celcius.

Le Samedi, monsieur Bonnement a retiré les cendres & nettoyé le four pour permettre les cuissons.

Quand le four baissait à 200° C, il faisait cuire ce qui demandait moins de temps de cuisson. Cependant ne devant pas risquer que la température baisse plus mais remonte à 300°C, il devait le réalimenter de bois pour poursuivre les cuissons.

Le stand où se vendaient ces délices ne désemplissait pas.

Si ça demandait beaucoup de travail, monsieur Bonnement a justement souligné que c'était un plaisir, "pensez aux boulangers qui dans le temps devaient le faire chaque jour"...

Le four de Germain

" La brioche que vous m'avez offerte était un régal accompagnée de la confiture de yiayia.

Nous avions acheté un pain chasseur pour l'apéro avec mes cousins et ce fut une "tuerie", sans oublier le pain que nous avons apporté chez nos amis à Paris le Lundi. Il a fait fureur avec le foie gras maison de notre hôtesse.En fait, il a eu du succès avec tous les mets! 

Et j'ai dégusté la mie, ce que je ne mange que très rarement n'aimant que la croûte du pain...on en a pas laissé une miette....

De vraies gourmandises.Un grand merci pour ces bons moments monsieur Bonnement"

"Un avare qui garde son argent ressemble à un homme qui a du pain devant lui, et qui ne mange pas."

- Proverbe Oriental -

Quand l'herboriste est  magicien 

Magasins et vitrines-Rouen

Certains sont comme des enfants dans les magasins de bonbons, moi c'est d'aller chez l'herboriste. Les senteurs, les couleurs chaudes des épices. Jamais les épices n'ont de couleurs criardes, elles ont des teintes toujours chaleureuses, rassurantes. Les sacs remplis de fleurs séchées et autres plantes curatives , saines et naturelles rappellent "les remèdes de grand-mères" si souvent décriés par les médecins et pourtant, les gens y reviennent de plus en plus. 

Bien-sûr que nous aurons toujours besoin de la science et des médecins pour des pathologies lourdes mais pourquoi ne pas soulager certains maux qui nous taquinent par les plantes ?! 

C'est tellement plus sain que de prendre des médicaments qui en vous soignant d'un côté vous détraquent de l'autre. Les plantes sont miraculeuses mais ne soignent pas tout, il faut savoir raison garder. Par contre, elles soulagent de nombreux soucis de santé sans la détruire. 

L'herboriste est comme un druide. Non, il n'est pas le Panoramix d' "Astérix et Obélix" qui prépare sa potion dans le chaudron mais il a le savoir des plantes, il sait mélanger fleurs et plantes qui apaiseront certaines douleurs , les angoisses. 

Et franchement, choisir entre un remède chimique ou un remède naturel, le choix est vite fait !  

L'Herboristerie 

59 rue de la République

76000 Rouen

http://www.herboristerie-epices.com

Mon herboriste est comme un magicien. Il a préparé un mélange de sept plantes pour ces bouffées de chaleur qui m'indisposent (...quand j'y songe, une femme passe sa vie à être "indisposée" ...), si mon médecin m'avait prescrit un médicament qui n'avait eu d'autre effet que de s'ajouter à ma liste de traitement médicamenteux , cette tisane agit et est agréable à boire. 

Les bouffées n'ont pas complètement disparu mais elles sont beaucoup moins virulentes. J'ai bien écouté ses conseils de préparation et ça fonctionne à merveille. Parce qu'attention, une tisane ne se prépare pas à la légère sinon ses vertus peuvent s'amoindrir. 

Je m'amuse à découvrir des épices inconnus, des noms exotiques , des poivres longs que je croyais jusque là uniquement ronds...la nature est décidément pleine de surprises. 

J'aime ces innombrables bocaux qui rappellent les épiceries d'antan où les conditionnements industriels étaient encore méconnus , où on pouvait acheter un bonbon à la pièce en sortant de l'école. Un temps pas si lointain mais révolu que je retrouve chez cet herboriste qui nous accueille toujours avec bienveillance, gentillesse. Je ressens l'humain quand j'y entre et ça fait un bien fou...  

Au détail ou avec flacons, au choix.

J'ai comparé avec les supermarchés et franchement, ce n'est pas plus cher chez l'herboriste, au contraire, parce que là, vous êtes sûr de la qualité du produit aux saveurs démultipliées. Pas de conservateurs, additifs, exhausteurs de goût qui dénaturent tout, senteurs et saveurs sont ici présentes au naturel. 

Pour exemple, la muscade est un de mes condiments préféré(...condiment ou épice ?....), je scrutais les bocaux à sa recherche quand l'herboriste m'a montré le "macis", appelé aussi "fleur de muscade"". Quel arôme, quelle puissance ! Rien à voir avec ces onéreux flacons riquiqui de grandes surfaces qui à l'achat sentent à peu près la muscade pour vite perdre toute saveur. 

Mon herboriste a eu raison quand il m'a expliqué que le macis était plus parfumé encore que la muscade. Ma curiosité attisée, je me suis renseignée bien-sûr en faisant mes petites recherches une fois à la maison.

Magasin et vitrines-Rouen

Le Macis

Le macis est l’enveloppe qui entoure la noix de muscade, cette dernière étant le fruit du muscadier. Le muscadier est par ailleurs le seul arbre qui produit deux épices : la noix de muscade et le macis.

Le macis fait ainsi partie de la « pulpe de la muscade ». Frais, il possède une belle couleur rouge vif. Séché, il se teinte de couleurs plus chaudes orangées, légèrement ambrées.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fleur, on l’appelle également fleur de macis, ou fleur de muscade.

Sa saveur se situe dans le prolongement de la noix de muscade. Il est  parfumé,  doux et  raffiné . Il possède une petite note d’amertume qui rehausse les cuisines qui l’accompagnent.

Je ne sais toujours pas si le macis est une épice ou un condiment puisque les deux termes ont été utilisés selon les intervenants...je dois me souvenir de poser la question à mon herboriste à ma prochaine visite...

Ah, les fabuleux savons d'Alep ! 

dont j'ai découvert les bienfaits quand je vivais en Grèce, des amis m'en apportaient connaissant mes problèmes de peau et depuis,  je ne saurais m'en passer tant ses bienfaits sur la peau sont évidents. Ensuite je badigeonnais ma peau d'huile d'olive de Crète (la meilleure et je ne fais en aucun cas de favoritisme, j'en ai goûté de différents pays et la seule qui ait mes faveurs est la Crétoise) quand le psoriasis était trop virulent, irritant. Après cela, je me faisais un soin avec l'aloe vera que j'avais la chance d'avoir dans mon jardin (...elle me manque mais elle n'aurait pas survécu en Normandie, faut pas rêver...) 

Je remercie mon herboriste de ses bons conseils , ses tisanes artisanales et ....ses bocaux ....

J'écris "mon" mais ils sont trois , du moins en ai-je vu trois jusque là, aussi efficaces et gentils les uns que les autres. 

Un adage dit " Qui aime bien châtie bien" , le mien serait plutôt " Quand j'aime bien, je fais mien" 

Merci

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page