top of page

Esplanade du Champs de Mars et Région Normandie

Esplanade du Champs de Mars-Rouen

Eh oui mes amis, nous avons nous aussi notre Champs de Mars ! 

Je ne le savais pas jusqu'à ce jour de Mars 2019 où je me décide à explorer un endroit de Rouen que je ne connais pas encore mais que j'avais repéré furtivement auparavant. J'ai remis à plus tard, beaucoup plus tard, cette petite expédition et ce, à maintes reprises.  

Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt et je ne regrette pas de l'avoir enfin fait ! ...c'est mon côté Normand qui parle ( à la fois " oui et non" , "peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non" !").

L'esplanade est très joliment entretenue et met en valeur les édifices, qu'ils soient anciens et modernes. 

C'est fleuri comme j'aime et je sais que j'y reviendrai au gré des saisons et surtout de mes envies...

Je suis en Normandie, aucun doute !

La bâtisse est décidément plus belle vue du Boulevard Gambetta  que du côté de la rue Robert Schuman qui est la seule entrée accessible au commun des mortels . Dommage , j'aurais aimé visiter l'entrée par les jardins que seuls les fonctionnaires de l'état peuvent emprunter. J'en ai profité à travers les grilles ...c'est toujours mieux que rien . 

Je ne vais pas me plaindre quand je me suis régalée à prendre des photos sans voir le temps passer ...encore une belle découverte en somme. 

Ma réflexion du jour: j'ai cherché pendant des années à l'étranger ce que j'avais en fait dans le coeur: ma Normandie ! 

Esplanade du Champs de Mars-Rouen

Esplanade du Champs de Mars 

"Fontaine , je ne boirai pas de ton eau"...

....et pour cause ! 

A la limite , on pourrait y faire un grand bain moussant ....je remarque tout de suite dans le bassin une mousse blanche , une odeur printanière en émane. Comme il n'y a personne pour me donner d'explication à ce sujet, j'imagine que c'est pour le garder propre sinon l'eau stagnante deviendrait très vite sale.

"Dans le vert"

Rouen essaye de préserver au maximum des espaces verts et c'est heureux . Rien n'est plus triste que ces villes sans verdure, sans arbres ,ni fleurs aux couleurs chatoyantes où viennent jouer les oiseaux. Rien ne me relaxe plus qu'entendre le gazouillis les oiseaux, voir les goélands planer les jours de vent au dessus de moi . J'aime les voir , moins les entendre, les goélands ont des cris de râleurs , ils donnent l'impression de ne jamais être contents! ...des goélands Français  somme toute !...

Sur les parterres savamment entretenus , les jardiniers de la ville , comme des peintres,  jouent avec les couleurs pour créer de jolies compositions . 

"Gazouillis"

Je n'aime rien autant que m'asseoir sur un banc , profiter simplement du paysage et surtout , écouter le chant des oiseaux, le roucoulement des pigeons qui s'approchent de moi en roucoulant , espérant quelque chose à grignoter . Je n'ai rien ?! ...ils s'éloignent tranquillement , indifférents du coup à ma présence. 

Je prends ce temps que je n'avais pas avant, parce que la vie est ainsi faite . J'avais peur de perdre mon temps si je m'asseyais à simplement regarder ce qui m'entoure...quelle erreur! ...je ne gagne peut-être pas de temps mais une chose est sûre : je profite de mon temps . 

"Malheureux"

Esplanade du Champs de Mars-Rouen

C'est le truc en Normandie : si c'est si vert , c'est grâce (ou "à cause" selon l'humeur) au crachin normand qui fait sa réputation . Un parapluie est donc nécessaire mais rien de plus agaçant quand les bourrasques de vent s'ajoutent à la pluie ...aucun parapluie ne peut résister à ce traitement et la personne sous le parapluie finit fatalement mouillée quand le parapluie ne cesse de se retourner , s'il ne s'envole pas. La preuve ci-contre d'une fin de vie d'un parapluie Normand. Paix à son âme. 

En attendant, vive les capuches !

"Région Normandie"

La caserne Jeanne d'Arc est  située boulevard Gambetta. Elle a  abrité à partir de 1911 plusieurs régiments d'artillerie, et plus récemment l'hôtel de Région de la Haute-Normandie entre 1984 et 2015. Depuis s'y gèrent quelques services de la Région Normandie dont le siège est à Caen.

Esplanade du Champs de Mars-Rouen

En 1772, l'intendant de la généralité de Rouen, Louis Thiroux de Crosne, décide d'établir une nouvelle caserne à Rouen. Le choix se porte sur le Pré aux Loups, un espace libre, en dehors des remparts de la ville. Les travaux de construction démarrent en 1776 sous la direction de l'ingénieur du roi Louis-Alexandre de Cessart.

L'édifice conserve des fonctions militaires tout au long du XIXème et jusqu'au milieu du XXème siècle.

La ville de Rouen achète l'édifice en 1968 qui devient un bâtiment administratif . En 1984, le conseil régional de Haute-Normandie y installe son assemblée et ses services . Le bâtiment est alors entièrement réhabilité .

La Caserne connait un bouleversement du fait de la réforme territoriale de 2015 réunissant la Haute et la Basse-Normandie, le siège du conseil régional de la nouvelle a été prévu à Caen, Rouen accueillant la préfecture régionale. La première assemblée plénière du conseil régional de Normandie se tint dans la caserne Jeanne-d'Arc en janvier 2016. Pendant cette séance, Hervé Morin, élu président, confirme que Caen sera le siège du conseil régional.  Cependant la caserne conserve certaines directions et , constitue donc une antenne du Conseil régional de Normandie.

DSC01900.JPG

Le sculpteur Marin-Nicolas Jadoulle a présenté les armes de France, le nom du roi et la date de construction entourées de guirlandes de fleurs sur le fronton triangulaire au centre de la bâtisse.

Je ne vais pas me la jouer en prétendant avoir spontanément  traduit du Latin le chiffre de l'année , mes cours de Latin sont loin . J'ai su traduire jusqu'à la dernière ligne et dans cette même ligne , je savais reconnaître le chiffre "vingt-six" , je n'ai fait que deviner ce qui précédait me référant à l'année où les travaux ont démarré , à savoir 1776 . J'ai obtenu confirmation en cherchant sur internet bien-sûr....aurais-je la mémoire qui flanche ?....

"Boulevard Gambetta"

"A travers les grilles"

"Rue Robert Schuman"

C'est au 5 la rue que se trouve l'entrée pour les visiteurs . Une façade totalement différente, contemporaine . Déroutante même quand on arrive du Boulevard Gambetta.

"Chaussure attend Cendrillon"

Chaussure attend Cendrillon.JPG

Pointure ?......

...Inconnue...

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page