
Des Samedis Jaunes

Fin Février 2019
Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, je n'allais plus le Samedi en centre ville. Pas envie de me faire bastonner sans raison, je suis déjà assez bancale comme ça!
De plus les mouvements de foule m'effraient et causent en moi de terribles angoisses, ce qui explique ma préférence pour les promenades matinales. Je deviens "agoraphobe" aux heures de pointe!!!
En ce Samedi 9 Février , je n'avais cependant pas le choix ayant un rendez-vous à 10.00 heures rue du Gros-Horloge . Je ne craignais pas de rencontrer la foule des Gilets Jaunes sachant qu'ils commenceraient à manifester un peu plus tard à partir de l'Hôtel de Ville. Quelle ne fut pourtant ma désolation de voir les commerçants obligés de barricader leur vitrines et quand ce n'était pas fait, de voir des vitrines saccagées. Les Samedis sont si animés à Rouen que je me suis sentie submergée par le vide et le silence qui régnaient dans les rues. Pas de touristes, peu de familles dans les rues piétonnes du centre ville . Une réelle tristesse .
Quelques jours auparavant j'avais rencontré ma coiffeuse qui me disait avoir été insultée par un Gilet Jaune . Elle a sa boutique rue Jeanne d'Arc , ses clients avaient dû se retrancher à l'arrière de la boutique tant le climat était vif. Le Gilet Jaune n'a rien voulu entendre , préférant l'insulter, pourtant elle aussi comprend ce mouvement mais pas la casse comme nombre de personnes. J'avoue ne plus comprendre ce mouvement que pourtant j'ai trouvé juste dès le début. Les commerçants ne sont pas des nantis , ils vivent peut-être mieux que la moyenne mais ils travaillent dur pour cela et ne sont pas épargnés par la crise .

Je dois admettre que le mouvement des Gilets Jaunes peut se montrer aussi violent que la politique du gouvernement actuel . Un gouvernement qui se repaît de cette crise et ne fait pas grand chose pour calmer la donne, au contraire ça donne au président l'occasion de se remettre en campagne pour les prochaines élections et prétendre ainsi qu'il est un rempart aux extrêmes. Foutaises!...ou dirait-il "fadaises" ?!
Ces extrêmes et casseurs qui se sont incrustés dans le mouvement ont dévoyé celui-ci. Il ne faut pas se leurrer, les casseurs ont toujours fait leur travail de sape en fin de manifestations et ce, de tout temps. Je ne les excuse pas, je constate. Non, ce qui m'effraye au plus au point ce sont les extrémistes de tout bord qui se sont incrustés dans les cortèges et agitent la foule des cortèges qui soudain devient meute en vociférant des propos racistes, antisémites, homophobes, sexistes et autres. Je ne peux supporter ces propos injurieux, insultants, ces actes violents qui rappellent des heures sombres de l'Histoire.
Ca me gêne de voir les Gilets Jaunes pacifistes rester passifs face à des propos aussi inadmissibles. Parce que la majorité est pacifique et veut faire entendre sa voix, malheureusement que reste t-il à la fin de chaque Samedi ? Que retiennent les médias et les citoyens à la fin de chaque Samedi? ....
...la casse , les insultes...ce qui fait d'ailleurs le jeu de ce gouvernement.
Je sais qu'ils ne veulent pas se structurer mais c'est un tort , tant qu'ils ne le feront pas, ce sera la débâcle et ils finiront pas s'entre tuer .

Quiconque n'est pas d'accord avec certains leaders auto-proclamés se retrouve au ban des accusés alors qu'ils prétendent que c'est un mouvement sans leaders! Ils n'arrivent pas à s'entendre entre eux et rejettent la personne qui émerge plus qu'une autre quand ils assurent que chacun à le droit de s'exprimer. Ca ne peut pas fonctionner et crée le chaos au sein même du mouvement et là encore, ça arrange le gouvernement. Comme chez les politiques, un petit nombre veut tirer la couverture à soi et briller plus que les autres quand d'autres sont vraiment sincères dans leur démarche et pourtant ceux-là sont oubliés.
Entre les théories du complot, un autre qui assure que l'armée est prête à prendre le pouvoir , qu'il a été menacé de se prendre une balle dans la tête ! ...j'en arrive à penser que ceux-ci veulent leur quart d'heure de gloire et cherchent à être les leaders du mouvement sans en avoir la carrure. Ils attisent la colère des gens pour devenir les "têtes" du mouvement. Sans oublier qu'ils se servent en plus de ces mêmes médias qu'ils dénigrent pourtant. C'est surréaliste.

L'étymologie du mot politique vient du grec Politikè qui signifie : science des affaires de la Cité. La politique est donc l'organisation de la Cité ou de nos jours l'État.
On constate trois sens pour "La Politique ":
-Le sens global Politikos (la civilité), indique la société organisée et développée.
-Un sens plus précis Plolitea concerne la constitution et donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera)
-Un sens restreint Politikè se réfère à la pratique du pouvoir. C'est-à-dire aux luttes pour le pouvoir et la représentativité du peuple entre des hommes et femmes ou différents partis politiques auxquels ils peuvent appartenir.

Depuis mes années Grecques, je n'entends plus le sens restreint du mot " politique", il va au-delà de ce sens strict auquel la majorité des gens pensent. C'est pourquoi j'ai tenu à ajouter ci-dessus l'étymologie du mot qui est à mon sens très intéressante et ne se limite pas à la lutte des pouvoirs de partis. C'est aussi pour cette raison que je ne peux croire les Gilets Jaunes quand ils se disent "apolitiques" , le mouvement est un mouvement citoyen politique puisqu'ils souhaitent que la société soit réorganisée et se sentent concernés par la vie de la cité, la justice sociale et fiscale. Rien n'est anodin dans les mots utilisés ,la preuve est qu'un citoyen en Grec se dit " Πολίτης"(Politis) , une personne appartenant à la cité. On y retrouve la même racine étymologique que le mot "politique".
La Politique ne se restreint pas aux partis politiques qui récupèrent ce qu'ils peuvent du mouvement des Gilets Jaunes. A ce sujet, les partis politiques sont tous pathétiques . Je crains cependant les Gilets Jaunes qui se disent " apolitiques" car cela voudrait dire qu'ils espèrent l'anarchie et là , je flippe ! Si je n'avais pas vécu en Grèce 18 ans , ma perception aurait sans doute été différente mais aujourd'hui tout a un sens et pas un semblant de sens ou un sens strict tel qu'il a été traduit, interprété par les intellectuels de l'Académie Française. Je n'entends plus les mots de la même façon.
Pour tout vous dire, il y a même des mots que je n'arrive plus à utiliser en Français parce qu'ils me semblent incongrus et sans la profondeur du sens réel du mot d'origine.
C'est pourquoi j'ai envie de dire à certains Gilets Jaunes :" Arrêtez de dire que vous êtes "apolitiques" ou alors dîtes que vous voulez l' "anarchie" " et là encore , je ne suis pas certaine que l'anarchie soit leur but final....

Le terme anarchie trouve ses racines du grec " anarkhia ". Composé du préfixe a- privatif an- qui en grec signifie "sans ", " privé de " et du mot arkhê qui en grec se traduit par "origine ", "principe ", " pouvoir " ou "commandement ". L'étymologie du terme désigne donc, d'une manière générale: ce qui est dénué de principe directeur et d'origine. Cela se traduit par "absence de règle ", " absence de chef", " absence d'autorité " ou "absence de gouvernement ".
Dans un sens négatif, l'anarchie évoque le chaos et le désordre. Dans un sens positif un système où les individus sont dégagés de toute autorité. Ce dernier sens apparaît en 1840 sous la plume du théoricien socialiste Pierre Joseph Proudhon (1809-1865). Dans "Qu'est-ce que la propriété ?", l'auteur se déclare anarchiste et précise ce qu'il entend par anarchie : une forme de gouvernement sans maître ni souverain.

Je ne sais pas pour vous mais je ne souhaite pas l'anarchie , le chaos. Un pays ne peut tenir debout sans être structuré sinon c'est la porte ouverte à toutes sortes de débordements, de violences et l'arrivée de l'armée comme dans nombre de pays et que fait l'armée quand elle arrive au pouvoir ? ...elle rétablit l'ordre avec autoritarisme .Qui souhaiterait que notre pays ressemble à une dictature?! Pas moi .
Oui, le mouvement des Gilets Jaunes a du bon car il a réveillé les consciences citoyennes et instauré un dialogue. Un dialogue de sourds parfois .Mais il a du bon , il démontre que les citoyens ont de bonnes propositions parce que , eux, ont le sens des réalités et ne vivent pas dans un cocon comme ceux qui nous gouvernent et ne connaissent pas les fins de mois difficiles. Ils n'ont pas mal au dos à force de chercher les prix les moins chers qui se trouvent toujours dans les rayons les plus bas des supermarchés, ils n'ont pas à acheter des dates courtes pour manger de la viande et j'en passe.
Cependant j'ai aussi constaté que le mouvement des Gilets Jaunes parle peu , pour ne pas dire pas du tout des très précaires, qu'ils soient chômeurs ou au R.S.A, Une fois encore ils sont les oubliés ou montrés du doigt par la société comme si , eux, abusaient du système ou se complaisaient dans cette situation. Il n'y a pas plus inexact. Comme les Gilets Jaunes ne se réduisent pas aux casseurs , les très précaires ne se réduisent pas au petit nombre qui peut effectivement profiter du système!

Pour finir , je ne crois pas à une issue sereine du grand débat instauré par le "président" qui règne actuellement sur la France. Il a trop de mépris pour les petites gens que nous sommes et peu le sens des réalités. Ses petites phrases en sont la preuve. Il entend mais n'écoute pas les souffrances des français. Il s'en fiche, il cherche juste à briller et à faire de notre pays une start-up où l'humain n'a que peu d'intérêt.
Aujourd'hui, je pense qu'il n'attend que l'usure du mouvement pour démontrer que c'est lui le chef.
Tout cela me rend triste et me désole franchement même si ce mouvement aura eu le mérite de réveiller les consciences et montrer le ras-le-bol d'un peuple .
J'espère que les gens auront aussi compris qu'il faut absolument aller voter massivement car aujourd'hui c'est encore le seul moyen d'exprimer sa voix, même si les candidats ne sont pas alléchants, il reste le vote blanc qui , je le souhaite, sera enfin reconnu dans la constitution . Car oui le vote blanc est une voix exprimée.
En attendant , j'ai du mal à être optimiste . ..
"Quand le peuple est plus éclairé que le trône, il est bien près d'une révolution."
-Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots de
Antoine Rivaroli, dit Rivarol-
Ce Mercredi 13 Mars en me promenant, je découvre des traces de jaune un peu partout, impossible pour les agents de la ville de tout nettoyer entre les casses habituelles, les dégradations qui n'en finissent plus les samedis depuis quatre mois . Je me fais une réflexion en voyant ce nom de rue décoré de jaune: un pays devient décidément violent, ingérable quand son gouvernement est tout aussi violent mais surtout incompétent à gérer de telles crises.

Vu rue de la République le 21 Mars 2019

Rue du Père Adam
...quand les Français voient rouge, ça vire au jaune...

Samedi 16 Mars 2019
La cathédrale Notre-Dame de Rouen se pare, elle aussi, de jaune. De chez moi, la vue de ce foulard géant me surprend agréablement et pour ne rien gâcher, il virevolte joliment dans les airs. Le vent est de la partie. Je m'amuse à le photographier , j'aurais pu filmer mais j'aime bien figer les mouvements grâce à la photo.
Je me pose des questions tout de même car je ne crois pas au heureux hasard de cette mise en scène , très réussie certes mais certainement pas hasardeuse. Le prêtre serait-il un soutien des gilets jaunes? aurions-nous un "spider man" dans les parages?...
...parce qu' il faut grimper jusqu'au clocher et ça ne se fait pas sans autorisation. Comme il y a des rénovations à la cathédrale , ce sont peut-être des intervenants du site qui ont eu cette belle idée.
Une idée pacifique, sans nuisances et marquante. J'applaudis l'initiative. Bravo.
.
Un Lundi de 2019
Rue de la République, les stigmates d'un Samedi jaune sont encore visibles. Les magasins sont barricadés, les gens aussi. Les Samedi sont privés de promeneurs pour laisser place aux gilets jaunes qui depuis des mois battent le pavé, réclament plus de justice sociale face à un gouvernement libéral qui a du mépris pour les petites gens et le plus profond respect pour les actionnaires du Cac40.
.
Aujourd'hui, Avril 2020
les magasins n'ont plus à se barricader. Ils sont tout simplement fermés pour cause de pandémie. Nous découvrons le confinement et ses conséquences. Mais surtout le confinement a révélé un élément crucial : les petites gens si peu considérés par le gouvernement sont indispensables à la société. Non, ils ne sont pas une quantité négligeable mais indispensables à la société. Si peu valorisés habituellement par les gouvernements, ils ont pu démontrer combien ils sont indispensables. Ils montrent leur grandeur, leur courage et tout ça pour un salaire de misère. J'espère , sans me faire d'illusions, que le jour d' après, leur salaire sera revalorisé comme il se doit, que plus jamais je n'entendrai une maman dire à son enfant à la caisse d'un supermarché: "tu vois si tu ne travailles pas à l'école , tu finiras caissière !". Elles ont le courage de venir tous les jours au travail, de supporter les humeurs des clients; les routiers ont le courage du subir les affronts de gens qu'ils vont livrer et leur ferment pourtant les toilettes où ils devraient pouvoir se rafraîchir; des aides à domicile qui continuent à être un lien pour des personnes en souffrance et qui se retrouveraient livrées à elles-mêmes sans leurs dévouement; et que dire des personnels hospitaliers de notre pays (classés aux 26ème rang mondial des salaires ! ) qui sont dévolus à la cause et risquent leur santé pour nous sauver, pleurent quand une personne décède en dépit de leur soin. Ils ne sont pas que des soignants, ils sont avant tout humains et mériteraient tellement plus de considération pécuniaire.
La mondialisation a démontré ses limites et le gouvernement ses lacunes. Son manque de jugement. Son manque de considération. Son manque d'anticipation. Aujourd'hui il reconnait quelques unes de ses erreurs tout en se trouvant toujours des excuses. Demain au moment du bilan, il aura oublié. Pas nous , les petites gens, les invisibles dont je fais partie.
Demain ne sera décidément plus jamais comme hier, des comptes seront à rendre. Si certains patrons ont accepté une baisse de salaire, je n'ai pas entendu le président, ses ministres, les parlementaires et autres énarques parler d'une baisse de salaires pourtant payés par les Français! Ils nous crachent dessus tout en gardant leurs avantages. Oui ,je suis en colère. Ils n'ont pas été à la hauteur de la pandémie. Le commun des mortels l'a été en étant solidaire. Pas eux, nos gouvernants qui n'ont été que des lâches parce que, eux, ont les protections nécessaires, les masques , les tests et l'argent qui va avec.
Que dire d'Emmanuel Macron, notre président, qui n'a jamais été ma tasse de thé ! Il nous porte la poisse depuis qu'il a été élu. Sa suffisance, son côté "donneur de leçon"s et ses clins d’œil empathiques sont exaspérants, vains et futiles. Son côté théâtral lors de ses interventions est anxiogène et à retravailler. Chacun sait que Brigitte était sa prof de théâtre...il est clair qu'elle n'a pas fait le Cours Florent! Tous deux rêvaient de l'Elysée , ils l'ont fait et c'est un désastre ....pour nous. Emmanuel Macron n'est pas la cause de la pandémie, certes, mais il est le vecteur de sa mauvaise gestion. Lui, le génie autoproclamé, n'a rien anticipé et nous laisse nous débrouiller seuls face au virus.
Il aura beaucoup de morts sur la conscience par manque d'anticipation.
Jamais je ne leur pardonnerai.
Deux personnes me manquent en ce moment parce qu'ils n'auraient rien laissé passer : Coluche et Daniel Balavoine. Ils auraient rué dans les brancards comme personne n'ose le faire aujourd'hui . Ils me manquent.