top of page

"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots."

- Martin Luther King (1929-1968) -

DSC03901.JPG

La gare de Rouen "

L'arrivée du chemin de fer à Rouen a lieu en mai 1843, sur la rive gauche de la Seine dans le quartier Saint-Sever, avec la mise en service d'un débarcadère, par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Rouen.

Le chantier de la nouvelle gare est ouvert en 1913 pour des travaux de terrassement. Le chantier du bâtiment voyageurs débute en juin 1914. La Première Guerre mondiale va retarder l'avancement du chantier, qui va durer jusqu'en 1928. Le bâtiment est monumental dans un style Art nouveau , auquel s'ajoute le  modernisme d'une structure en béton . La tour de l'horloge a une hauteur de 37 mètres.

La nouvelle gare est inaugurée début Juillet 1928 par le président de la République Gaston Doumergue. D'abord nommée "Gare de l'Ouest" ou "Gare de la rue Verte"(plus poétique), elle s'appelle aujourd'hui "Gare de Rouen-Rive-Droite"( pratique et sans poésie...).

La gare est inscrite comme monument historique depuis janvier 1975. En 1985, l'aménagement d'un parking au-dessus des voies nécessite une restructuration de la circulation des piétons et des accès aux quais ; les galeries et les passerelles d'origine sont modifiées. En 1989, l'architecte Louis Arretche( architecte de l'église Jeanne d'Arc aussi) rénove l'ancien bâtiment voyageurs. Le 17 décembre 1994, a lieu la mise en service de la station de métro "gare-Rue Verte".

Depuis Septembre 2015, des travaux sont réalisés pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite , réaménager les guichets et installer une connexion Internet pour le public....

La rue Jeanne d'Arc "

Elle commença à être percée en 1860 et fut inaugurée en 1862 sous le nom de "rue de l'Impératrice". Son percement entraînera la démolition d' églises dont celle de Saint-André-aux-Fèvres, dont le clocher-dit Tour Saint-André- a été conservé . Toutes ces églises étaient de style gothique.

La partie sud de la rue a été détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

La rue Jeanne d'Arc - Rouen

Cliquer sur la carte postale pour en voir d'autres, anciennes elles-aussi 

Théâtre des Arts - Rouen

Le premier Théâtre des Arts est construit à l'emplacement des rues Charettes et Grand-Pont. Celui-ci est inauguré en juin 1776 avec "Le Cid" de Corneille. Le théâtre est détruit par un incendie en 1876.

Un bâtiment neuf est construit sur les plans de l'architecte Louis Sauvageot. Il est inauguré en 1882 au même endroit que le précédent. Il brûle partiellement dans l'incendie du quartier au moment de la prise de la ville par l'armée allemande le 9 juin 1940

Les représentations continuèrent pendant la guerre jusqu'à son entière destruction par le bombardement américain du 10 juin 1944, pendant le tour de chant de Cécile Sorel.

La ville décide la démolition totale et définitive du théâtre et sa reconstruction au bas de la rue Jeanne-d'Arc . La construction du nouveau théâtre doit attendre la signature de la convention des "dommages de guerre" pour que commencent les études.

Il sera construit entre 1952 et 1962 . Interrompus en 1954 à cause de réductions de crédits, les travaux ne reprennent qu'en 1958.

L'inauguration a lieu le 11 décembre 1962 .

En 2012, l'Opéra de Rouen Normandie célèbre le cinquantenaire de la construction du bâtiment. Un appel à témoin est alors lancé afin de récolter des archives (images, films, programmes…).

Corneille "

La statue en bronze de Corneille se trouve sur le parvis du Théâtre des Arts depuis 1962.

Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, cette œuvre se trouvait à l'extrémité de l'île Lacroix, au pied du pont Corneille. C'est une des seules statues de bronze de la ville avec celles de Napoléon,place de l'Hôtel de Ville et, de Jean-Baptiste de La Salle, place Saint-Clément à ne pas avoir été fondue par les nazis pendant la seconde guerre afin d'en récupérer le métal. Le treuil, destiné à enlever l'œuvre, a cédé et la statue est tombée dans la vase au pied du pont. Découpée pour l'évacuer, puis remontée, le camion destiné à l'emmener est tombé en panne...

Pour lire plus en détail le danger encouru par la statue de Corneille, cliquer ici 

" En beauté"

" Rue Saint Patrice"

Appelée « rue des Balences », « rue de la Hoterie » puis « rue de la Galère » elle prend le nom de rue des Parisiens durant la révolution avant de prendre sa dénomination actuelle au début du XIXe siècle.

" L'église Saint Patrice"

Il s'agit d'une église à la fois gothique flamboyant et renaissance. Elle est notamment connue pour ses vitraux d'époque renaissance. Elle est dédiée à Saint Patrick, saint patron de l'Irlande.L'église Saint-Patrice est classée au titre des monuments historiques en 1840.

Elle est desservie par l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre qui y célèbre la liturgie en latin.

" Rue des Champs Maillets"

L'ancien nom de cette rue est la Rue des Chiens. 

Tenants :Rue des Bons-Enfants

Aboutissants :Rue Saint-Patrice

" Au croisement des chemins"

Au croisement de la rue des Champs Maillets et le rue des Bons Enfants

" Monsieur Corneille for ever"

DSC03901.JPG
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page