top of page

" L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens "

- Euripide (480 av.JC /460 av.JC) -

La place du Général-de-Gaulle, couramment appelée place de l'hôtel-de-ville, est une place rive droite faisant face à l'hôtel de ville de Rouen.

L'hôtel de ville s’installe au printemps 1800 dans l’ancienne abbaye Saint-Ouen.

Le bâtiment est l’ancien dortoir des moines ou « dormitorium » du XIIIème siècle, perpendiculaire à l’abbatiale & réalisé par les architectes rouennais Defrance et Le Brument.

Un arrêté du Premier Consul de 1802 oblige la ville à créer à ses frais une place et un jardin public de part et d'autre de l'hôtel de ville "premièrement pour accueillir la force nécessaire en cas de troubles, deuxièmement pour la salubrité en établissant des courants d'air ".

Place de l' Hôtel de Ville - Rouen

En 1825, l’hôtel-de-ville est transformé sous la direction de Charles Félix Maillet du Boulay, pour qu’il réponde architecturalement plus à sa fonction.

Une caserne de sapeurs-pompiers y est construite en 1896.

Le 21 septembre 1944, la place de l'hôtel-de-ville devient par arrêté "place du Général-de-Gaulle ".

La place sur sa partie Est est réaménagée dans les années 1980 par 

Louis Arretche, en une place piétonne elliptique avec la représentation des signes du zodiaque et d'un parking souterrain.

Le 15 août 1865 est inaugurée la statue équestre de Napoléon 1er en présence du maréchal Vaillant, ministre, d'Alphonse Gautier, conseiller d’État & de Charles Verdrel, maire de Rouen.

C'est autour de cette statue que sont rendus la plupart des hommages citoyens .C'est aussi le point de rassemblement- ou de chute - des manifestations politiques, syndicalistes...une façon de faire la "révolution" sous les yeux de l'empereur...

Place de l'Hôtel de Ville de Rouen
Place de l'Hôtel de Ville de Rouen

...Napoléon sous tous les angles ou presque...

Ma petite folie: le détail !

"Promenons-nous..."

...en partant de l'hôtel de ville, je descends la rue Jean Lecanuet pour arriver au "Square Verdrel".

Ce havre de paix est le côté jardin du musée des Beaux-Arts.

Créé en 1862, le Square Verdrel résulte de la démolition et de la reconstruction du quartier de la Renelle, ancien quartier des tanneurs fortement insalubre, mais surtout de la transposition à Rouen de l’esprit hausmannien né à Paris. Bien que Baptisé Verdrel en 1926, en mémoire de Charles Verdrel, homme politique et maire de Rouen de 1858 à 1868, il arrive encore d’entendre des Rouennais l’appeler par son premier nom: le jardin Solférino.

De style anglais, les allées circulent au coeur même des bosquets, amenant le promeneur devant la cascade artificielle & le plan d’eau avec les cygnes, toujours fort élégants.

Généreusement planté lors de sa création de 50 arbres et 3000 arbustes ,le square offre la possibilité d’y admirer encore quelques beaux spécimens prélevés pour certains sur les réserves du Jardin des plantes & qui comptent parmi les plus beaux arbres du centre-ville. 

Me promener dans le square me manque depuis que la rénovation du lieu a commencé en Octobre 2016.J'ai hâte de le redécouvrir & d'y revoir les cygnes .

Je suis contente d'avoir pris les photos de l'ancien " Square Verdrel" tel que je l'ai découvert. Séduite, j'espère que son nouveau visage me séduira tout autant....

"Promenons-nous...toujours"

"Au gré d'un rendez-vous..."

...je passe en bus devant le Lycée Corneille, éblouie, pensant que les lycéens ont vraiment de la chance d'étudier dans un si prestigieux endroit. Pas certaine que la majorité de ces jeunes gens pensent comme moi...ce sentiment leur viendra certainement avec l'âge, quand ils en seront "enfin" partis. Quand on est jeune, on est préssé, on ne prend pas toujours le temps d'apprécier le moment.Quand vient la maturité, on prend ce temps que l'on sait précieux.

Ainsi, le Lycée Corneille est quadricentenaire ( c'est là que je me dis que mes années de latin au lycée ne furent pas vaines).S'il forme de la seconde aux classes préparatoires aux grandes écoles, son histoire est riche en rebondissements de sa création en 1593 à la Seconde Guerre mondiale.

Le Lycée a formé un nombre impréssionnant de personnalités aujourd'hui connues et reconnues dans divers domaines.

Un lycée d'élites de toute évidence.

Hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, en partie occupé par l’armée allemande pendant la Seconde, le lycée sera bombardé en septembre 1942 et surtout le 19 avril 1944. Le monument aux morts à l’intérieur du lycée, qui comporte le nom d’anciens élèves morts à la guerre ou en déportation, accueille une cérémonie le 11 novembre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné par la Wehrmacht pour servir de centre d’accueil aux soldats en garnison à Rouen et alentour. Des inscriptions en allemand sont d'ailleurs toujours visibles dans le portique de l’entrée Joyeuse.

"La fontaine Sainte-Marie..."

Inaugurée en 1879, l'ensemble, réalisé par plusieurs sculpteurs, était éclairé au gaz, puis électrifié en 1919. Le système de commande est supprimé en 1977. Le calcaire employé étant de mauvaise qualité, plusieurs restaurations ont dû être effectuées au fil du temps. Les Amis des Monuments Rouennais permettent en 1914 une remise en état. La dernière restauration a lieu en 1983.

De jolies images anciennes à découvrir en cliquant sur la carte postale . 

Fontaine Sainte Marie - Rouen

Je ne l'ai vu que de l'extérieur , viendra le jour où j'y entrerai...l'endroit semble si paisible.

Fondé en 1828, le musée occupe le couvent Sainte-Marie , bâti au XVIIème siècle. Il a le label musée de France et,  fait partie de la "Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie "depuis le 1er janvier 2016.

Il me reste tant à découvrir, visiter & admirer.

Dire que j'en suis ravie serait un euphémisme , je suis une casanière qui adore flâner dans Rouen & découvrir par inadvertance des coins que je ne connais pas, des détails qui me séduisent.

C'est en faisant des photos que par la suite, je fais des recherches sur internet quand je connais peu les lieux & découvre des quartiers, des musées qui me restent à voir, que j'ai très envie de visiter .

Décidemment , Rouen est un vrai coup de coeur .

Il aura fallu plus d'un an pour le rénover.

S'il est très agréablement aménagé , les cygnes me manquent même si ils ont été remplaçé par d'adorables canards.

J'aime que Rouen préserve ces jolis coins de verdure où il fait bon se promener.

"Horizontal"

Oeuvre d'Alexander Calder, sculpteur Américain.

A côté du Square Verdrel et face au Musée des Beaux-Arts, "Horizontal" est monumentale et pourrait paraître incongrue dans cet espace au style ancien. Pour moi, ce serait comme mettre une jupe à fleurs avec une veste à carreaux ! Un mélange des genres pas toujours très heureux ...et pourtant, à force de l'observer , j'ai fini par apprécier cette oeuvre et ses différents points de vue en en faisant le tour. Ce n'était pas un coup de coeur , loin de là mais, un interêt certain. 

Et une évidence : même si cette oeuvre semble " facile" , j'aurais bien été incapable de la créer donc , respect. 

"Rue Percière"

Je me rends de la Rue Saint-Lô au Square Verdrel en passant par la rue Percière et me retrouve dans le Moyen-âge . 

Du moins , dans un esprit entretenu des maisons Normandes du Moyen-âge où les niveaux n'avaient pas encore été inventés. De là, l'irrégularité des demeures , ces façades qui semblent pencher inexorablement et qui pourtant sont toujours là, solidement ancrées dans notre époque pour nous rappeler les oeuvres que nos anciens nous ont laissées. 

DSC01252.JPG

"Nous avons tellement besoin d'histoires, de croire en nos histoires, qui sont plus vraies que la réalité. Parce que la réalité ne tient debout, elle n'est vivable que si nous lui inventons une beauté. Bâtisseurs d'histoires, à nous en déchirer le coeur."

-Dans la main du diable (2006) / 

Anne-Marie Garat-

"Espace du Palais "

L'Espace du Palais est un complexe commercial  situé à côté du Palais de justice.

Il est dû à l'architecte Pierre Riboulet. Le sous-sol a subi une rénovation intégrale en 1998 - 1999 ,date de l'arrivée de la Fnac, à la suite de la fermeture de nombreuses enseignes. 

La construction intègre le portail de l’hôtel de la Première Présidence. Cet hôtel, construit de 1717 à 1721 par l’architecte Martinet, hébergea la mairie de Rouen de janvier 1791 à mai 1800 puis fut l'hôtel des sociétés savantes. Il fut détruit par les bombardements le 25 août 1944.

"Retour du côté  de la place de l'Hôtel de Ville "

Non seulement c'est un Lundi mais en plus il fait beau pour me promener en ce 8 Avril 2019 . Rouen est à "moi" !...

Avant de partir de la maison , je définis toujours une promenade mais une fois en chemin , ma promenade devient une errance au gré des ruelles que  je découvre et plus rien n'est organisé . Et c'est tant mieux ...

"Jolie bâtisse en Avril"

"Immuable"

"Les jardins de l' Hôtel de Ville"

Créés au début du XIXème siècle sur les terrains jouxtant l’abbatiale Saint-Ouen, les jardins se composent d’une mixité de styles.
Lieu de détente, à mi-chemin entre le parc urbain et la prairie, ce jardin est également un passage piétonnier qui relie le centre-ville aux quartiers Saint-Nicaise et Saint-Vivien.(sic)

"Portail des Marmousets"

"Ensoleillée"

"Verdoyant"

"Mythique"

Le noyau historique du jardin "à la française" rayonne autour d’un ample bassin rond, écrin aquatique d’une sculpture évoquant l’enlèvement de Déjanire par le Centaure Nessus.Ce matin là , deux agents de la ville s'affairaient autour de la fontaine qui se réveille à peine de l'hiver .Si le bassin a besoin d'un nettoyage de printemps , la sculpture reste divine .

"Mises en scène"

"De grands "petits riens"..."

"Rue des Faulx"

Des jardins , j'aperçois de jolies bâtisses Normandes , à colombages et aux couleurs chatoyantes en ce lundi ensoleillé. Je reviens sur mes pas et ne peux faire qu'un constat : j'aime décidément vivre à Rouen . J'aime ces joies simples , celles de découvrir des ruelles enchanteresses, des monuments qui ont traversé les siècles et me racontent une histoire , me poser et être toujours surprise par tant de beauté . Je peux être émue par une simple maison , une fenêtre apparemment anodine mais rien n'est ni simple ni anodin quand on prend le temps de regarder ...

Rue des Faulx - Rouen

Les noms de rues attisent généralement ma curiosité . Elles ne sont pas que des hommages à d'illustres personnes , elles sont souvent le souvenir du passé moyenâgeux de la Normandie. Quel bonheur que de lire du vieux François ! Intriguée quand je lis le nom , je sais que je rechercherai son origine parce que tout a un sens, une histoire . Ce nom  n'est pas là que pour aider le facteur à distribuer son courrier...

Un peu de vieux François

Faulx, f. (Qu'on devroit escrire Faux. Car il vient de Falx mot Latin, duquel le François troque la lettre l en u, et posé que la lettre x ne soit prononcée que par s, si n'est elle à rejetter en ce vocable, car elle fait la difference d'avec Faus,quand il vient de Falsus) est un instrument rustique, qui est d'une lame large de fer courbant en pointe emmanchée de bois, duquel on fauche les prez et avoynes, Falx, dont le diminutif est faucille.

Une faulx, ou semblable instrument pour faucher.Qui porte une faulx ou faucille..(sic)

"Avec de grands airs ..."

"Quartier Saint-Vivien"

 Je n'avais pas revu le quartier depuis 2012. Je l'avais oublié .

Puis j'ai eu un "flash" , cette Eau-de-Robec que j'avais effleurée du regard ...je voulais la revoir à mon rythme . Le bonheur a été immense . Quel beau quartier ! Quelle joie ! ... inutile de vous dire que je partagerai ce bonheur avec mes amis...s'ils en ont envie bien-sûr .  

Quartier Saint Vivien - Rouen

 Le quartier Saint-Vivien se trouve proche des quartiers Saint-Marc - Croix de Pierre - Saint-Nicaise de Rouen...les quartiers sont si proches qu'on peut croire se trouver dans tous ces quartiers à la fois ...tout dépend du point de vue ...

Quartier Saint Vivien -Rouen

"L'église Saint Vivien "

Elle est la seule église en Normandie à porter le nom de saint Vivien, dont les reliques ont été apportées à Rouen en 1459. Elle possède trois nefs.

L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1932.

L' édifice date du XIV siècle. C’est une église sans transept, elle comporte trois nefs qui ont été construites successivement. Elle est citée dans un texte dès l’époque de Guillaume le Conquérant. Plus tard, elle fut reconstruite et consacrée en 1358.

Sur la façade Nord, on peut admirer une horloge, plus ancienne que le « Gros Horloge », dont la devise est « la dernière heure est cachée ». En continuant, on trouve au coin la trace de l’ancien tour qui servait à recueillir les bébés abandonnés.

"Rue Eau de Robec "

Elle mène du boulevard Gambetta à la rue des Boucheries-Saint-Ouen, en passant par la place Saint-Vivien.

Cette rue, aujourd'hui piétonne sur la partie comprise entre la rue des Boucheries-Saint-Ouen et la place Saint-Vivien, suit le cours historique du Robec. Elle était autrefois occupée en grand nombre par des teinturiers. Charles de Bourgueville aurait dit de la rue Eau-de-Robec qu'« aucunes fois iaulne, aultres frois rouge, verte, bleuë, violée et aultres couleurs, selon qu'un grand nombre de teinturiers qui sont dessus la diversifient par intervalles, en faisant leurs maneuvres » (sic)

"Rue Eau de Robec  (de la place Saint Vivien au boulevard Gambetta)"

Oui , je suis toujours intriguée par ce qui se cache derrière les portes et les fenêtres ...

Gustave Flaubert écrit dans "Madame Bovary" : « La rivière, qui fait de ce quartier comme une ignoble petite Venise, coulait en bas, sous lui, jaune, violette ou bleue, entre ses ponts et ses grilles. Des ouvriers, accroupis au bord, lavaient leur bras sur l'eau. Sur des perches partant du haut des greniers, des écheveaux de coton, séchaient à l'air.»

Et si vous me faisiez une p'tite place ?!

J'aime ces maisons si étroites que j'en arrive à me demander si des gens peuvent vraiment vivre à l'intérieur . A l'époque déjà, il semble qu'il était hors de question de gâcher l'espace libre. 

"Rue du Pont à Dame Renaude"

Déjà présente au XIIIème siècle, cette rue porte le nom de la propriétaire d’un pont à péage au dessus du Robec.

"Rue Lamauve"

Donné en souvenir des bienfaits du docteur Louis-César Lamauve. Né à Vittefleur, cet ancien chirurgien en chef de l’hôpital, connu pour sa grande charité, avait fondé en 1852 un hôpital réservé aux protestant, Rue du Renard.

"Rue Eau de Robec ( de la place Saint Vivien à  la rue des Boucheries-Saint-Ouen)"

La rue doit en premier lieu son nom à la rivière, mais aussi aux artisans teinturiers et drapiers qui exerçaient leur métier tout au long de son cours. Elle était pittoresque avec ses innombrables passerelles qui desservaient chaque maison, avec l’eau qui changeait de couleur plusieurs fois par jour. Le ruisseau servait aussi de tout à l’égout . Les maisons du quartier furent peu à peu adaptées à leur usage et on reconnaît celles du XVIIIème siècle avec leur grenier ouvert et abrité sous un toit débordant qui servait de séchoir. La rue a été assainie entre les deux guerres mondiales et le Robec suit maintenant un parcours souterrain.

"Le musée national de l'éducation"

"Polychrome"

"A l'abri "

Rue Eau de Robec- Rouen

Fan du mystère des portes et fenêtres , en voilà qui se sont dévoilées pour moi ! J'ai donc voulu les mettre à la une .

"Harmonie"

"Dans la rue..."

"Où iras-tu?"

Rue Eau de Robec - Rouen

Une ruelle qui semble interdite et pourtant il y a des maisons de l'autre côté de la grille . Une grille qui ne s'ouvre pas de ce côté de la rue et attise encore plus ma curiosité. 

Un jour , j'irais par un autre chemin et trouverais l'entrée de cette rue aux allures d'antan , quand Rouen ressemblait à un village ...et ne devait pas être très rassurante la nuit .

"Hommage"

"Juste à temps !"

Rue Eau de Robec - Rouen

Je sais qu'avec des "si" , ma promenade aurait pu être différente...

Si nous n'avions pas été un lundi...

Si je n'avais pas été seule ...

Si la matinée n'avait été printanière...

...et bien , je n'aurais pas découvert le passage de la petite horloge !

Mais c'était un lundi, j'étais seule et il faisait beau .

"D'accord !"

Rue Eau de Robec - Rouen

Enfin , qui ose parler de la "mésentente" entre Bretons et Normands ! 

La preuve ici qu'autour d'une bonne table, les deux parties savent se réconcilier ...la gourmandise n'est finalement pas un si vilain défaut ...

“De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.”

-Guy de Maupassant / Amoureux et primeurs- 

"Place du Lieutenant Aubert "

"Rue du Petit Mouton"

De la place du Lieutenant Aubert , je repère un passage étroit qui s'avère être la rue du Petit Mouton , la rue la plus étroite de Rouen où aux temps passés les chevaux devaient passer un par un .La rue où vécut Simone de Beauvoir avec Jean-Paul Sartre dans les années 30 . Je vais de surprises en surprises à Rouen en découvrant tous ces endroits. 

"Rue de la Croix Verte"

D'après G. Pailhès , il y avait dans la rue du Petit-Mouton toute proche une boulangerie avec une enseigne de la "Croix de Dieu" peinte en vert. Toujours ouverte à la circulation, c'est une des plus courtes rues de Rouen encore pavée.

"Rue de la République"

Anciennement appelée rue Royale puis rue Impériale, elle est rebaptisée sous la Troisième République sous son nom actuel .

La rue va du Pont Corneille à la place de l' Hôtel de Ville . 

"Elégance"

DSC02542.JPG

Entre les bâtisses au style typiquement normand et les maisons de style bourgeois , les jolis balcons en fer forgé finement sculptés , la rue de la République me ramène à un passé que je n'ai pas connu mais qui m'inspire une grande admiration pour ces ouvriers , ces artisans qui ont crée des chefs d'oeuvre avec des moyens moindres que ceux d'aujourd'hui.

Je pourrais passer mon temps la tête en l'air si je ne devais faire attention où je marche ...

"Comme un secret"

Quiconque a visité un peu mon blog sait que je suis attirée par les portes et fenêtres , leur mystère . Je ne cherche pas à savoir ce qui s'y passe derrière, au contraire , je préfère imaginer la vie qui peut s'y cacher . Là est le charme . L'imagination est tellement moins cruelle que la réalité . 

"Rue Alsace -Lorraine"

Ma promenade en ce 8 Avril 2019 se termine devant cet immeuble que j'aime beaucoup: 

le N° 20: immeuble avec  les statues de l'Alsace et de la Lorraine (décapitée), réalisé en 1887 par Louis Loisel.

"6 Mai 2019: nouvelle promenade, même point de départ, trajet différent"

Ce jour, je décide de partir de la place de l'Hôtel de ville mais de partir dans une direction différente de la fois précédente. De jolies découvertes m'attendent, je le sais. Rouen ne saurait me décevoir ...

La place de l'Hôtel de Ville-Rouen

"Encore l'Abbatiale Saint-Ouen , encore Napoléon ?!" me direz-vous. Certes , vous auriez raison mais ces monuments sont incontournables sur cette place et je pourrais en faire cent que le rendu serait à chaque fois différent selon la lumière , les saisons...et mes humeurs ....

"Rue du Petit Porche"

"Rue de la Seille"

Établi sur le fossé de l'enceinte de Henri II, le lotissement des rues Montbret (anciennement Pincedos) et de la Seille date du début du XIVème siècle. Des familles de parlementaires rouennais y établissent leurs hôtels particuliers, lorsqu’ils ne résident pas à la Cour. L’architecture reste néanmoins peu tapageuse, les élites gardant le souci de s’intégrer au tissu urbain existant et de ne pas faire étalage de leurs richesses.(source : www.rouen.fr)

"Rue de la Cigogne"

DSC03463.JPG

Quel moyen explicite d' imager le nom de cette rue ! 

Simple et efficace . 

Au moins cette maman et ses petits ne migreront nul part. Ils ont définitivement élu domicile en Normandie...

"Rue Beauvoisine"

Rue Beauvoisine - Rouen

Je précise tout de suite , je n'ai pas la science infuse et je ne connais pas l'histoire de chaque rue . La source de ce qui va suivre est : www.rouen.fr 

"Structurant la vie sociale et économique, ce tracé nord-sud est hérité de l’époque gallo-romaine. La rue Beauvoisine n’est alors qu’un chemin de campagne (dénommé Aubevoie jusqu’au XVe siècle), qui « démarre » de la porte Sainte-Apolline, percée nord des premiers remparts de la ville, à proximité de l'actuel carrefour de la Crosse. Au début du XIIIe siècle, la cité fait araser ses remparts pour élever une deuxième enceinte en limite extérieure de l’actuelle place de la Rougemare. La porte prend le nom d’Aubevoie ou de Rougemare et l’on rebaptise « rue Beauvoisine » le chemin fraîchement urbanisé qui y mène depuis la Crosse. Indiquant la direction des terres picardes, la rue Beauvoisine emprunterait son nom au pays de Beauvoisis.

La présence d’une voie romaine menant à Cesarimagus (Beauvais) est en outre attestée lors de fouilles, en 1856. De nouveau, la ville est à l’étroit derrière sa porte d’Aubevoie. En 1254, les remparts sont démontés et reportés plus haut. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle la « porte Beauvoisine », sur l’actuelle place éponyme, organisera l’accès nord de cette troisième enceinte. En huit siècles, le chemin champêtre descendant de la « montagne » nord est devenu une rue parmi les plus vivantes de Rouen. Favorablement exposée au sud, la rue domine la cité et bénéficie du passage obligé des chalands et marchands venus des provinces du nord. Commerçants et artisans s’implantent le long de la rue. Témoignage de l’intense trafic, on trouve entre les rues du Cordier et du Beffroy, au XVIIIe siècle, une importante auberge à l’enseigne du Coq, qui marquera durablement les esprits. Le carrefour à l’angle de la Rougemare reste en effet dénommé « carrefour du Coq », et le dessin dudit gallinacé a été incrusté dans le trottoir, face à la boulangerie, lors de la rénovation de la rue . "

Rue Beauvoisine- Rouen

"Rue Jean Lecanuet"

"Musée Le Secq des Tournelles"

Musée Le Secq des Tournelles-Rouen

J'aime les églises transformées en musées , le patrimoine est ainsi sauvegardé et les œuvres sont sublimées dans ces lieux majestueux ...il me reste à visiter ce musée , mes promenades matinales et les horaires des lieux sont rarement compatibles...

"Bibliothèque Jacques Villon"

"Eglise Saint Godard"

"Place Saint - Godard"

"Rue de l'Ecole"

"Mes petits canards !"

Square Verdrel - Rouen

Mes petits canards du Square Verdrel. Entre naissances et éducation, nos chères mamans sont bien occupées

Square Verdrel - Rouen

"Papas ou célibataires?!"

"Vers un autre monde"

"La Tour Jeanne d'Arc"

Ce donjon faisait partie du château construit en 1204 par Philippe Auguste. C'est dans ce château que se déroula le procès de Jeanne d'Arc et dans ce donjon que l'héroïne fut menacée de la torture en présence de ses juges mais c'est dans une autre tour, aujourd'hui disparue, qu'elle était enfermée. Cette grosse tour cylindrique comprend trois salles superposées et un comble qui est une restitution du XIXe siècle.

"Rue du Donjon"

"Avant que n'arrive le printemps"

 Avant que les beaux jours n'arrivent et en soirée...en effet , je suis plutôt une promeneuse matinale sauf quand mes amis Véro, Denis et Marina viennent passer le weekend à la maison. Non seulement c'est un bonheur mais, je prends toujours un réel plaisir à me promener avec eux et, à leur faire découvrir des coins de Rouen qu'ils ne connaissent pas encore. 

Les jardins de l'Hôtel de Ville - Rouen

"Dans les jardins de l'Hôtel de Ville"

"Le Centaure en hiver"

"Nocturne"

Les jardins de l'Hôtel de Ville - Rouen

 Du jardin, nous pouvons admirer la Rue des Faulx ( voir plus haut son histoire) et l'église Saint Vivien. Si ce n'était pour les luminaires, nous nous croirions transportés dans un autre temps. 

"Rollon by night "

DSC07617.JPG
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page