
" L'homme puissant qui joint l'audace à l'éloquence devient un citoyen dangereux quand il manque de bon sens "
- Euripide (480 av.JC /460 av.JC) -

La place du Général-de-Gaulle, couramment appelée place de l'hôtel-de-ville, est une place rive droite faisant face à l'hôtel de ville de Rouen.
L'hôtel de ville s’installe au printemps 1800 dans l’ancienne abbaye Saint-Ouen.
Le bâtiment est l’ancien dortoir des moines ou « dormitorium » du XIIIème siècle, perpendiculaire à l’abbatiale & réalisé par les architectes rouennais Defrance et Le Brument.
Un arrêté du Premier Consul de 1802 oblige la ville à créer à ses frais une place et un jardin public de part et d'autre de l'hôtel de ville "premièrement pour accueillir la force nécessaire en cas de troubles, deuxièmement pour la salubrité en établissant des courants d'air ".
En 1825, l’hôtel-de-ville est transformé sous la direction de Charles Félix Maillet du Boulay, pour qu’il réponde architecturalement plus à sa fonction.
Une caserne de sapeurs-pompiers y est construite en 1896.
Le 21 septembre 1944, la place de l'hôtel-de-ville devient par arrêté "place du Général-de-Gaulle ".
La place sur sa partie Est est réaménagée dans les années 1980 par
Louis Arretche, en une place piétonne elliptique avec la représentation des signes du zodiaque et d'un parking souterrain.

dite aussi Place du Général de Gaulle .

L' Hôtel de Ville de Rouen

“Une ville finit par être une personne.” -Victor Hugo / Moi, l'amour, la femme-

-les jardins face à l'hôtel de ville-

-l'hôtel de ville accolé à l'abbaye Saint-Ouen -

-aperçu de la place élliptique avec vue sur l'hôtel de ville-

-indissociables-

“La ville est arc-boutée sur le temps.” -Paul Chemetov-

La place élliptique avec vue sur la ville
Le 15 août 1865 est inaugurée la statue équestre de Napoléon 1er en présence du maréchal Vaillant, ministre, d'Alphonse Gautier, conseiller d’État & de Charles Verdrel, maire de Rouen.
C'est autour de cette statue que sont rendus la plupart des hommages citoyens .C'est aussi le point de rassemblement- ou de chute - des manifestations politiques, syndicalistes...une façon de faire la "révolution" sous les yeux de l'empereur...
...Napoléon sous tous les angles ou presque...

“On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.” -Napoléon Bonaparte / Pensées-

“Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.” -Napoléon Bonaparte-

“Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.” -Napoléon Bonaparte-

“Le mot de “vertu politique” est un non-sens.” -Napoléon Bonaparte-

“L’amour est une sottise faite à deux.” -Napoléon Bonaparte-

“L’imagination gouverne le monde.” -Napoléon Bonaparte-

“Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.” -Napoléon Bonaparte / Discours-

“Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.” - Napoléon Bonaparte / Lettre-

“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.” --Napoléon Bonaparte-
Ma petite folie: le détail !

“La ville a une figure, la campagne a une âme.” -Jacques de Lacretelle-

Cette horloge irait très bien chez moi !...

“Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas.” -Albert Memmi / La Statue de sel-

“La forme d’une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels.” -Charles Baudelaire-

"Normandi-Niemen 1942" -Régiment de Chasse qui porte les blasons des villes du Havre, de Caen, de Cherbourg et de Rouen, dont les noms étaient attribués aux différentes escadrilles composant le régiment.-

L"effigie du Général de Gaulle -le lien ci-dessous est un hommage aux "Combattants de l'ombre" dans notre région-

-stèle commémorative de l'appel à la résistance du 18 Juin 1940 du général de Gaulle-

“Une ville devient un univers lorsqu’on aime un seul de ses habitants.” -Lawrence Durrell-

“Une ville sans cloche est comme un aveugle sans sa canne.” -Jean Fischart-
"Promenons-nous..."
...en partant de l'hôtel de ville, je descends la rue Jean Lecanuet pour arriver au "Square Verdrel".
Ce havre de paix est le côté jardin du musée des Beaux-Arts.
Créé en 1862, le Square Verdrel résulte de la démolition et de la reconstruction du quartier de la Renelle, ancien quartier des tanneurs fortement insalubre, mais surtout de la transposition à Rouen de l’esprit hausmannien né à Paris. Bien que Baptisé Verdrel en 1926, en mémoire de Charles Verdrel, homme politique et maire de Rouen de 1858 à 1868, il arrive encore d’entendre des Rouennais l’appeler par son premier nom: le jardin Solférino.
De style anglais, les allées circulent au coeur même des bosquets, amenant le promeneur devant la cascade artificielle & le plan d’eau avec les cygnes, toujours fort élégants.
Généreusement planté lors de sa création de 50 arbres et 3000 arbustes ,le square offre la possibilité d’y admirer encore quelques beaux spécimens prélevés pour certains sur les réserves du Jardin des plantes & qui comptent parmi les plus beaux arbres du centre-ville.
Me promener dans le square me manque depuis que la rénovation du lieu a commencé en Octobre 2016.J'ai hâte de le redécouvrir & d'y revoir les cygnes .
Je suis contente d'avoir pris les photos de l'ancien " Square Verdrel" tel que je l'ai découvert. Séduite, j'espère que son nouveau visage me séduira tout autant....

"Les bras"...je ne sais rien de cette oeuvre, je l'ai simplement appelée " Les Bras" ...mon inspiration du moment...ne pas chercher plus loin....

"Jean Revel" Paul Toutain écrivait sous pseudonyme la nuit. Il avait la charge d’une étude notariale à Rouen durant la journée, la plupart des Rouennais ignoraient sa double personnalité

Musée des Beaux-Arts

Cascade artificielle du square Verdrel.

Rien de plus agréable que le bruit d'une cascade au milieu du silence

"Elégance" Les cygnes ont ce "truc"

“La ville est le seul être vivant capable de rajeunir vraiment.” -Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie-

"Amoureux" Les cygnes le sont à vie & avec un seul partenaire.

"Fidèles"
"Promenons-nous...toujours"

Monument à Louis Bouilhet -Rue Jean Lecanuet

“Vis à la campagne pour toi, au lieu de vivre à la ville pour les autres.” -Proverbe latin médiéval-

Musée Le Secq des Tournelles -Rue Jacques Veillon-
"Au gré d'un rendez-vous..."
...je passe en bus devant le Lycée Corneille, éblouie, pensant que les lycéens ont vraiment de la chance d'étudier dans un si prestigieux endroit. Pas certaine que la majorité de ces jeunes gens pensent comme moi...ce sentiment leur viendra certainement avec l'âge, quand ils en seront "enfin" partis. Quand on est jeune, on est préssé, on ne prend pas toujours le temps d'apprécier le moment.Quand vient la maturité, on prend ce temps que l'on sait précieux.
Ainsi, le Lycée Corneille est quadricentenaire ( c'est là que je me dis que mes années de latin au lycée ne furent pas vaines).S'il forme de la seconde aux classes préparatoires aux grandes écoles, son histoire est riche en rebondissements de sa création en 1593 à la Seconde Guerre mondiale.
Le Lycée a formé un nombre impréssionnant de personnalités aujourd'hui connues et reconnues dans divers domaines.
Un lycée d'élites de toute évidence.

En 1593 le cardinal-archevêque de Rouen Charles de Bourbon souhaite créer un établissement d’enseignement capable de former la jeunesse aristocratique et bourgeoise dans la stricte doctrine catholique.

...Lors du XVIIème siècle , le collège rencontre un succès rapide : en 1662, il compte près de 2 000 élèves. Une première extension des locaux permet la construction du portail actuel et d’une vaste chapelle. Les cours sont donnés en latin, langue que les élèves doivent parler entre eux.

Lors de la révolution et de l’Empire, en 1796, le Collège fait place à l’École centrale, expérience qui s’inspire de la pédagogie des Lumières et diversifie les cours aux dépens des langues anciennes. En 1803, est créé le lycée, qui consacre le retour à la tradition basée sur les lettres classiques et les mathématiques.

Avec le XIXème siècle , la discipline sous uniforme est très sévère, jusqu’à provoquer des chahuts et parfois de véritables révoltes. La formation, sanctionnée par le baccalauréat, est surtout classique, avec une place plus importante pour les sciences naturelles et les langues.

La première pierre de l'église Saint-Louis a été posée en 1614 par la reine Marie de Médicis et est ouverte au culte depuis 1631

La chapelle du lycée fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1910
Hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, en partie occupé par l’armée allemande pendant la Seconde, le lycée sera bombardé en septembre 1942 et surtout le 19 avril 1944. Le monument aux morts à l’intérieur du lycée, qui comporte le nom d’anciens élèves morts à la guerre ou en déportation, accueille une cérémonie le 11 novembre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné par la Wehrmacht pour servir de centre d’accueil aux soldats en garnison à Rouen et alentour. Des inscriptions en allemand sont d'ailleurs toujours visibles dans le portique de l’entrée Joyeuse.
"La fontaine Sainte-Marie..."
Inaugurée en 1879, l'ensemble, réalisé par plusieurs sculpteurs, était éclairé au gaz, puis électrifié en 1919. Le système de commande est supprimé en 1977. Le calcaire employé étant de mauvaise qualité, plusieurs restaurations ont dû être effectuées au fil du temps. Les Amis des Monuments Rouennais permettent en 1914 une remise en état. La dernière restauration a lieu en 1983.

Elle est l'œuvre de l'architecte Édouard Deperthes et du sculpteur Alexandre Falguière, gagnants d'un concours auquel participait Bartholdi.

Son coût initial est estimé à 282 000 francs.

Le sculpteur animalier Victor Peter réalise la pratique du cheval et du bœuf.

Alphonse Guilloux réalise la pratique des enfants, allégories des eaux du Robec et de l'Aubette.

Elle est toujours un des principaux réservoirs alimentant la ville en eau potable.

Inaugurée le 26 octobre 1879 par Jules Grévy.

Rue Louis-Ricard et rue Sainte-Marie.

La fontaine et le réservoir sont classés au titre des monuments historiques en 1995
De jolies images anciennes à découvrir en cliquant sur la carte postale .
Je ne l'ai vu que de l'extérieur , viendra le jour où j'y entrerai...l'endroit semble si paisible.
Fondé en 1828, le musée occupe le couvent Sainte-Marie , bâti au XVIIème siècle. Il a le label musée de France et, fait partie de la "Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie "depuis le 1er janvier 2016.

198 rue Beauvoisine

De par la richesse et la diversité de ses collections, il conserve plus de 500000 objets et spécimens provenant du monde entier.

Le Muséum de Rouen est labellisé Tourisme et Handicap, moteur et mental depuis 2009.

Fermé pendant 10 ans, et après 6 mois de travaux axés sur la mise aux normes et la sécurité, le musée est ouvert depuis le 23 février 2007
Il me reste tant à découvrir, visiter & admirer.
Dire que j'en suis ravie serait un euphémisme , je suis une casanière qui adore flâner dans Rouen & découvrir par inadvertance des coins que je ne connais pas, des détails qui me séduisent.
C'est en faisant des photos que par la suite, je fais des recherches sur internet quand je connais peu les lieux & découvre des quartiers, des musées qui me restent à voir, que j'ai très envie de visiter .
Décidemment , Rouen est un vrai coup de coeur .

Il aura fallu plus d'un an pour le rénover.
S'il est très agréablement aménagé , les cygnes me manquent même si ils ont été remplaçé par d'adorables canards.
J'aime que Rouen préserve ces jolis coins de verdure où il fait bon se promener.

"Flou"

La nature en pleine lumière...

"Reflets"

"Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"...

Un air de jardin Japonais ...

"Paisible"

Couleurs d'automne

"Limpide"

Au coeur du square.

Les habitants paisibles du squarre Verdrel ...

"Si le canard crie, c'est signe de pluie" -Proverbe Français-

"On ne récompense pas les perdants,moine, . Dans le monde où nous vivons, il n'y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards,les hommes abattent les renards et le diable poursuit les hommes." -Les piliers de la terre /Ken Follett-

"Non, ce n'était pas le radeau De la Méduse, ce bateau, Qu'on se le dis' au fond des ports, Dis' au fond des ports, Il naviguait en pèr' peinard Sur la grand-mare des canards, Et s'app'lait les Copains d'abord Les Copains d'abord." -Les Copains d'abord/ Georges Brassens-

"Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l’escalier pour souligner leur féminité." -Fonds de tiroir /Pierre Desproges-

"Menacer le brave de la mort, C'est menacer le canard de la rivière." - Proverbe Arabe-

Monsieur Jean Revel, l'homme au double visage: notaire le jour, auteur la nuit (1848-1925)

« Nous tenons Jean Revel pour un écrivain de grande race, pour un penseur profond, pénétrant et subtil, pour un observateur extraordinaire et un délicieux poète naturiste. » -J.-H. Rosny aîné-

Hommage à Guy de Maupassant(1850-1893)

“On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s’aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu’au moment de la séparation dernière.” -Guy de Maupassant / Fort comme la mort -

Monument en hommage aux frères Frédéric et Eustache Bérat.

“La beauté est un jardin sauvage...” -Anne Rice / Lestat le Vampire-

Frédéric Bérat est l'auteur de la chanson : " J'irai revoir ma Normandie"

“Venez au jardin, je voudrais que mes roses vous voient.” -Richard Brinsley Sheridan-

“Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche.” -Gladys Taber-
"Horizontal"
Oeuvre d'Alexander Calder, sculpteur Américain.
A côté du Square Verdrel et face au Musée des Beaux-Arts, "Horizontal" est monumentale et pourrait paraître incongrue dans cet espace au style ancien. Pour moi, ce serait comme mettre une jupe à fleurs avec une veste à carreaux ! Un mélange des genres pas toujours très heureux ...et pourtant, à force de l'observer , j'ai fini par apprécier cette oeuvre et ses différents points de vue en en faisant le tour. Ce n'était pas un coup de coeur , loin de là mais, un interêt certain.
Et une évidence : même si cette oeuvre semble " facile" , j'aurais bien été incapable de la créer donc , respect.

"Horizontal" entre le square Verdrel et le musée des Beaux-Arts

"Horizontal"d'Alexander Calder

Choc entre ancien et contemporain

Gravé dans l'acier ...

"Mélange des genres"

"Point de vue"

"Clarté"

"Espace"

Alexandre Calder , son histoire dans le lien ci-dessous

"Rue Percière"
Je me rends de la Rue Saint-Lô au Square Verdrel en passant par la rue Percière et me retrouve dans le Moyen-âge .
Du moins , dans un esprit entretenu des maisons Normandes du Moyen-âge où les niveaux n'avaient pas encore été inventés. De là, l'irrégularité des demeures , ces façades qui semblent pencher inexorablement et qui pourtant sont toujours là, solidement ancrées dans notre époque pour nous rappeler les oeuvres que nos anciens nous ont laissées.

"Nous avons tellement besoin d'histoires, de croire en nos histoires, qui sont plus vraies que la réalité. Parce que la réalité ne tient debout, elle n'est vivable que si nous lui inventons une beauté. Bâtisseurs d'histoires, à nous en déchirer le coeur."
"Espace du Palais "
L'Espace du Palais est un complexe commercial situé à côté du Palais de justice.
Il est dû à l'architecte Pierre Riboulet. Le sous-sol a subi une rénovation intégrale en 1998 - 1999 ,date de l'arrivée de la Fnac, à la suite de la fermeture de nombreuses enseignes.
La construction intègre le portail de l’hôtel de la Première Présidence. Cet hôtel, construit de 1717 à 1721 par l’architecte Martinet, hébergea la mairie de Rouen de janvier 1791 à mai 1800 puis fut l'hôtel des sociétés savantes. Il fut détruit par les bombardements le 25 août 1944.

Toujours ce contraste entre architectures moderne et ancienne

Avant ouverture des restaurants qui foisonnent sur cette place .

C'est ce qui s'appelle "entrer par la grande porte " ...

"Retour du côté de la place de l'Hôtel de Ville "
Non seulement c'est un Lundi mais en plus il fait beau pour me promener en ce 8 Avril 2019 . Rouen est à "moi" !...
Avant de partir de la maison , je définis toujours une promenade mais une fois en chemin , ma promenade devient une errance au gré des ruelles que je découvre et plus rien n'est organisé . Et c'est tant mieux ...

ou , Place de Général de Gaulle .

Abbaye Saint-Ouen en plein soleil .

Ici l'abbaye mais à côté ,l’hôtel de ville installé depuis le 30 mai 1800 dans l’ancienne abbaye Saint-Ouen, désaffectée depuis novembre 1790. Le bâtiment est l’ancien dortoir des moines, au nord, perpendiculaire à l’abbatiale, réalisé par des architectes rouennais
"Jolie bâtisse en Avril"

“La vraie richesse est discrète.” - Monique Bosco / New Medea-

“Limiter la pauvreté sans limiter la richesse.” -Victor Hugo / Les Misérables -

“Notre richesse, ce sont nos souvenirs.” -François Hertel / Mondes Chimériques-
"Immuable"

“On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.” -Napoléon Bonaparte / Pensées -

“Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.” -Napoléon Bonaparte-

“Le mot de “vertu politique” est un non-sens.” -Napoléon Bonaparte-

“Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français.” - Napoléon Bonaparte / Lettre -

“L'art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.” - Napoléon Bonaparte -
"Les jardins de l' Hôtel de Ville"
Créés au début du XIXème siècle sur les terrains jouxtant l’abbatiale Saint-Ouen, les jardins se composent d’une mixité de styles.
Lieu de détente, à mi-chemin entre le parc urbain et la prairie, ce jardin est également un passage piétonnier qui relie le centre-ville aux quartiers Saint-Nicaise et Saint-Vivien.(sic)
"Portail des Marmousets"

C'est en ce lieu que fut solennellement réhabilitée Jeanne d'Arc . La plaque commémorative a quelque peu souffert de la météo normande ...

Le portail des Marmousets

...tout est expliqué ici pour les visites ...

En longeant l'abbatiale en entrant dans les jardins

Reproduction exacte de la pierre de Jelling au Danemark, vieille d’un millier d’années, offerte à la Ville de Rouen à l’occasion du millénaire de la Normandie en 1911.

La reproduction de la pierre de Jelling .
"Ensoleillée"

Un joli coin de campagne au coeur de la ville ...

"Pour une famille vraiment vivante où chacun pense, aime et agit, avoir un jardin est une douce chose." -Marcel Proust/Les Plaisirs et les Jours (1896)-

"Qui d'entre nous n'est pas tiraillé entre le désir de cultiver son jardin et celui de sauter à la gorge de l'aventure ?" -Sylvain Tesson/Un été avec Homère-
"Verdoyant"

"Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !" -Jean-François Parot/L'honneur de Sartine-

"Il faut cultiver notre jardin" -Voltaire /Candide (1759)-

"Le dernier souvenir de mon enfance est le plus douloureux aussi. J'aimerais l'oublier, l'arracher de ma mémoire comme une mauvaise herbe dans un jardin, mais c'est impossible." -Anne-Laure Bondoux/Le Temps des miracles (2009)-

"Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin." -Alphonse Karr/Un voyage autour de mon jardin (1845)-

"Une famille c'est comme un jardin, si on n'y fout pas les pieds ça se met à pousser à tire-larigot, ça meurt d'abandon." -Serge Joncour/Repose-toi sur moi (2016)-

"Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin ?" -Richard Dawkins/Pour en finir avec Dieu (2008) -

"Au moment où, tout à fait absorbé par sa douce rêverie, Raphaël avait oublié son journal, Pauline le saisit, le chiffonna, en fit une boule, le lança dans le jardin, et le chat courut après la politique qui tournait comme toujours sur elle-même." -Honoré de Balzac/La Peau de chagrin (1831)-

"Il naquit à une époque où l'ordinateur, le téléphone portable et la télévision n'existaient pas. Il lut des histoires de jardin secret, de magicien et de ti' train." -Lane Smith/L'histoire en vert de mon grand-père (2012)-

"Il est temps de partir, vieux camarade. Laisse ta page à peine écrite, ferme le livre du soleil. Ce qui fut dit dans le jardin te survivra peut-être." -Claude Esteban/Le Jour à peine écrit (1967-1992)-
"Mythique"
Le noyau historique du jardin "à la française" rayonne autour d’un ample bassin rond, écrin aquatique d’une sculpture évoquant l’enlèvement de Déjanire par le Centaure Nessus.Ce matin là , deux agents de la ville s'affairaient autour de la fontaine qui se réveille à peine de l'hiver .Si le bassin a besoin d'un nettoyage de printemps , la sculpture reste divine .

"Monsieur le Président possède Un jardin avec sa fontaine Et des trésors d'or et de blé ; Mais moi, j'ai plus, j'ai un ami." -José Julian Marti/Simples vers,XLIV-

"Ce besoin de trouver une raison d'être à la fabulation trahit quelque malaise de notre part devant l'erreur et est le revers de notre propre mythologie de la vérité et de la science." -Paul Veyne/Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante (1983)-

"La mythologie laisse de meilleurs souvenirs que l'Histoire ! C'est pourquoi on crée des légendes plutôt que de relater des faits." -Vivek Tiwary/Le Cinquième Beatles. L'Histoire de Brian Epstein (2013)-

"Le poète est celui qui peut écrire aujourd'hui une authentique mythologie sans l'aide de la postérité." -Henry David Thoreau/Sept jours sur le fleuve (2012)-

"La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants, hiéroglyphes connus de tout le monde." -Charles Baudelaire/L'Art romantique (1852)-

"La mythologie contemporaine privilégie ceux qui, contre mauvaise fortune, savent faire bon coeur. Plutôt le voeu de pauvreté que l'ambition de richesse." -Philippe Bouvard/Mille et une pensées (2005)-
"Mises en scène"

"Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait." -Michel de Montaigne/Essais, I, 20, Que Philosopher c'est apprendre à mourir-

"Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?" -Kate Morton/Le jardin des secrets (2009)-

"Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier)." -Sébastien Joanniez/Vampires, cartable et poésie (2013)-

"Le jardin dormait encore. Je l'ai surpris, nourrice. Je l'ai vu sans qu'il s'en doute. C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes." -Jean Anouilh/Antigone (1942)-

"Dans le jardin d'Eden, il y a des pommes superbes, des pêches juteuses, des abricots moelleux... tous les fruits sont à l'avenant sauf les poires qui sont à lavement" -Marc Escayrol/Mots et Grumots (2003)-

"Luis il a une langue d'oiseau, quand il leur parle, les mésanges lui répondent. Il connaît tous les oiseaux du jardin par leur nom." -Elise Fontenaille/Les poings sur les îles (2011)-

"Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver. Mon jardin ce n'est pas un jardin c'est la plaine. Mon chemin ce n'est pas un chemin c'est la neige. Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver." -Gilles Vigneault/Mon Pays (1964)-

"S'appeler Mr. Darcy et se tenir à l'écart, l'air arrogant. Comme si on s'appelait Heathcliff et qu'on passait sa soirée entière dans le jardin, à crier Cathy ! en se tapant la tête contre un arbre." -Helen Fielding/Le Journal de Bridget Jones (1996)-

"On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret." -Henning Mankell/L'Oeil du léopard (2012)-
"De grands "petits riens"..."

"La vraie solution se cachait au pied du plus haut des monuments qu'il avait érigés à chacun de ses regrets." -Gilles Legardinier/Complètement cramé ! (2012)-

"Il n'y a rarement qu'une seule vague" -Proverbe Viking-

"Tu atteindras ta destination même si tu voyages lentement" -Proverbe Viking-

"Nu est le dos d'un homme sans frère" -Proverbe Viking-

Le buste d'Émile Verhaeren, célèbre poète symboliste belge qui fut tragiquement tué par un train en gare de Rouen (1916)

"L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ; Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles, Se mêle à la ferveur de notre être exalté. Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité." -Les Heures d'après-midi (1905)/ Emile Verhaeren-

"Le principe des temps modernes consiste d'abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n'aurez nul besoin de les restaurer." -John Ruskin/Les Sept Lampes de l'architecture (1849)-

"J'ai remarqué que dans tous les endroits où il y a de vieux monuments d'histoire, il se rencontre plus de vieilles gens qu'ailleurs: les centenaires s'abritent aux vieilles pierres." -Les frères Goncourt/Journal, 8 octobre 1865-

"La civilisation antique, après sa destruction, a encore puissamment contribué à la civilisation moderne par les monuments écrits et figurés qui sont restés d'elle ..." -Joseph Ernest Renan/Dialogues et fragments philosophiques (1876)-
"Rue des Faulx"
Des jardins , j'aperçois de jolies bâtisses Normandes , à colombages et aux couleurs chatoyantes en ce lundi ensoleillé. Je reviens sur mes pas et ne peux faire qu'un constat : j'aime décidément vivre à Rouen . J'aime ces joies simples , celles de découvrir des ruelles enchanteresses, des monuments qui ont traversé les siècles et me racontent une histoire , me poser et être toujours surprise par tant de beauté . Je peux être émue par une simple maison , une fenêtre apparemment anodine mais rien n'est ni simple ni anodin quand on prend le temps de regarder ...

Les noms de rues attisent généralement ma curiosité . Elles ne sont pas que des hommages à d'illustres personnes , elles sont souvent le souvenir du passé moyenâgeux de la Normandie. Quel bonheur que de lire du vieux François ! Intriguée quand je lis le nom , je sais que je rechercherai son origine parce que tout a un sens, une histoire . Ce nom n'est pas là que pour aider le facteur à distribuer son courrier...
Un peu de vieux François :
Faulx, f. (Qu'on devroit escrire Faux. Car il vient de Falx mot Latin, duquel le François troque la lettre l en u, et posé que la lettre x ne soit prononcée que par s, si n'est elle à rejetter en ce vocable, car elle fait la difference d'avec Faus,quand il vient de Falsus) est un instrument rustique, qui est d'une lame large de fer courbant en pointe emmanchée de bois, duquel on fauche les prez et avoynes, Falx, dont le diminutif est faucille.
Une faulx, ou semblable instrument pour faucher.Qui porte une faulx ou faucille..(sic)

J'ai l'impression qu'il ont voulu combler un vide au construisant cette étroite bâtisse entre deux autres...

“La fatigue est la ruine du corps et l'inquiétude la faucille de l'âme.” -Proverbe arabe -

“La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !” -Denis Guedj / Le théorème du perroquet -

"Toute sorte de bien comblera nos familles, La moisson de nos champs lassera les faucilles, Et les fruits passeront les promesses des fleurs." -François de Malherbe/Poésies, XVIII, Prière pour le roi Henri le Grand allant en Limozin (1605)-

"Avec une faucille d'argent, on moissonne des épis d'or." -Proverbes Finlandais-

"A la saint Georges, Sème ton orge; A la saint Marc, Il est trop tard. A saint Barnabé, La faux au pré; En juillet, Faucille au poignet." -Proverbe Français-
"Avec de grands airs ..."

“On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple.” -Victor Hugo / Les Misérables-

“Il y a une bourgeoisie de gauche et une bourgeoisie de droite. Il n'y a pas de peuple de gauche ou de peuple de droite, il n'y a qu'un peuple.” -Georges Bernanos / Les grands cimetières sous la lune-

“Dans la langue de la bourgeoisie, la grandeur des mots est en raison directe de la petitesse des sentiments.” - Edmond et Jules de Goncourt / Idées et sensation-
"Quartier Saint-Vivien"
Je n'avais pas revu le quartier depuis 2012. Je l'avais oublié .
Puis j'ai eu un "flash" , cette Eau-de-Robec que j'avais effleurée du regard ...je voulais la revoir à mon rythme . Le bonheur a été immense . Quel beau quartier ! Quelle joie ! ... inutile de vous dire que je partagerai ce bonheur avec mes amis...s'ils en ont envie bien-sûr .

Le quartier Saint-Vivien se trouve proche des quartiers Saint-Marc - Croix de Pierre - Saint-Nicaise de Rouen...les quartiers sont si proches qu'on peut croire se trouver dans tous ces quartiers à la fois ...tout dépend du point de vue ...

"L'église Saint Vivien "
Elle est la seule église en Normandie à porter le nom de saint Vivien, dont les reliques ont été apportées à Rouen en 1459. Elle possède trois nefs.
L'église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1932.
L' édifice date du XIV siècle. C’est une église sans transept, elle comporte trois nefs qui ont été construites successivement. Elle est citée dans un texte dès l’époque de Guillaume le Conquérant. Plus tard, elle fut reconstruite et consacrée en 1358.
Sur la façade Nord, on peut admirer une horloge, plus ancienne que le « Gros Horloge », dont la devise est « la dernière heure est cachée ». En continuant, on trouve au coin la trace de l’ancien tour qui servait à recueillir les bébés abandonnés.

“Les nations ont besoin de héros et de saints comme la pâte a besoin de levain.” - Gustave Thibon-

“Les saints sont des gens comme nous, mais l'amour les pousse plus que nous.” - M. Pouget -

“Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints.” - Proverbe italien -

“Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez-en au moins les guerriers.” - Friedrich Nietzsche -

"La grille à mystère "...les explications sont dans le lien ci-dessous .

"La dernière heure est cachée"

“Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus.” -Blaise Pascal/Pensées-

“Les faiblesses des méchants sont les mêmes que celles des saints.” - Umberto Eco / Le nom de la rose -

“Si les péchés faisaient souffrir quand on les fait, nous serions tous des saints.” -Marcel Pagnol / César-
"Rue Eau de Robec "
Elle mène du boulevard Gambetta à la rue des Boucheries-Saint-Ouen, en passant par la place Saint-Vivien.
Cette rue, aujourd'hui piétonne sur la partie comprise entre la rue des Boucheries-Saint-Ouen et la place Saint-Vivien, suit le cours historique du Robec. Elle était autrefois occupée en grand nombre par des teinturiers. Charles de Bourgueville aurait dit de la rue Eau-de-Robec qu'« aucunes fois iaulne, aultres frois rouge, verte, bleuë, violée et aultres couleurs, selon qu'un grand nombre de teinturiers qui sont dessus la diversifient par intervalles, en faisant leurs maneuvres » (sic)
"Rue Eau de Robec (de la place Saint Vivien au boulevard Gambetta)"

“Si le ridicule tuait, les rues seraient jonchées de cadavres.” -Jean Dion / Le Devoir - 28 Juin 1997 -

“Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes.” - Proverbe français -

“Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les villes et les rues.” - Francis Picabia / Ecrits II-
Oui , je suis toujours intriguée par ce qui se cache derrière les portes et les fenêtres ...

Ce mannequin nu et ces poupées de dos pourraient faire penser à un film d'angoisse...

“Celui qui observe en marchant dans les rues, verra, je crois, les visages les plus gais dans les voitures de deuil.” -Jonathan Swift -
Gustave Flaubert écrit dans "Madame Bovary" : « La rivière, qui fait de ce quartier comme une ignoble petite Venise, coulait en bas, sous lui, jaune, violette ou bleue, entre ses ponts et ses grilles. Des ouvriers, accroupis au bord, lavaient leur bras sur l'eau. Sur des perches partant du haut des greniers, des écheveaux de coton, séchaient à l'air.»

“Parler c’est fatigant et ça complique tout, l’essentiel est de pouvoir marcher côté à côte dans les rues ou rêvasser ensemble en haut d’une grange.” - Pierrette Fleutiaux / Les amants imparfaits -

“J’ai horreur du dimanche : tous ces gens qui encombrent les rues, sous prétexte de se reposer.” -Roger Martin du Gard / Les Thibault -

“On peut sortir le garçon de la rue, mais on ne peut pas sortir la rue du garçon. ” -Fatboy Slim -

“Que fait-on dans la rue, le plus souvent ? On rêve. C'est un des lieux les plus méditatifs de notre époque, c'est notre sanctuaire moderne, la Rue.” -Louis-Ferdinand Céline / Semmelweis-

“La barricade ferme la rue, mais ouvre la voie.” - Anonyme / Paroles de Mai 68 -

De la rue , j'aperçois la fontaine de la Croix de Pierre .
Et si vous me faisiez une p'tite place ?!
J'aime ces maisons si étroites que j'en arrive à me demander si des gens peuvent vraiment vivre à l'intérieur . A l'époque déjà, il semble qu'il était hors de question de gâcher l'espace libre.

“Ce n’est pas parce que tu es dans la rue que tu n’es plus rien.” - Mon Côté Punk -

“Quand une idée se saisit trop de moi au milieu de la rue, je tombe.” -Stendhal / Vie de Henry Brulard-
"Rue du Pont à Dame Renaude"
Déjà présente au XIIIème siècle, cette rue porte le nom de la propriétaire d’un pont à péage au dessus du Robec.

Petite rue transversale à la rue Eau de Robec.

“L'aventure est-elle au coin de la rue ?” - Jacques Dutronc / On nous cache tout, on nous dit rien -

“Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même.” -Georges Simenon-
"Rue Lamauve"
Donné en souvenir des bienfaits du docteur Louis-César Lamauve. Né à Vittefleur, cet ancien chirurgien en chef de l’hôpital, connu pour sa grande charité, avait fondé en 1852 un hôpital réservé aux protestant, Rue du Renard.

Petite rue transversale à la rue Eau de Robec qui avec ses pavés bossus réveille mon imagination .

“Si tu marches dans la rue, tu peux entendre une symphonie si tu écoutes suffisamment pour la capter.” -Kraftwerk-

“Donner son nom à une rue ou à une route, quel puissant stimulant pour encourager les jeunes gens à bien faire !” -Tristan Bernard / Compagnon du Tour de France (1935)-
"Rue Eau de Robec ( de la place Saint Vivien à la rue des Boucheries-Saint-Ouen)"
La rue doit en premier lieu son nom à la rivière, mais aussi aux artisans teinturiers et drapiers qui exerçaient leur métier tout au long de son cours. Elle était pittoresque avec ses innombrables passerelles qui desservaient chaque maison, avec l’eau qui changeait de couleur plusieurs fois par jour. Le ruisseau servait aussi de tout à l’égout . Les maisons du quartier furent peu à peu adaptées à leur usage et on reconnaît celles du XVIIIème siècle avec leur grenier ouvert et abrité sous un toit débordant qui servait de séchoir. La rue a été assainie entre les deux guerres mondiales et le Robec suit maintenant un parcours souterrain.

“Diamantaire : suit le cours des rivières.” - Tristan Bernard / Mots-croisés-

“Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur.” - Voltaire -

“Il se noie plus de gens dans les verres que dans les rivières.” -Georg Christoph Lichtenberg -

“Les rivières les plus profondes sont les plus silencieuses.” -Quinte-Curce / Vie d'Alexandre -

“Je tiens le flot de la rivière comme un violon.” -Paul Eluard / Le livre ouvert -

Canalisé et enterré entre 1938 et 1941, le Robec est aujourd'hui symbolisé par un cours d'eau en circuit fermé sur le tronçon compris entre la rue des Boucheries-Saint-Ouen et la place Saint-Vivien.
"Le musée national de l'éducation"

n°183-185-187 : la maison des Quatre-Fils-Aymon, actuel musée national de l'Éducation, classé en 1961.

“En France, on fait de grands musées, pas de grands projets.” - François Guiter -

“Les plus grands musées du monde ne contiennent que des butins.” -Frédéric Dard-

“Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d'humanité.” - Fernand Ouellette / La Mort vive -

“L'Académie française est une sorte de musée, mais de personnages encore en vie.” - Pierre Mille-

“Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée.” -Edmond et Jules de Goncourt / Idées et sensations -

“On ne ressemble pas à ceux qu'on admire en imitant leurs oeuvres.” - André Malraux / Le musée imaginaire -

L'homme a écrasé, éliminé, mis au musée toutes les espèces capables de le manger. -Bernard Werber/Encyclopédie du savoir relatif et absolu-

Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu'ils admirent. -Christian Bobin/Les Ruines du ciel (2009)-
"Polychrome"

"La maison ne fait pas d'ardoise, elle a peur des tuiles." -Les petits ruisseaux /Pascal Rabaté-

"Tu n'as plus besoin de clé pour entrer dans la maison, tu n'as plus besoin de sortir, reste avec moi." -Veuf / Jean-Louis Fournie-

"Hansel et Gretel ont découvert la maison en pain d'épices à peu près 45 minutes après avoir découvert les champignons." -Nursery rhymes(1974) /George Carlin-

"Sa maison serait toujours ouverte et il recevrait comme un prince. Et il oublierait tous les livres qu'il avait lus, oublierait le monde entier et ses illusions." -Martin eden / Jack London-

"A un certain âge de la vie, si votre maison ne se peuple point d'enfants, elle se remplit de manies et de vices." -Cahiers (édition 1973) / Charles-Augustin Sainte-Beuve-

"Vous ne manquerez jamais d'amis, si vous avez dans votre jardin une maison pour les oiseaux." -Le jardin des fées/Anne Geddes-

"Une roseraie, c'est là où on cultive les roses, une châtaigneraie, là où on cultive les châtaignes, et l'amoureraie, c'est une maison où on cultive l'amour." -Le tube / Françoise Dorin -

"Certains doivent vivre longtemps avant de trouver le lieu qui libèrera ces mots, la maison, le foyer, des chaines du langage et il en est de plus en plus qui meurent avant de l'avoir découvert." -Entre ciel et terre / Jon Kalman Stefansson-

"La maison comme l'homme peut devenir cadavre. Il suffit qu'une superstition la tue." -Oeuvres complètes/ Victor Hugo -
"A l'abri "
Fan du mystère des portes et fenêtres , en voilà qui se sont dévoilées pour moi ! J'ai donc voulu les mettre à la une .

"Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais riches d'amour. Cela doit être ça, le secret des recettes de grand-mères." -Aurélie Valognes/Au petit bonheur la chance-

"Un rêve m'a dit une chose étrange Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su, Les petits bossus sont de petits anges, Qui cachent leurs ailes sous leur pardessus. Voilà le secret des petits bossus..." -Marcel Pagnol/Naïs -

"Il n'est si belle et si libre tendresse qui ne fasse parfois sonner un secret bruit de chaîne" -Paul-Jean Toulet/Le carnet de monsieur du Paur, homme public-

"Au jour le jour, les changements étaient indécelables. Et puis un matin, elle constatait une variation, un aspect fripé, une veinule grenat apparaissaient sans prévenir. Son corps en secret semblait mener une vie bien à lui, une insurrection lente." -Nicolas Mathieu/Leurs enfants après eux-

"Chez les Rampling, le coeur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire." -Charlotte Rampling/Qui je suis (2015)-

"Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles, navigué vers des terres inconnues ou ouvert un horizon nouveau à l'esprit humain" -Helen Keller/Essai sur l'optimisme-
"Harmonie"

J'aime l'harmonie entre les maisons normandes et les arbres par cette jolie journée printanière du mmois d'Avril .

"La harpe des sentiments humains est ainsi tendue, que si un choc n'en brise pas à la fois toutes les cordes, il leur reste toujours quelques harmonies..." -La case de l'oncleTom / Harriet Beecher Stowe-

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble." -Oeuvres /Michel de Montaigne-
"Dans la rue..."

“Le décor n'est-il pas le complément indispensable de l'oeuvre ?” - André Antoine / Petit dictionnaire du théâtre -

“La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts” - Francis Blanche / Mon oursin et moi -

“Le mystère n'est pas dans un décor, c'est l'homme qu'il hante.” -Jean-Claude Clari / Catherine de I à V-

“Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor.” -Daniel Pennac / La Petite Marchande de prose -

“Tout est affaire de décor .Changer de lit, changer de corps A quoi bon puisque c’est encore moi qui moi-même me trahis” - Louis Aragon -

"Le visage de ceux qu'on n'aime pas encore Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves, Et va s'illuminant sur de pâles décors Dans un argentement de lune qui se lève." -Anna de Noailles/Les rêves -

“Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.” - Cesare Pavese / Le métier de vivre-

“Nous ne sommes pas tout à fait les mêmes suivant le décor où nous vivons. Les choses qui arrivent ici seraient impossibles ailleurs, nous sommes les victimes des lieux.” -Minou Petrowski / Le passage -

“Un décor est un grand sentiment dramatique.” -Louis Jouvet-
"Où iras-tu?"

Une ruelle qui semble interdite et pourtant il y a des maisons de l'autre côté de la grille . Une grille qui ne s'ouvre pas de ce côté de la rue et attise encore plus ma curiosité.
Un jour , j'irais par un autre chemin et trouverais l'entrée de cette rue aux allures d'antan , quand Rouen ressemblait à un village ...et ne devait pas être très rassurante la nuit .
"Hommage"

Jean-Edouard Adam est né dans cette rue . Il aura réussi à faire passer les normands pour des bons buveurs en améliorant la préservation du vin ...

Les artisans du Moyen-Age étaient des artistes .

Toujours debout.
"Juste à temps !"

Je sais qu'avec des "si" , ma promenade aurait pu être différente...
Si nous n'avions pas été un lundi...
Si je n'avais pas été seule ...
Si la matinée n'avait été printanière...
...et bien , je n'aurais pas découvert le passage de la petite horloge !
Mais c'était un lundi, j'étais seule et il faisait beau .

"Elle ne savait pas encore ce qu'était le chagrin, elle était sincèrement stupéfaite que les aiguilles de l'horloge continuent de tourner." -Anne Birkefeldt Ragde/La Terre des mensonges (2009)-

"L'année ne commence pas le 1er janvier, elle commence le 21 mars. Par quelle aberration a-t-on pu détacher ainsi le calendrier humain de la grande horloge cosmique qui règle la ronde des saisons ?" -Michel Tournier/Le Roi des Aulnes (1970)-

"A part parler, je ne sais rien faire. Je veux bien faire l'horloge parlante ou des GPS personnalisés." -Benoît Poelvoorde/AFP, 4 août 2015-

"L'amour est une affaire d'esprits et de peaux qui se plaisent. Mais c'est tout autant une question d'horloges. Chacun des amants a une horloge en lui. Et les deux horloges doivent s'accorder." -Erik Arnoult, dit Erik Orsenna/Et si on dansait ? (2009)-

"Je rentre dans mon horloge suisse et m'endors en pensant comme chaque soir que le plus beau est à venir." -Christian Bobin/L'homme-joie (2012)-

"On eut dit une vieille pièce anglaise. Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le Temps." -David Foenkinos/Les Souvenirs (2011)-
"D'accord !"

Enfin , qui ose parler de la "mésentente" entre Bretons et Normands !
La preuve ici qu'autour d'une bonne table, les deux parties savent se réconcilier ...la gourmandise n'est finalement pas un si vilain défaut ...
“De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.”
-Guy de Maupassant / Amoureux et primeurs-

“Gourmandise, paresse, luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre.” - Jean-Louis Bory / Ma Moitié d'orange-

“Il plane un délicieux esprit d'enfance chez tous les gourmands mis en scène par la littérature.” -Sébastien Lapaque / La Petite fille Gourmandise-

“La gourmandise commence quand on n’a plus faim.” - Alphonse Daudet / Lettres de mon moulin -
"Place du Lieutenant Aubert "

Vers Saint-Maclou ...ça fleure bon ...

Des bâtisses aux airs d'antan...

Vue sur la rue des Boucheries Saint-Ouen et l'Abbatiale Saint-Ouen
"Rue du Petit Mouton"
De la place du Lieutenant Aubert , je repère un passage étroit qui s'avère être la rue du Petit Mouton , la rue la plus étroite de Rouen où aux temps passés les chevaux devaient passer un par un .La rue où vécut Simone de Beauvoir avec Jean-Paul Sartre dans les années 30 . Je vais de surprises en surprises à Rouen en découvrant tous ces endroits.

La rue du Petit Mouton me mène de la Place du Lieutenant Aubert à la rue de la République.

“La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas.” - Simone de Beauvoir -

“Le mystère de l’incarnation se répète en chaque femme ; tout enfant qui naît est un Dieu qui se fait homme.” - Simone de Beauvoir / Le Deuxième sexe-

“Pourquoi les mots, cette précision brutale qui maltraite nos complications ?” -Simone de Beauvoir / Mémoires d’une jeune fille rangée-

“Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.” -Simone de Beauvoir / Pour une morale de l’ambiguïté -

“Dans toutes les larmes s’attarde un espoir.” - Simone de Beauvoir / Les Mandarins -

“Vivre, c’est vieillir, rien de plus.” -Simone de Beauvoir / L’invitée -

“Si l’on vit assez longtemps, on voit que toute victoire se change un jour en défaite.” -Simone de Beauvoir / Tous les hommes sont mortels -

“Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde.” -Simone de Beauvoir / Mémoires d'une jeune fille rangée-
"Rue de la Croix Verte"
D'après G. Pailhès , il y avait dans la rue du Petit-Mouton toute proche une boulangerie avec une enseigne de la "Croix de Dieu" peinte en vert. Toujours ouverte à la circulation, c'est une des plus courtes rues de Rouen encore pavée.

Rue très courte qui va de la Rue de la République à l'Hôtel de Ville.

“Quand je vois le Christ en croix, les bras m'en tombent.” - Paul Claudel / Journal -

“Les hommes couverts de croix me font penser à un cimetière.” -Francis Picabia / Manifeste Funny-Guy - (1921)-

“La douleur et la souffrance sont des croix personnelles. On est toujours seul à les porter.” - Dominique Lévy-Chédeville / L'homme aux passions tristes -

“Tuez vos dieux à tout jamais Sous aucune croix l'amour ne se plaît.” -Renaud / La ballade nord-irlandaise-

“Quand nous n'avons pas une grande croix à porter, nous la fabriquons avec deux bâtonnets.” -Armando Palacio Valdés / Symphonie pastorale-

“Le sourire d'une mère cache souvent une croix et puis, aimer, n'est-ce pas s'oublier ?” -Gabrielle Paquin-Grandbois / La Petite fille aux yeux rouges-

“La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !” -Denis Guedj / Le théorème du perroquet-

“Un Canadien français, c'est un type qui donne son coeur à la France, son argent à l'Angleterre, son sang à la Croix-Rouge... et son vote à tort et à travers.” -Emile Coderre / Jean Narrache chez le diable -
"Rue de la République"
Anciennement appelée rue Royale puis rue Impériale, elle est rebaptisée sous la Troisième République sous son nom actuel .
La rue va du Pont Corneille à la place de l' Hôtel de Ville .

“La république est une anarchie positive.” -Pierre Joseph Proudhon-

“La République affirme le droit et impose le devoir.” - Victor Hugo / Choses vues-

“La république, en France, a ceci de particulier, que personne n'en veut et que tout le monde y tient.” -Joseph Arthur de Gobineau / La IIIème République française et ce qu'elle vaut-

“Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c'est le citoyen qui fait la république.” - Georges Bernanos / La France contre les robots-

“Président de la République : la place est bonne, malheureusement il n’y a pas d’avancement.” - Armand Fallières -

“La république est une dépouille ; et sa force n’est plus que le pouvoir de quelques citoyens et la licence de tous.” - Montesquieu -

“Il est dangereux de remettre les clés de la République a un homme tenté par le pouvoir personnel.” - Patrick Poivre d'Arvor / L'Irrésolu -

“Le Président de la République est gardien de la Constitution et pendant qu'il fait ça, il n'est pas au bistrot.” -Pierre Desproges-

“La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté.” -Jean Jaurès -
"Elégance"

Entre les bâtisses au style typiquement normand et les maisons de style bourgeois , les jolis balcons en fer forgé finement sculptés , la rue de la République me ramène à un passé que je n'ai pas connu mais qui m'inspire une grande admiration pour ces ouvriers , ces artisans qui ont crée des chefs d'oeuvre avec des moyens moindres que ceux d'aujourd'hui.
Je pourrais passer mon temps la tête en l'air si je ne devais faire attention où je marche ...

"Des républicains de l'espèce dite « républicains farouches » ne sont autres que des autocrates retournés. Ils disent : « La République, c'est nous ! » absolument comme Louis XIV disait : « L'Etat, c'est moi ! »" -Victor Hugo/Choses vues (1887-1900)-

"Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté." -Victor Hugo/Actes et paroles -

"La plus belle, la plus grande oeuvre de la IIIème République, fut l'école. Elle permettait à tous les enfants de s'instruire jusqu'à l'âge de treize ans et les arrachait ainsi à l'usine et à l'atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans." -Edouard Bled/J' avais un an en 1900 (1987)-

"Unissons-nous dans une pensée commune, et répétez avec moi ce cri : Vive la liberté universelle ! Vive la République universelle !" -Victor Hugo/Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil, 2 mars 1848 de Victor Hugo-

"Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République." -Victor Hugo/Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851-

"On prouve, on démontre aujourd'hui la République. Quand elle était vivante, on ne la prouvait pas." -Charles Péguy/Pensées-
"Comme un secret"
Quiconque a visité un peu mon blog sait que je suis attirée par les portes et fenêtres , leur mystère . Je ne cherche pas à savoir ce qui s'y passe derrière, au contraire , je préfère imaginer la vie qui peut s'y cacher . Là est le charme . L'imagination est tellement moins cruelle que la réalité .

“La république est le seul remède aux maux de la monarchie et la monarchie est le seul remède aux maux de la république.” -Joseph Joubert / Pensées-

“La république est une anarchie positive.” -Pierre Joseph Proudhon-

“Pour devenir président de la République, il suffit d'être premier partout, tout le temps.” -Jean Giraudoux-

“Un patriote est celui qui soutient la République en masse ; quiconque la combat en détail est un traître.” -Saint-Just-

“La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage.” -Francis Ponge / Pour un Malherbe-

“Un attentat contre la presse est un attentat contre la République.” -Jean-Paul Huchon / communiqué de presse, 7 janvier 2015-

“La République, mère symbolique, a le devoir de prendre soin de ses enfants les plus faibles.” -Abd al Malik -

“La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir.” -Anatole France / L’Orme du mail-

Le reflet des fenêtres dans la fenêtre ...je suis gâtée !...
"Rue Alsace -Lorraine"

"Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter." -Romain Gary/La Promesse de l'aube (1960)-

"Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d'être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l'Alsace et la Lorraine." -Victor Hugo/Les Misérables (1862)-
Ma promenade en ce 8 Avril 2019 se termine devant cet immeuble que j'aime beaucoup:
le N° 20: immeuble avec les statues de l'Alsace et de la Lorraine (décapitée), réalisé en 1887 par Louis Loisel.
"6 Mai 2019: nouvelle promenade, même point de départ, trajet différent"
Ce jour, je décide de partir de la place de l'Hôtel de ville mais de partir dans une direction différente de la fois précédente. De jolies découvertes m'attendent, je le sais. Rouen ne saurait me décevoir ...

"Encore l'Abbatiale Saint-Ouen , encore Napoléon ?!" me direz-vous. Certes , vous auriez raison mais ces monuments sont incontournables sur cette place et je pourrais en faire cent que le rendu serait à chaque fois différent selon la lumière , les saisons...et mes humeurs ....

aussi appelée "Place du Général de Gaulle"

Ce n'est pas "une maison bleue" comme le chantait si joliment Maxime Le Forestier , c'est une jolie maison Normande , un peu bancale mais toujours debout .

"L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel." -Comme un roman/ Daniel Pennac-

"Mais ce que les maisons se tuent à taire, la rue finit tôt ou tard par le crier sur les toits ." -Ce que le jour doit a la nuit /Yasmina Khadra-

Interdit de s'asseoir sur le rebord de cette fenêtre?...interdit de regarder par la fenêtre?...Interdiction de s'asseoir sur les chaises ?...allez savoir ...

"Je suis très bien aussi avec les maisons. Quand je passe, chacune d’elles accourt à ma rencontre, me regarde de toutes ses fenêtres et me dit : Bonjour ! Comment vas-tu ? Moi, grâce à Dieu, je me porte bien. Au mois de mai on m’ajoutera un étage. Ou bien : Comment va la santé ? Demain on me répare. Ou bien : J’ai failli brûler, Dieu ! Que j’ai eu peur ! Etc." -Les Nuits blanches/ Dostoïevski-
"Rue du Petit Porche"

"Je réclame le droit de rêver au tournant de la route. Aux grands charmes de la promenade le droit de m'émouvoir du monde maintenant que s'approche la canonnade. Je réclame le droit des hommes à pencher leur visage anxieux au miroir des fontaines. D'aimer les blés et de le dire. D'y chercher une douce paix incertaine. Je réclame le droit de peindre mon pays." -Je plaide pour les rues et les bois d'aujourd'hui /Louis Aragon-

"Comment faire du spectacle quand on pense que le plus beau spectacle ne vaut pas une promenade dans la campagne ?" -Un peuple de promeneurs : histoires tziganes / Alexandre Romanès-

"J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite." -Un assassin blanc comme neige / Christian Bobin-

"La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à pied autour de son village." -Jules renard -

"La promenade, ce n'est pas du tourisme. C'est le plaisir de marcher, tranquillement, au gré de ses envies, sans objectif précis." -Le promeneur/Jirô Taniguchi-

Anciennement nommée "Ruelle de la Jaudine". Disparue lors de la construction de l'aile nord de l'Hôtel-de-Ville (ancien commissariat de police). Venait de la porte d'entrée du palais abbatial.(sic)
"Rue de la Seille"
Établi sur le fossé de l'enceinte de Henri II, le lotissement des rues Montbret (anciennement Pincedos) et de la Seille date du début du XIVème siècle. Des familles de parlementaires rouennais y établissent leurs hôtels particuliers, lorsqu’ils ne résident pas à la Cour. L’architecture reste néanmoins peu tapageuse, les élites gardant le souci de s’intégrer au tissu urbain existant et de ne pas faire étalage de leurs richesses.(source : www.rouen.fr)

Au numéro 12 : Connu sous le nom d’hôtel de Miromesnil en raison de l’une de ses propriétaires, Marie Charlotte Duhamel, parente par alliance du garde des sceaux de Louis XVI, le marquis de Miromesnil, et qui vécut dans le château de ce dernier à Tourville-sur-Arques, bien avant la naissance de Guy de Maupassant…

“On a voulu, à tort, faire de la bourgeoisie une classe. La bourgeoisie est tout simplement la portion contentée du peuple.” -Victor Hugo / Les Misérables -

“Dans la langue de la bourgeoisie, la grandeur des mots est en raison directe de la petitesse des sentiments.” -Edmond et Jules de Goncourt / Idées et sensations-

Au numéro 6 : De la seconde moitié du XVIII ème siècle, cet hôtel a été le siège de la Trésorerie Générale pendant plus d’un siècle à partir de 1835.

“Notre petite bourgeoisie est toute formée de déracinés. Il suffit de remonter à une ou deux générations pour y rencontrer le paysan. Tout le fond de la race est là.” - Jean-Charles Harvey / Les Demi-civilisés -

“C’est ahurissant la manière dont le monde des dames de la bourgeoisie parvient à tout aplanir et à tout intégrer, à transformer la complexité et le chaos ambiants en quelque chose de charmant, d’inoffensif et d’aseptisé.” -Helen Fielding / Bridget Jones, l’âge de raison -
"Rue de la Cigogne"

Quel moyen explicite d' imager le nom de cette rue !
Simple et efficace .
Au moins cette maman et ses petits ne migreront nul part. Ils ont définitivement élu domicile en Normandie...

"On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle." -Georges Louis Leclerc, comte de Buffon/Histoire naturelle des oiseaux (1770/1783), La cigogne-

"Ce brouet fut par lui servi sur une assiette: La Cigogne au long bec n'en put attraper miette; Et le drôle eut lapé le tout en un moment." -Jean de La Fontaine/Fables (1668 à 1694), Livre premier, XVIII, le Renard et la Cigogne-

“Certains voyagent pour réguler leur température comme les cigognes, ou encore pour vérifier des rêves ou des théories. D'autres s'éclipsent un moment pour se faire désirer...” - Jacques Meunier / Entretien avec Catherine Argand (Juin 1992)-
"Rue Beauvoisine"

Je précise tout de suite , je n'ai pas la science infuse et je ne connais pas l'histoire de chaque rue . La source de ce qui va suivre est : www.rouen.fr
"Structurant la vie sociale et économique, ce tracé nord-sud est hérité de l’époque gallo-romaine. La rue Beauvoisine n’est alors qu’un chemin de campagne (dénommé Aubevoie jusqu’au XVe siècle), qui « démarre » de la porte Sainte-Apolline, percée nord des premiers remparts de la ville, à proximité de l'actuel carrefour de la Crosse. Au début du XIIIe siècle, la cité fait araser ses remparts pour élever une deuxième enceinte en limite extérieure de l’actuelle place de la Rougemare. La porte prend le nom d’Aubevoie ou de Rougemare et l’on rebaptise « rue Beauvoisine » le chemin fraîchement urbanisé qui y mène depuis la Crosse. Indiquant la direction des terres picardes, la rue Beauvoisine emprunterait son nom au pays de Beauvoisis.
La présence d’une voie romaine menant à Cesarimagus (Beauvais) est en outre attestée lors de fouilles, en 1856. De nouveau, la ville est à l’étroit derrière sa porte d’Aubevoie. En 1254, les remparts sont démontés et reportés plus haut. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle la « porte Beauvoisine », sur l’actuelle place éponyme, organisera l’accès nord de cette troisième enceinte. En huit siècles, le chemin champêtre descendant de la « montagne » nord est devenu une rue parmi les plus vivantes de Rouen. Favorablement exposée au sud, la rue domine la cité et bénéficie du passage obligé des chalands et marchands venus des provinces du nord. Commerçants et artisans s’implantent le long de la rue. Témoignage de l’intense trafic, on trouve entre les rues du Cordier et du Beffroy, au XVIIIe siècle, une importante auberge à l’enseigne du Coq, qui marquera durablement les esprits. Le carrefour à l’angle de la Rougemare reste en effet dénommé « carrefour du Coq », et le dessin dudit gallinacé a été incrusté dans le trottoir, face à la boulangerie, lors de la rénovation de la rue . "


"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?" -Jane Austen/Orgueil et Préjugés (1813)-

"On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins." -Jean-Paul Sartre/Les Mots (1964)-

"La santé consiste à avoir les mêmes maladies que ses voisins." -Quentin Crisp/Fonctionnaire du nu (1968)-
"Rue Jean Lecanuet"

Jean Lecanuet, né le 4 mars 1920 à Rouen et mort le 22 février 1993 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique français.

Louis Hyacinthe Bouilhet, dit Louis Bouilhet, né à Cany le 27 mai 1821 et mort à Rouen le 18 juillet 1869, est un poète français. Il est le condisciple de Gustave Flaubert au collège royal de Rouen, puis beaucoup plus tard, un ami intime.

Plaque commémorative sous son buste .

"Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"....

Magnifique buste .

A voir et revoir ...
"Musée Le Secq des Tournelles"

J'aime les églises transformées en musées , le patrimoine est ainsi sauvegardé et les œuvres sont sublimées dans ces lieux majestueux ...il me reste à visiter ce musée , mes promenades matinales et les horaires des lieux sont rarement compatibles...

"Au musée de la chaise, il n'y avait plus une place pour s'asseoir." -Gaëtan Faucer-

"Devant le musée du Louvre, un agent hurlait : Circulez ! Y a rien à voir." -Yvan Audouard/ Artiste, Dialoguiste, Journaliste (1914/ 2004)-

"C'est au musée que les cadres voyagent le plus." -Gaëtan Faucer-

"Le musée, c'est l'équivalent de la retraite des vieux pour les oeuvres d'art." -Louis Pons-

Quand un ange passe ....

"Donnez-moi un musée et je le remplirai." -Pablo Picasso/ Artiste, Peintre (1881 / 1973)-

"Ce qui entend le plus de bêtises dans le monde est peut-être un tableau de musée." -Edmond Et Jules De Goncourt-

"La muséologie n'est pas l'étude du musée, mais plutôt l'étude de la définition du musée." -Efanam Koda-

"A Paris, le musée de cire n'est pas consacré à la bougie." -Gaëtan Faucer-
"Bibliothèque Jacques Villon"

"Il suffit de passer cinq minutes dans la section d'anthropologie d'une grande bibliothèque universitaire pour s'émerveiller de l'immensité du monde et de la variété extraordinaire de ses habitants." -Le crime de martiya van der leun/ Mischa Berlinski

"Une maman qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle." -Et si c'etait vrai.../ Marc Levy-

"Et de même, sachant que j'aimais mes livres, sa bonté me pourvut d'un certain nombre de volumes tirés de ma bibliothèque, et qui me sont plus précieux que mon duché." -La tempete / William Shakespeare-

"En vingt quatre heures, j'ai perdu en bloc ma carrière, mon copain et ma bibliothèque, sans doute un record dans les annales des catastrophes pas naturelles." -Saveurs assassines : les enquêtes de miss lalli / Kalpana Swaminathan-

"Il y’a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem." -Bibliothèque/ Victor Hugo-
"Eglise Saint Godard"

"Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique." -Saint Augustin D'Hippone Philosophe, Religieux, Saint, Scientifique, Théologien (354 / 430)-

"On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même." -Saint François De Sales/ Docteur de l'église, évêque, Religieux, Saint (1567/1622)-

"Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans la vôtre ?" -Saint Matthieu/ Apôtre, Religieux, Saint ( - 61)-

"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion." -Saint Augustin D'Hippone-

"Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit." -Saint François De Sales-

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure." -Saint Augustin D'Hippone-

"Ne vous mettez pas en souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine." -Saint Matthieu-

"Aux murs, des statues de saints et parmi eux pas un seul Noir. Je te le répète. Nous n'avons pas encore droit de cité dans le Paradis. Nous devons sans doute effrayer terriblement saint Pierre qui nous dirigerait plutôt vers Belzébuth à cause de la couleur de notre peau." -Bernard Dadié/Un Nègre à Paris (1959)-

Evêque de Rouen (VIe siècle) Saint Godard évêque de Rouen au VIe siècle est connu également sous le nom de saint Gildard. "l'archevêque Guillaume Bonne-Ame (1079-1110) institue une procession annuelle avec station dans l'ancienne église Saint Romain. Elle prendra le nom de Saint Godard qui passait alors pour y avoir été inhumé également une centaine d'années avant Romain." (source: site internet du diocèse de Rouen) À Rouen, après 511, saint Godard, évêque.
"Place Saint - Godard"

"Tous les débauchés sont des saints qui s'ignorent." -Roger Fournier/Le Cercle des arènes (1982)-

"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous." -Philippe Claude/Les Ames grises (2003)-

"Hélas ! telle est l'insondable loi de la destinée : dès qu'un homme est intelligent, ou bien c'est un ivrogne ou bien il fait des grimaces à faire fuir tous les saints du paradis." -Nikolaï Gogol/Le Revizor (1836), Le Gouverneur -

"Où finit la paresse, où commence la contemplation ? Voilà une question intéressante. Y répondre pourrait bien rabaisser de grands saints au rang de vulgaires flemmards." -Jean Dutourd/Doucin (1955)-

"En Irlande, il arrive quelquefois que les fous soient pris pour des saints." -William Trevor/Coup du sort (1995)-

"Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux." -Stephen King/Dead Zone (1979)-
"Rue de l'Ecole"

"L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux." -Paul Valéry-

"L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste." -Albert Einstein-

"Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison." -Victor Hugo-
"Mes petits canards !"

Mes petits canards du Square Verdrel. Entre naissances et éducation, nos chères mamans sont bien occupées

“Une mère ne voit jamais le vilain petit canard dans sa nichée de poussins.” -Doym-

“On élève des canetons dans l'eau ensuite on craint qu'ils s'enrhument s'ils y trempent une patte. Les canards finissent par haïr la mare qui les a portés.” -Michèle Mailhot / Le fou de la reine-

“L’amour d’une maman, c’est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d’être de vilains petits canards.” -Pam Brown / Maman ou mère-

"Octobre: Mois de mai des canards." -Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal /Albert Brie-


"La durée des villages est dans l'ordre profond, et leur eau à canards veille." -Jean Follain/Usage du temps-

"Pour nager sous l'eau les ratons laveurs ont des palmes. Ils en voudront toujours aux canards de leur avoir volé les tubas pour s'en faire des cous." -Patrick Sébastien/Carnet de notes (2001)-

"Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous." -Richard Lallement-

"S'il pleut à la Saint-Médard, - C'est du beau temps pour les canards." -Dictons-

"Papas ou célibataires?!"

“Si tu regardes ce que le canard mange, tu ne mangeras pas de canard.” - Proverbe créole-

“Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. ” -Michel Audiard / Les Vieux de la vieille-

“Les pattes du canard sont courtes, il est vrai ; mais les allonger ne lui apporterait rien.” -Tchouang-Tseu-
"Vers un autre monde"

Le musée de la Céramique , face au Square Verdrel. Découvrez en cliquant le lien ci-dessous l'histoire du musée.

En montant les marches irrégulières de la rue Faucon, on arrive à l'entrée du musée de la céramique. Au fond , on peut apercevoir la Tour Jeanne d'Arc.

Du haut des marches, une belle vue sur le Square Verdrel.

Les marches du passé.

Le toit de la Tour Jeanne d'Arc, si proche et pourtant encore loin.

Installé dans le superbe hôtel d'Hocqueville (XVIIe - XVIIIe siècle), le musée, tout en présentant les plus importants centres faïenciers (Delft, Nevers), est centré sur les splendeurs de la production rouennaise : carreaux de Masséot Abaquesne (XVIe siècle), camaïeu bleu de Poterat, décors polychromes et pétillantes chinoiseries de l'époque rocaille, grands services d'apparat et spectaculaires sculptures de faïence.

Mieux que la montée des marches de Cannes !

Quand le passé regarde vers l'avenir ...

Histoire : Rue percée en 1610. Son nom vient de M. Faucon de Ris, président du Parlement de Normandie.
"La Tour Jeanne d'Arc"
Ce donjon faisait partie du château construit en 1204 par Philippe Auguste. C'est dans ce château que se déroula le procès de Jeanne d'Arc et dans ce donjon que l'héroïne fut menacée de la torture en présence de ses juges mais c'est dans une autre tour, aujourd'hui disparue, qu'elle était enfermée. Cette grosse tour cylindrique comprend trois salles superposées et un comble qui est une restitution du XIXe siècle.

Adresse: Rue Bouvreuil, 76000 Rouen Téléphone: 02 35 71 24 49

"Une enfant de douze ans, une toute jeune fille, confondant la voix du cœur et la voix du ciel, conçoit l'idée étrange, improbable, absurde si l'on veut, d'exécuter la chose que les hommes ne peuvent plus faire, de sauver son pays. " -Jules MICHELET (1798-1874), Jeanne d’Arc (1853)-

“A chaque tour suffit sa reine.” -Jacques Pater / Le Petit Pater illustré-

« Jeanne, croyez-vous être en état de grâce ? — Si je n'y suis, Dieu veuille m'y mettre ; si j'y suis, Dieu veuille m'y tenir. » -Jeanne d’Arc (1412-1431), Rouen, procès de Jeanne d’Arc, 24 février 1431-

“Avant de bâtir la tour, il faut calculer la dépense.” -Saint Luc / Evangile-

« Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte. » -Secrétaire du roi d’Angleterre, après l’exécution de Jeanne, Rouen, 30 mai 1431-

"Tout le monde a des droits.Un homme attaché sur un lit a des droits.Un homme enfermé dans un donjon a des droits.Un petit bébé qui pleure a des droits.Oui,tu as des droits.Ce que tu n'as pas c'est le pouvoir." -Vie animale/Justin Torres-

« Mais où sont les neiges d’antan ? […]Et Jeanne la bonne Lorraine / Qu’Anglais brûlèrent à Rouen ? » -François Villon (vers 1431-1463), Le Grand Testament, Ballade des dames du temps jadis (1462)-

"L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est l'obligation de vivre avec eux. Le mieux consiste donc à construire un donjon solitaire avec le ciment de son rêve suffisamment solide pour que le ressac du monde extérieur s'y fracasse : édifice qui ressemble à la thébaïde grecque. Mais la limite de la thébaïde est que celui qui s'y retranche ne se consacre qu'aux exercices de l'esprit et laisse sur le seuil sa force vitale : il se replie dans le château de ses pensées." -Sylvain Tesson-
"Rue du Donjon"

Gente demoiselle sur son balcon perchée...

“Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes.” -Proverbe français-

“Il faut être nomade, traverser les idées comme on traverse les villes et les rues.” -Francis Picabia / Ecrits II-

“Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu Leurs chansons courent encore dans les rues.” -Charles Trenet / L'âme des poètes-

Vue sur la Place du Dr Alfred Cerne

“Si les regards pouvaient enfanter ou tuer, les rues seraient remplies de femmes enceintes et jonchées de cadavres.” -Paul Valéry-

“Parler c’est fatigant et ça complique tout, l’essentiel est de pouvoir marcher côté à côte dans les rues ou rêvasser ensemble en haut d’une grange.” -Pierrette Fleutiaux / Les amants imparfaits-

“J’ai horreur du dimanche : tous ces gens qui encombrent les rues, sous prétexte de se reposer.” -Roger Martin du Gard / Les Thibault-

"Avant que n'arrive le printemps"
Avant que les beaux jours n'arrivent et en soirée...en effet , je suis plutôt une promeneuse matinale sauf quand mes amis Véro, Denis et Marina viennent passer le weekend à la maison. Non seulement c'est un bonheur mais, je prends toujours un réel plaisir à me promener avec eux et, à leur faire découvrir des coins de Rouen qu'ils ne connaissent pas encore.

"Dans les jardins de l'Hôtel de Ville"

“La rose est un jardin où se cachent des arbres.” -Djalal-Eddine Roumi-

“La beauté est un jardin sauvage...” -Anne Rice / Lestat le Vampire-

“Venez au jardin, je voudrais que mes roses vous voient.” -Richard Brinsley Sheridan-

“Baiser ! Rose trémière au jardin des caresses !” -Paul Verlaine / Poèmes saturniens-

“Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche.” -Gladys Taber-

“Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé.” -Proverbe serbo-croate-
"Le Centaure en hiver"

“La mythologie est un dictionnaire d'hiéroglyphes vivants. ” -Charles Baudelaire / Théophile Gautier-

“Ce que le public réclame, c'est l'image de la passion, non la passion elle-même.” -Roland Barthes / Mythologies-
"Nocturne"

Du jardin, nous pouvons admirer la Rue des Faulx ( voir plus haut son histoire) et l'église Saint Vivien. Si ce n'était pour les luminaires, nous nous croirions transportés dans un autre temps.
"Rollon by night "

