top of page

Il y a parmi les hommes une sorte de solidarité qui fait qu’on est fier quelquefois, et souvent honteux d’être de l’humanité.
Jean-Baptiste Say

Je suis certaine que ,chacun de nous, se souvient de ce qu'il (elle) faisait en apprenant les attentats du World Trade Center le 11 Septembre 2001.
Si j'ai cru un bref instant qu'il s'agissait encore d'un film catastrophe Hollywoodien avec une des vedettes du genre de l'époque, je suis vite restée prostrée en réalisant que nous "vivions" en direct télévisuel un terrible attentat. Complètement tétanisée et, horrifiée par ce que je voyais, je me souviens être restée longtemps assise à revoir les images en boucle.
Tout cela n'avait aucun sens. Il est plus facile de croire que les guerres frappent "ailleurs" mais, dans ce cas la donne changeait et, les pays qui se pensaient à l'abri de toute frappe devenaient des cibles. La cible d' attentats , sans distinctions, la cible de terroristes qui prétendent être des personnes qu'ils ne seront jamais. Ce sont en fait des monstres.
Depuis, et de par le monde, de nombreux attentats sont perpétrés, l'humanité est touchée, fragilisée, tout en démontrant force et, solidarité. Si nous ne sommes pas à l'abri, nous ne pouvons vivre dans la peur, ce serait donner raison à ces monstres, qui frappent à l'aveugle, persuadés qu'une place leur est réservée au paradis !? Je les méprise d'utiliser la religion comme moyen de justification, ils sont et, resteront des lâches, de monstrueux lâches. Certains appellent les terroristes des "animaux", je ne suis pas d'accord, les animaux suivent la loi de la nature et, tuent par nécessité, même si la vision nous est souvent cruelle.
Je veux dire à ces terroristes, que contrairement à eux, les gens sont des Héros. Les victimes ,les survivants, les familles, les anonymes sont des Héros, mais pas eux.
Aristote définissait le monstre comme un produit qui ne ressemble pas à ses parents, un être défectueux, écarté du type générique dont il est issu.....une juste définition des terroristes, je trouve !
Je crois que le monde peut être fier suite aux attentats de ses élans solidaires, humanistes.Des milliers de personnes qui crient ainsi leur colère, même en silence lors de marches contre le terrorisme.
Toujours là, debouts en souvenir des trop nombreuses victimes.
Alexandrine alias Gallida-Hellas
Ci-dessous, quelques photos pour des moments que je souhaite en général vivre seule, mal à l'aise quand il y a trop de monde et, surtout difficile de gérer ma peur de déranger - ce qui est ridicule- quand,en fait, nous sommes des inconnus ensemble !
J'aime, il est vrai, me rendre sur les lieux "après", l'histoire me parle mieux, plus ....
Pour plus d'infos sur l'hommage des Rouennais, voir le site de "Info Normandie", cliquer ici

![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Extrait de "Anges & Démons" de Dan Brown
"-Le terrorisme vise un but bien spécifique, mais lequel ? avait demandé le responsable du séminaire.
.../...
-Engendrer la terreur ?
-En bref, oui. Le but du terrorisme est tout simplement de provoquer peur & terreur. La peur mine toute confiance dans la classe politique. Elle affaiblit l'ennemi de l'intérieur, elle démoralise le public. Rappelez-vous: le terrorisme n'est pas l'expression d'une fureur incotrôlable, c'est une arme politique.
Privez un gouvernement de sa façade d'infaillibilité et le peuple perdra confiance en lui"

bottom of page