top of page

La colline ( ou côte ) Sainte Catherine 

La colline Sainte Catherine - Rouen

J'en avais rêvé, mes oncle et tante l'ont fait. 

Depuis 2012 que je vis à Rouen,  je pouvais et peux toujours admirer cette colline de ma fenêtre en me faisant quasi quotidiennement la promesse de m'y rendre très vite. Puis les années ont passé, mon projet ne restait qu'à l'état de promesse. Jusqu'au jour où la promesse est devenue réalité. J'étais si heureuse que c'était mon anniversaire, Noël, ma fête, redevenir une gamine...tout en une seule fois. J'étais excitée comme, seule, une puce peut l'être , même si je n'ai jamais vu de sauts de puce !

Pour certains, c'est voir Venise et mourir. Pour moi, c'était aller sur la colline Sainte Catherine et...ne pas mourir. Simplement vivre un rêve éveillé. Et la réalité, une fois sur place, a tout bonnement dépassé toutes mes espérances, a balayé mon imagination. L'idée que je m'en faisais n'avait rien à voir avec ce que je vivais. C'était encore mieux. C'était incroyable, la vue imprenable sur la ville , ses deux rives et la Seine est littéralement à couper le souffle.Prendre de la hauteur prenait soudainement tout son sens.

Je vivais un moment magique en me promettant d'y revenir .

Quand? 

Pour rendre en photo les bateaux de l'Armada par exemple, ou encore assister au feu d'artifice du 14 Juillet....des promesses que je tiendrai peut-être sans oublier que je suis Normande alors ce sera "peut-être ben qu'oui , peut-être ben qu'non".

Vue sur la ville

Colline Sainte Catherine - Rouen

Lorsque le temps est dégagé, la colline Sainte-Catherine offre l’un des plus beaux panoramas sur les deux rives de Rouen. Le lieu a attiré Claude Monet et après lui tant d’autres artistes qui sont venus y planter leur chevalet. C’est d’ici que le chef de file des impressionnistes a peint entre autres sa "vue générale de Rouen", visible au Musée des Beaux-arts de la ville. Depuis la rue Henri-Rivière au cimetière du Mont-Gargan, ce retour aux sources montagneuses de l’inspiration artistique rouennaise vous fera gravir quelque 525 marches.(sic)

Flaubert nous voilà !

Non, je ne me permettrai aucune familiarité avec Monsieur Gustave Flaubert , je parle ici du pont Flaubert, le 6ème pont de Rouen.  Mis en service officiellement le 25 septembre 2008, après quatre années de travaux, il est aujourd'hui le plus haut pont levant d'Europe : 2 tabliers de 1300 tonnes longs de 86 m pouvant se lever à 55 m.

Quand je vois des trains...

je pense à Milan, mon neveu, qui, depuis petit est passionné par les trains. Le monde s'arrête littéralement autour de lui dès qu'il en voit un. J'aime en lui cette passion qui ne le quitte pas en dépit des ans qui passent. Ces centres d'intérêt pourraient changer mais il reste fidèle à son amour des trains. Milan aime aussi les bateaux, les camions et autres engins  de construction dont il connait les noms et leur utilité mais je crois que rien n'égale son amour des trains. 

Je rêve qu'un jour, il devienne conducteur de train et emmène la famille en voyage. Ce serait un beau périple et je lui ferais confiance les yeux fermés parce que je sais qu'il prendrait soin de son train comme à la prunelle de ses yeux.

Colline Sainte Catherine - Rouen

Quand les péniches s'en vont...

Quand la cloche sonne.

Colline Sainte Catherine - Rouen

A deux, c'est mieux

L'art vu d'en haut

Couleurs d'eau

Colline Sainte Catherine - Rouen

Rameur

Panoramiques

Colline Sainte Catherine - Rouen
Colline Sainte Catherine
Colline Sainte Catherine - Rouen
Colline Sainte Catherine - Rouen
Colline Sainte Catherine - Rouen
Colline Sainte Catherine - Rouen
DSC06062.JPG
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page