top of page

"La Paroisse des Bateliers "

La paroisse des bateliers

Sise au 8 rue de l'Industrie sur l'ile Lacroix, la paroisse se partageait il y a encore peu entre les offices catholiques & les offices orthodoxes.

En référence à sa double fonction, l'église se nomme "Saint-Victrice" pour les rites catholiques et"Saint-Silouane de l'Athos" lors des rites orthodoxes.

Ses offices ne sont plus aujourd'hui qu'orthodoxes mais , reste à jamais la bien nommée " Paroisse des bateliers"(elle se touve en bord de Seine près de la halte nautique).

Elle a été édifiée au XIXe siècle dans un style inspiré de l'art roman. De modestes dimensions, elle à la forme d'une croix latine formée d'une nef de deux travées. Elle n'est pas orientée.

Le mobilier de l'église est, ou plutôt, était adapté à sa double dédicace: le mobilier destiné à la pratique catholique comportait des autels, des statues, des ex-voto quand celui destiné à la pratique orthodoxe comporte iconostase* et croix.

Des vitraux sont consacrés à la batelerie. L'un représente un saint (lequel?) juché sur le gaillard arrière d'une nef, l'autre saint Christophe avec, en arrière plan, une péniche.
Ces vitraux datent du XXe siècle.

 

*Une iconostase: (du grec ancien : "εἰκονοστάσιον" (lire: ikonostasion ): "images dressées") est une cloison, de bois ou de pierre, qui, dans les églises de rite byzantin, particulièrement orthodoxes, sépare les lieux où se tient le clergé célébrant (sanctuaire) du reste de l'église où se tiennent le chœur, le clergé non célébrant et les fidèles.

"La paroisse des bateliers", " Saint Silouane de l'Athos", " Saint Victrine"

...une petite église avec bien des noms !...

Fraîchement arrivée sur l'Ile Lacroix en 2012, j'ai cru halluciner en me retrouvant face à un pope le premier Dimanche de notre emménagement....me demandant si je n'en avais pas "embarqué" un par inadvertance dans nos cartons lors de notre départ de Grèce?!...

Ma première réaction fut de lui dire: " καλημέρα " (lire "kalimera")...mes habitudes Helléniques vieilles de 18 ans n'allaient pas s'effacer d'un coup d'un seul.

Le pope a souri et, m'a gentiment répondu bonjour en grec.

Quand j'ai dit à mon fils , baptisé selon le rite Grec- Orthodoxe à Paros, qu'il pourrait aller à l'église au coin de la rue, il m'a regardé avec cet air si particulier aux ados qui semblait me dire : "ça va pas la tête!" .

Pas de doute qu'il avait eu sa dose en Grèce où il n'y a pas séparation de l'église & de l'état. Du coup, de sa petite enfance à notre arrivée en France, à ses presque 14 ans, il a été bercé par l'Orthodoxie & ses rites.Dès sa scolarisation, j'ai du à son inscription fournir le certificat de baptême.

A l'école, cérémonie du pope à la rentrée des classes pour bénir la nouvelle année scolaire & bénédiction des élèves avec un rameau d'olivier. Chaque matin,à la sonnerie,prière générale et ensuite, au boulot! sans oublier les visites à l'église "Παναγια εκατονταπυλιανη" (lire: "Panagia ekatontapiliani") en groupe à chacune des fêtes religieuses (sortie récréative pour les élèves toujours sérieux cependant quand ils entraient dans le sein des seins).

Vivant en Grèce, je me pliais aux règles, même si je ne suis pas baptisée.Si j'avais du l'être, j'aurais de toute façon préféré que ce soit orthodoxe que catholique, trouvant la première plus tolérante.Pour mon fils, tout cela était "normal" , faisait partie de son éducation, il m'enseignait certains des rites quand je n'étais pas sûre.

J'ai toujours considéré que par respect & désir d'intégration, je me devais d'en connaître un minimum surtout que les Grecs sont très croyants et pratiquants....imaginez qu'ils font même le signe de croix juste en passant devant le moindre édifice religieux.

La religion fait partie intégrante de leur vie quotidienne, les superstitions de même comme par exemple; "Το κακό μάτι" (lire: "To kako mati" (le mauvais oeil))

En Grèce, mes superstitions se sont fortement développés, du coup j'ai rapporté avec moi ce talisman qui se trouve dans les pièces de notre appartement. Je ne saurais m'en séparer, j'ai aussi gardé certaines gestuelles comme de faire semblant de cracher sur le sol pour qu'un compliment ne devienne pas mauvais sort, particulièrement quand il s'agit d'un enfant.Ca peut paraître fou mais c'est comme ça !

D'ailleurs si vous souhaitiez en savoir plus sur cette croyance du "mauvais oeil", je vous conseille la page du blog de Christine Moulin dédiée à ce sujet qu'elle détaille très bien: " Oeil bleu grec"....j'ai trouvé rigolo de me retrouver dans ses propos.

Je crois que je devrais creer une page sur les us & coutumes grecs sans oublier les travers que j'y ai acquis & dont je ne peux (ne veux ?!...) me séparer en fait.C'est ancré en moi, 18 ans de ma vie quand même.

Je ne peux terminer cette page sans présenter l'église aux 100 portes (Ekatontapiliani) dont je parle plus haut & qui a régné sur notre vie pendant des années.Le blog de Paros en parle très bien , cliquer ici

Alors oui, quand je passe devant la paroisse Saint-Silouane de l'athos, je ris de moi-même de voir mes automatismes "à la Grecque" ressurgir.

L'oeil bleu
Icone de Marie

"Παναγία"

Eglise aux 100 portes-Paros-Grèce

L'église dans laquelle a eu lieu le baptême de mon fils.

Je garde un très bon souvenir des popes de Paros, des popes en général . Que je les ai rencontrés à Paros ou sur le continent , ils ont toujours été accessibles, sans être dans le jugement, que l'on soit chrétien ou pas, comme c'est mon cas.

C'est toujours avec bonne humeur que le pope qui a baptisé mon fils me demandait quand il me baptiserait enfin!

J'aimais les rencontrer dans la vie quotidienne, à la sortie de l'école pour venir chercher leurs enfants; dans un "καφενείο",le café du coin où ils babillaient, papotaient comme de vraies commères.C'était toujours sympathique.

Jusqu'à mon retour en France, je ne me rendais pas compte à quel point ils faisaient partie de ma vie.

Autant je me sens à l'aise avec un pope, autant l'approche d'un prêtre catholique me semble compliquée.

L'ambiance avec un pope Grec-Orthodoxe est rarement plombée; elle est en fait sans préjugés, bon enfant.

Ca ne tient à rien, sinon à une approche humaine de l'autre.Jamais dans le jugement, ils sont à l'écoute, si vous êtes croyant, c'est un plus; jamais une obligation pour échanger nos opinions. Ils sont même dans l'acception du non-croyant dès lors que la personne exprime ses raisons. 

Les popes ne manquant pas d'humour, je me sentais à l'aise avec eux.Qu'ils puissent se marier, avoir des enfants fait une grande différence.

Dommage que les prêtres en soient dépourvus....

je dis ça, je ne dis rien....

A bon entendeur, "γεια σας "(lire " yia sas") & traduire par " salut"

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page