top of page

"Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père."
- Les Pensées  de Alphonse Allais (1854-1905) -

De l'église Saint-Maclou à la place Saint-Marc....

...la rue de Martainville débute  place Barthélemy, avec à l'angle la rue Damiette. Elle se termine sur le boulevard Gambetta & se prolonge de l'autre côté du boulevard par la rue du Faubourg-Martainville.

 Appelée rue de la Liberté pendant la Révolution, le nom de la rue Martainville lui vient d'un fief du moyen âge, qui est aussi à l'origine du nom du faubourg Martainville .

Le quartier Saint-Maclou  comporte plusieurs édifices protégés au titre des monuments historiques, essentiellement des maisons à colombages .

"Le quartier Martainville de Rouen"

Dans leur livre Jérôme Decoux & Guillaume Gaillard ont écrit:

"Fondé lors de la canalisation du Robec et de l'Aubette, le quartier s'est développé en lien avec l'eau, énergie motrice et matière première. Occupé par des meuniers, des drapiers, des teinturiers et des tanneurs, l'ancien faubourg devient un quartier populaire industriel jusqu'au XIXe siècle. Lorsque l'industrie gagne les faubourgs et la rive gauche de Rouen, Martainville, délaissé et encombré, incarne la cour des miracles rouennaise. 
L'architecture et l'intervention urbaine apparaissent alors comme des réponses aux questions sanitaires, morales et sociales ; les opérations de rénovation s'envisagent sous les signes conjoints de la moralité, de la sécurité et de l'hygiénisme. Il s'agit aussi de reconquérir et de remodeler un quartier proche du centre ancien, où apparaissent les prémices du logement social et de la reconnaissance du patrimoine. Les opérations d'urbanisme qui se succèdent - assainissement au XIXe siècle, embellissement dans l'Entre-deux-guerres, Reconstruction et rénovation urbaine de l'après-guerre - ont fait du quartier un laboratoire urbain avant la lettre."

Des trésors à ciel ouvert

Les détails de l'histoire...

La Place Saint-Marc

Le nom est pris d'une chapelle où se sont installés les Cordeliers en 1228. La chapelle Saint-Marc, proche de l'Aubette, est incendiée avant 1342 et réédifiée en 1435. Le clos Saint-Marc faisait partie du fief des seigneurs des Tot, qui avaient le droit d'y faire tenir un marché. En 1794, le clos Saint-Marc est appelé le clos des Volontaires.

Pensée dès 1810, les plans de la place sont approuvés par ordonnance du 12 novembre 1832, à l'emplacement du grand et du petit clos Saint-Marc. Dans un quartier misérable, le terrain a été déblayé et transformé en une place plantée d'arbres et garnie de fontaines, qui accueille le marché à partir de 1837. En 1846, des hallettes sont construites pour abriter les marchands. La place est reliée aux quais par l'ouverture de la rue Armand Carrel en 1844.

Les halles sont détruites par un incendie le 9 août 1920.

En 1968 y fut construite une salle pour des rencontres sportives. Il a été démoli en 1990 à la faveur de la restructuration de la place et remplacé par une nouvelle halle.

La place est renommée pour son vaste marché, en particulier celui du dimanche qui réunit commerçants de bouche et brocanteurs. Des concerts s'y déroulent lors de la Fête de la musique ou des Terrasses du jeudi.

" Clin d'oeil "

Place Saint-Marc de Rouen

"Barbie Super Tour"

Escapade en Normandie, ici Place Saint-Marc, pour la star des petites filles.... et des grands garçons qui rêvent des ses mensurations....

Je croyais avoir pris cette photo plus récemment mais, elle date déjà de Mai 2015.

Si Barbie, née en 1956, ne vieillit pas, le temps passe pour moi(...et sur moi) beaucoup plus vite !...

Pour en savoir plus sur la poupée ,Anne Monier a écrit un article dans "Les arts décoratifs" qui s'intitule: "Barbie et l'histoire du jouet"

" Rue Alsace-Lorraine"

Créée à partir de 1879, elle est ouverte en 1883. Cette rue doit son nom à la mémoire de provinces perdues à l'issue de "la guerre de 1870."

En juillet 1870, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse. Les hostilités prennent fin le 28 janvier 1871 avec la signature d’un armistice.Ce conflit se solde par la défaite française et l’annexion par le Reich de l' Alsace-Lorraine.

La défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III, provoquèrent, en septembre 1870, la chute du Second Empire, l'exil de Napoléon III et marqua en France la naissance d'un régime républicain avec la Troisième République.

La défaite et la perte de l'Alsace-Lorraine provoquèrent en France un sentiment de frustration qui contribua à l'échec du pacifisme, et plus tard, à l'entrée du pays dans la Première Guerre mondiale.

Au N° 20:  Les statues de l'Alsace et de la Lorraine (décapitée) sur la façade de l'immeuble situé à l'angle de la rue Malpalu.

" De beaux détails"

Tout se dit en chansons en France, la grande et la petite histoire, les peines et les joies, la guerre, la paix.Tout.

C'est ainsi qu'en 1871 naît la chanson " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" .

 Décidés en 1810, les travaux ne commencèrent que 20 ans plus tard. Ce qui entraîna la destruction d'une partie de l'abbaye Saint-Amand.

Le 9 juin 1940, des chars allemands qui descendent la rue, sont touchés par des canons antichars français postés au pied du pont Corneille. Ils provoquent un incendie dans le quartier au sud de la cathédrale jusqu'aux quais de la rive droite. Il va être entretenu par les Allemands à l'aide d'un bombardement aérien et de plaques incendiaires. Le bas de la rue de la République est en partie détruit, il le sera entièrement lors de bombardements alliés ultérieurs. Lors de la reconstruction, cette partie de la rue fut alors considérablement élargie.

" Rue Damiens "

Rien n'est jamais anodin quand on traverse une rue de Rouen.Il y a toujours une jolie surprise qui vous attend.C'est en voulant prendre un raccourci pour me rendre place Saint-Marc que j'ai découvert la rue d'Amiens , son  superbe Hôtel d'Etancourt  datant du XVII ème siècle et, 

une incroyable maison en bois  au N°83 , tous deux protégés au titre des monuments historiques . Avec raison.

" Hôtel d'Etancourt "

" La maison en bois "

2019. Je retourne sur les lieux de mes méfaits photographiques , je suis ma propre guide au gré de mes envies , avec une envie de découvrir ce que j'ai raté les fois précédentes, de photographier sous un autre angle des endroits que j'adore , des détails que j'avais manqués. Les sujets sont peut-être les mêmes mais les lumières, mes humeurs sont différentes...le résultat peut donc l'être aussi ....

" Rue Alsace-Lorraine"

" Rue Malpalu"

Son nom vient de Mauvais Marais car elle était située dans la zone marécageuse du bas-Robec.

" Place  Barthélémy"

Place baptisée en l'honneur du célèbre architecte rouennais du XIXè siècle Jacques-Eugène Barthélémy. Il est l'auteur, à partir de 1848, de nombreux édifices de style néogothique dans le diocèse rouennais.

" Rue Eugène Dutuit"

Eugène Dutuit est un historien de l'art et collectionneur français né le 7 avril 1807 à Marseille et mort le 25 juin 1886 à Rouen.

" Rue  Martainville"

Le nom de Martainville lui vient d'un fief du Moyen Âge, qui est aussi à l'origine du nom du faubourg Martainville.

Elle fut appelée « rue de la Liberté » pendant la Révolution Française.

La rue comporte plusieurs édifices protégés au titre des monuments historiques, essentiellement des maisons à colombages .

" Rue Molière"

" Derrière  les arbres"

De la rue Molière , je vois les bâtisses de la rue  Martainville et je comprends pourquoi les peintres impressionnistes ont tant été inspirés par ces décors normands , ces palettes de couleurs  avec lesquelles la lumière du jour s'amuse. Même les arbres à moitié nus de l'hiver subliment ces images. Je regrette de ne pas savoir peindre mais j'ai la chance de pouvoir les photographier et d'immortaliser cet instant magique. 

Seule sur place, je me sens privilégiée et je sais que je reviendrai plus tôt encore pour saisir à nouveau ce spectacle à mes yeux sublime. C'est égoïste , j'en suis consciente mais ce sont des moments que j'apprécie savourer seule . Des moments qui m'emplissent de joie, de gratitude  . Rien de plus simple. C'est beau et j'en profite. 

Rue de Martainville-Rouen

Je n'étais pas tout à fait seule à profiter du spectacle, j'étais en compagnie de pigeons et celui-ci devait se demander qui était cette intruse venue les déranger dans ce calme petit matin . 

Décidément la nature est belle et surprenante , j'en arriverais presque à penser que ce pigeon posait pour moi....

"La place Saint-Marc"

Le nom est pris d'une chapelle où s'étaient installés les Cordeliers en 1228, avant d'être transférés en 1255 dans l'église Saint-Clément. 

C'est toujours par jour de marché que je vois la place Saint-Marc , l'ambiance est joviale entre maraîchers, brocanteurs ,autres vendeurs et les clients. Ca ressemble à un petit village au coeur de la ville. Ca sent bon les épices, le poulet rôti , des denrées inconnues , alléchantes .Les mets grecs côtoient les délicieux plats cuisinés turcs , les poissonniers face aux fromagers ouvrent les appétits . Les producteurs locaux ont les mains calleuses des gens de la terre et vendent avec bonne humeur leurs produits qui font à juste titre leur fierté. Les gens se saluent, se sourient sans se connaître ...encore un simple moment de bonheur. 

Ce matin là, la place était vide , elle paraissait immense et un peu triste sans son animation des weekends....

"En passant rues des Augustins et des Maillots Sarrazin..."

...où que je tourne la tête, je vois de belles bâtisses , joliment entretenues , au caractère bourgeois pour la majorité d'entre elles mais surtout comme partout dans Rouen, j'aperçois les clochers des églises , un point de repère pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'orientation ou qui comme moi a souvent la tête en l'air ...

Rue des Maillots Sarrazin:

Formée en 1812 lors de la destruction de l'ouest de la rue Sarrasin et de l'est de la rue des Trois-maillots.
Le nom de rue des Trois-Maillots provenait d'une enseigne (maillets)
Le nom de rue Sarrasin peut provenir des non convertis ou d'un dispositif de défense qui était utilisé aux portes.

"Square Guillaume Lion."

C'est en me hasardant dans un passage de la rue des Maillots Sarrazin que j'entre pour la première fois dans le Square Guillaume Lion. En sept ans , je suis passée des centaines de fois devant la porte Guillaume Lion , quai de Paris, sans jamais m'y aventurer. Je me faisais la promesse à chaque fois de pousser enfin le portail sans jamais m'y tenir. Il aura fallu que je ne sache pas où j'allais pour finalement y entrer et découvrir un autre joli endroit que Rouen offre.

"Et in platea"

"In via"

"Rue d'Amiens"

Mars 2019. Il y a très longtemps que je ne suis pas passée par cette rue qui a de belles bâtisses historiques. Elle n'est pourtant pas loin de chez moi mais elle n'était pas sur mon chemin...

Ah oui , son origine! ...cette rue a été ouverte vers le milieu du XIXe siècle à l'emplacement de plusieurs rues insalubres, comme la rue Pigeon, la rue Neuve, la rue du Battoir, la rue des 3 Cornettes....

Avant de prendre sa dénomination actuelle , elle s'est appelée « rue du Battoir », « rue des Arpenteurs », « rue des Canettes », « rue des Trois-Cornets » et « rue du Nouveau-Monde »

Je trouve les anciens noms plus sympathiques que l'actuel .Quelle idée de le changer pour un nom de ville ! 

"Hôtel d' Etancourt "

"Jolie Maison de bois"

Rue d'Amiens-Rouen

Il ne devrait pas être permis de se garer devant ce joyau du XVII ème siècle ! 

Une part d'égoïsme s'empare de moi quand je n'arrive pas à photographier une belle bâtisse parce qu'un véhicule m'en empêche . 

Pour quiconque est intéressé , en cliquant sur la photo , il est possible de la voir agrandie et d'admirer les détails sculptés dans le bois. 

Je suis toujours admirative des artistes de l'époque capables de telles oeuvres avec si peu de moyens. Il est vrai qu'ils avaient plus de temps pour peaufiner leur ouvrage. Les technologies d'aujourd'hui , notamment en 3D, ont permis à l'humain d'aller plus vite mais , c'est justement aussi à cause de ces avancées que l'humain n'est plus autant valorisé. 

"Au temps des ruines"

"Place du Lieutenant Aubert

C'est après la construction par les moines de Saint-Ouen en 1385 d'un pont entre la boucherie et la place que celle-ci prend le nom de place du Pont-de-Robec comme indiqué sur des plans en 1655. On y célébrait au Moyen Âge la "fête des Cornards ", fête à la gloire des cocus qui s'ornaient d'un bonnet avec des cornes.

Elle prend avant 1870 le nom de place de l'Eau-de-Robec, avant de devenir en 1945 place du Lieutenant Aubert. Lieutenant des sapeurs pompiers , chef d'un réseau de résistance, il fut fusillé par les Allemands  le 23 août 1944

"L' étoile d'or"

La bâtisse daterait du XIV ème siècle . 

Si l'extérieur est de style typiquement normand , l'univers intérieur est de style oriental . Ce contraste me plaît et est complètement dans l'ère du temps .

"Charmante"

"Quartier chéri"

Lundi 18 Mars 2019 . Irrésistiblement ce quartier m'attire , après avoir pris des photos de l'église Saint-Maclou , je dessine mentalement un trajet qui repassera par des rues que je connais déjà , que j'ai beaucoup photographiées mais une ville bouge tout le temps , les commerçants changent la déco des vitrines , disparaissent pour être remplacés par de nouveaux aussi. Mais surtout le lundi , tout est fermé et la ville a alors une autre atmosphère. Je pars donc avec plaisir à sa découverte...

"Rue Martainville"

"Rue Damiette"

"Impasse des Hauts Mariages"

"Rues du Père Adam  et du Petit Père Adam"

"Passage des Anciens Moulins"

Le passage des anciens moulins emprunte le ruisseau Robec qui alimentait au XIIème siècle les grands moulins de Rouen. Au fond il y avait un tube en fer qui permettait à la roue de tourner dans l’eau. L’eau du Robec n’est plus apparente dans le passage .

Au pied des maisons, il y avait souvent deux murets en pierre de chaque côté pour éviter de se faire écraser par les charrettes ou ça aidait les personnes de petite taille à monter sur leurs chevaux.

"Place Barthélémy"

Je reviens à mon point de départ . Le temps d'une petite pause face à l'église Saint -Maclou.

Place Barthélémy-Rouen

"République printanière"

C'est de la "rue de la République" dont je parle et nom de notre république plutôt défaillante depuis quelque temps!

Le printemps fleurit et fait oublier pour un instant les tristesses et violences de notre époque. 

"Un petit tour et puis revient"

Je ne sais résister à ce quartier Saint Maclou  avec ses magnifiques maisons à colombages. Selon les heures, la lumière rend les bâtisses, l'église parfois sombres mais le plus souvent lumineuses. J'aime avoir l'impression de me retrouver dans le passé...avec les avantages du présent bien-entendu . 

J'avais déjà repéré un passage entre l'Aître Saint Maclou et le magasin Playtime ( au 190 de la rue Martainville ) sans oser jusque là m'y aventurer par crainte de déranger, d'entrer dans un lieu privé . Pourtant rien n'indiquait que ce soit interdit, je me suffis à moi-même pour m'imposer des barrières imaginaires. 

Ce jour là, j'ai osé et je n'ai pas été déçue. J'ai même été émerveillée par cette cour intérieure aux maisons d'antan joliment rénovées. Comme si je me retrouvais à la campagne au cœur de la ville. Décidément Rouen regorge de ces endroits absolument magiques que je me réjouis de découvrir au hasard de mes promenades.

"Il pleut des cordes"

"Un couple"

"Effervescence"

"Ô mon eau ! "

Je passe en coup de vent devant la Rue Eau de Robec, non pas que je ne l'aime pas, bien au contraire, je peux m'y perdre en contemplation . Ce jour là, ma promenade me menait simplement ailleurs mais je n'ai pu m'empêcher de  lui rendre un petit  hommage qui sentait bon le printemps.

Mes photos de la Rue Eau de Robec en cliquant ici 

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page