top of page

Je ne ferai à personne l'affront de prétendre connaître l'Histoire d'une ville de plus de 2000ans, ce serait présomptueux de ma part sauf, si j'étais une spécialiste.Je pourrais faire du "copier/coller" mais, ce serait malhonnête.
Au fil du temps, j'ai appris des "bouts" d'histoire, des anecdotes et, les grandes lignes sur la conquête de la Normandie et, de Rouen.
Je laisse le soin de l'Histoire chronologique de Rouen à Monsieur Jean Braunstein, historien, qui résume 2000 ans d'histoire de Rouen ici .
Je suis fascinée par ces bâtisses qui ont taversé les âges et, je remercie les personnes qui ont tout fait pour les préserver. J'aime l'irrégularité de certaines de ces oeuvres, toujours debouts, parfois légèrement penchées.Elles sont là pour nous montrer que les hommes étaient en ces temps reculés des bâtisseurs de génie .Les moyens de construction n'étaient pas ceux d'aujourd'hui et, pourtant ils ont réussi des pièces maîtresses qui ont perduré à travers les siècles.
J'y vois aussi l'aspect humain et, ne peux m'empêcher de penser à ces hommes morts pendant la construction des monuments et, autres bâtisses qui jalonnent notre belle ville de Rouen.Les normes, mesures de sécurité et, engins de construction n'étaient alors pas de mise dans le paysage!...la vie des humbles hommes n'avaient que peu de valeur aux yeux des "grands", des décideurs de l'époque.
Quand je prends des photos, c'est à ces humbles & grands hommes que je pense.Il reste beaucoup d'eux dans ce que nous admirons.Sans eux, les idées architecturales de l'époque n'auraient pas vu le jour.
Nous avons aussi beaucoup de chance qu'en dépit des guerres, nos magnifiques maisons Normandes aient pu être préservées et, ce, au prix du sang versé par nos aïeux.
Mes photos sont ma façon de leur rendre à tous hommage, sans oublier de profiter de ce qu'aujourd'hui nous offre et, qui fait de Rouen une ville magnifique dans laquelle se promener.
bottom of page