top of page

La rue du Gros-Horloge est une voie réputée de Rouen. Elle tire son nom de l'emblématique  Gros-Horloge.

La rue du Gros-Horloge est devenue en 1971 la première rue piétonne de France. Rue pavée du centre de Rouen, sur la rive droite de la Seine, elle mène de la place du Vieux-Marché à la cathédrale Notre-Dame et traverse la rue Jeanne-d'Arc, à proximité du Gros-Horloge.

Elle l'une des voies les plus fréquentées de Rouen, à la fois pour son ambiance historique et par la présence de nombreux commerces.

Les édifices suivants de la rue du Gros-Horloge sont protégés au titre des monuments historiques:

  • ​Le Gros-Horloge et sa fontaine, tour de beffroi 

  • L'ancien Hôtel de Ville 

  • Au No 13, la maison avec façade en bois est due à l'architecte A. Lequeux.

  • Au No 72 est né le peintre Pierre Hodé.

  • Des bâtisses(maisons et deux immeubles) sont protégées dont trois d'entre elles pourraient être antérieures au supplice de Jeanne d'Arc, en 1431.

La rue du Gros-Horloge, entre autres, est gravée en 1885 par Camille Pissarro.

Le Gros-Horloge , son histoire ici

& mes photos...

Je ne me lasse pas de cette merveille, j'ai beau me dire que je l'ai déjà prise maintes fois en photos, je ne résiste pas à l'envie.Tout est ciselé, travaillé, simplement beau. J'aime comme la lumière du jour s'amuse & semble changer les couleurs du Gros-Horloge. Jamais terne, toujours majestueux.

Rue du Gros-Horloge à Rouen

"Je n'habite pas à Rouen. Je n'y travaille pas, et ne touche par aucun point au jeu social de la cité. Mais pour moi c'est la Ville. J'y vais passager clandestin, pour flâner par les rues et les places, de Saint-Maclou au Vieux Marché, pour boire des instants qui conjuguent au présent le charme transparent du séculaire" (in Rouen)

-Philippe Delerm-

Rue du Gros-Horloge  à Rouen
Rue du Gros-Horloge à Rouen
Rue du Gros-Horloge à Rouen
Rue du Gros-Horloge à Rouen

 Flâner rue du Gros-Horloge & ses rues adjacentes, c'est se perdre entre hier et aujourd'hui.

Trouver une maison très belle, s'arrêter un peu plus loin pour trouver que c'est en fait celle-ci la plus belle n'est pas rare.Ce n'est pas de l'indécision, toutes ces maisons sont belles & uniques, imparfaites & pourtant parfaites.

Elles ont toutes un vécu, une histoire.

Si seulement les murs pouvaient parler...

Les rues adjacentes ne sont pas en reste de trésors, de maisons du passé admirablement conservées.

On ne sait plus dans laquelle aller.

Ne rien rater, tout admirer & pour moi, le plaisir de savoir que je reviens m'y perdre dès que je peux

Les petits détails font de grandes oeuvres...

" Les choses simples sont aussi les plus extraordinaires,

et seuls les sages peuvent les voir."

- Paul Coehlo -

Quand Rouen s'éveille ...

Rue du Gros-Horloge de Rouen

...moi, je m'émerveille. 

Le Gros-Horloge est le centre de mon monde. Le matin plus encore quand je n'ai pas à le partager avec beaucoup de passants.

Pour un peu, si j'étais déraisonnable, je me prendrais pour la reine du Gros-Horloge comme Jack se prenait pour le roi du monde sur le Titanic . Mais , il y a toujours ce monsieur assis sous la voûte du Gros-Horloge qui attendra toute la journée pour quelques pièces et les agents municipaux au travail pour me ramener à la réalité. 

Heureusement, j'ai encore les pieds sur terre et je ne rêve qu'au travers de mon objectif...

Rue du Gros-Horloge de Rouen

Il m'aura fallu 7 ans pour découvrir le nom de la rue gravé dans la pierre ! 

Et ce n'est pas faute d'y être passé et repassé , d'avoir observé, pris le temps de regarder , photographier . Preuve en est que je n'avais pas pris assez de temps encore et que je n'ai pas fini d'être surprise ....

Rue du Gros-Horloge de Rouen

Cette plaque commémorant le Sieur Robert Cavelier de la Salle se trouve Rue du Bec , rue transversale se trouvant entre la cathédrale Notre-Dame de Rouen et le Gros-Horloge. 

En cliquant sur l'image vous obtiendrez le lien qui raconte son histoire et comment cet explorateur fut assassiné par ses hommes en 1687 à cause de sa dureté...ah, ces Normands! 

 

"Nous Français, qui sommes un peuple léger, nous sommes malveillants pour ce qui est nouveau ; nous sommes curieux, mais nous restons incrédules. "
-Madame de Girardin /Les maximes et pensées (1855)-

Rue du Gros-Horloge de Rouen

"Mais qui êtes-vous donc monsieur? "

J'ai joué brièvement au détective ayant déduit que la rue ne s'appelait pas "Thouret" par hasard, n'est-ce pas monsieur Jacques-Guillaume Thouret?! Jamais, je ne me serais posé la question sans ce buste haut perché dans cette rue qui mène de la rue du Gros-Horloge au Palais de Justice. 

Après avoir été guillotiné, on aura au moins gardé votre tête ! (mauvais esprit matinal, je vous le concède). 

Entre le Gros Horloge et le Palais de Justice, des trésors...

Rue du Gros Horloge - Rouen

Irrémédiablement, toutes mes promenades me ramènent à la rue du Gros Horloge. Les maisons à colombages ou pans de bois aux couleurs harmonieuses me font rêver, voyager dans le temps. 

Ce type d’habitation se caractérise par deux éléments principaux :

  • Une ossature de bois, constituée de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.

  • Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Cette technique, connue dès l’antiquité romaine, a été utilisée en France du Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Cependant, dès le XVIIe siècle et durant tout le XIXe siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Il subsiste de nombreuses maisons à colombages en France, principalement en Alsace (appelées surtout maisons à pans de bois), Ardennes, Lorraine, Normandie et Bretagne, mais aussi en Dordogne et dans le Gers, dans le Lot, la Meuse ou dans la Bresse, et à Angers, Tours, Troyes, Bourges, Albi,  Limoges, Dijon, Auxerre ou Casteljaloux.  On en retrouve aussi un peu partout en Europe, pour lesquelles une attention particulière pour conserver ce qui est considéré comme un patrimoine architectural.

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page