top of page
Le Cuauhtémoc-Armada 2019-Rouen

Une belle réussite ! 

Émerveillée , j'aurais voulu y passer plus de temps mais il fallait parcourir des kilomètres pour tout admirer d'une rive à l'autre . Si ma tête était prête à ce défi , mes jambes n'étaient malheureusement pas coordonnées à mes souhaits ...

Je préférais partir tôt pour éviter la foule trop dense et qui , bien involontairement , peut m'angoisser très vite. Cependant , même en partant à 8.00 heures du matin , il y avait foule ...comme si j'allais être la seule à avoir cette  idée ! 

Si tout était formidablement organisé , le barrage de sécurité serait à revoir à la prochaine édition . Non pas que la sécurité ait été mal organisée , au contraire . Malheureusement il fallait faire face à l'incivilité de certains visiteurs qui essayaient de passer outre la queue d'attente alors que nous étions tous dans la même galère ( oui, le mot est de circonstance )! 

Passé ce désagrément très français , les navires étaient tous sublimes et les équipages adorables ...toujours disponibles pour les photos , les commentaires quand j'imagine qu'à certains moments , ils devaient être épuisés de toutes ces demandes. En effet , vivre la solitude de la mer et se retrouver face à des milliers de personnes devait être éprouvant pour eux. Ils ont été admirables tout du long mais ont dû être soulagés le jour de leur départ !

 

Mon coup de coeur va sans conteste au navire mexicain , le Cuauhtémoc . Joyeux , élégants , 

adorables , je comprends les coups de foudre des jeunes filles qui "craquent " littéralement pour ces marins à l'accent chantant et à la gentillesse évidente. Le charme opère immédiatement avec ces hommes et femmes venus du Mexique . Je dois admettre avoir été complètement sous leur charme grâce à leur bonne humeur contagieuse. Et non , je n'ai pas craqué , je ne suis plus en état !!!

Donc pour leur rendre un hommage très mérité , c'est le Cuauhtémoc et son équipage que je présenterai en premier , les autres navires suivront par ordre alphabétique. 

DSC04294.JPG
Le Cuauhtémoc- Armada 2019-Rouen

Trois-mâts barque

Lancement : 1982

Longueur : 90,5 m

Port d'attache : Acapulco 

Propriété de la Marine mexicaine, il est un symbole dans son pays, illustrant l'esprit de combativité de l'empereur Cuauhtémoc, représenté sur la proue. 

Il a d'ailleurs relevé de nombreux défis dont une traversée de l'Atlantique en 22 jours . (sic)

Le Cuauhtémoc- Armada 2019-Rouen
Le Cuauhtémoc- Armada 2019 - Rouen

Quel accueil ! 

Trop contente de voir des femmes à bord ...je sais, c'est mon côté féministe qui ressort de temps à autre...

Regardez ce magnifique sourire , vrai et accueillant . 

Je me suis quand même posée une question , ma "prise de tête du jour": on parle toujours des "marins" mais comment appelle t-on les femmes qui travaillent dans la marine ?!

J'ai tenté :

-marine ...ça ne le fait pas !

-marinière...j'en porte de temps à autre ! 

-marineuse...toujours pas !

-marinaire...encore moins ! 

Concernant les femmes , voilà ce que j'ai pu trouver : on dira "femmes officiers", "femmes officiers mariniers et équipage", "femmes embarquées sur des bâtiments de la Marine". A l'évidence, tout ne se féminise pas encore dans notre langue des métiers. 

Le Cuauhtémoc est absolument, définitivement  reluisant . Ça brille tant que j'avais envie de demander aux marins s'ils ne pourraient pas venir à la maison faire le ménage et faire briller les cuivres...avec un bel officier pour tout superviser ! ...oui, autant joindre l'utile à l'agréable...

Pour ne rien gâcher,  de douces effluves sortant des cuisines réveillaient nos papilles de visiteurs déjà subjugués par ce magnifique navire. Quelques uns se seraient sûrement engagés sur le champ pour déguster la bonne cuisine mexicaine. 

Si je devais définir en un mot le Cuauhtémoc , ce serait : chef d'oeuvre .

DSC04294.JPG
Atlantis-Armada 2019- Rouen

Gréement : Trois-mâts barque

Année de lancement : 1905

Longueur hors-tout :56,7m

Pavillon :Pays-Bas

Port d'attache :Harlingen

Lancé en 1905 à Hambourg, il s’appelait à l’origine Elbe 2. Bateau sans mât à l'origine,  il débute une longue carrière de caboteur et  guide les navires dans l’estuaire de l’Elbe

En 1984, son propriétaire néerlandais, le transforme en voilier de croisière pour naviguer en Europe Occidentale et en mer des Caraïbes sous le nom de l'Atlantis.

L’Atlantis est un trois-mâts goélette appartenant à la compagnie the Tallship compagny des Pays-Bas. Il peut emmener 36 personnes dans 18 cabines doubles tout confort. Il dispose sur son pont supérieur d’un salon de réception pour 80 invités.(sic)

DSC04294.JPG
Atyla - Armada 2019 - Rouen

Équipage:5

Année de lancement:1984

Longueur hors-tout:31,3 m

Capacité :70 en réception ; 60 en navigation

Pavillon:Espagne

L'Atyla a été construit de 1980 à 1984 sur divers chantiers navals d'Espagne sur des plans d' Esteban Vicente Jiménez qui voulait réaliser une goélette selon des plans du début du XIXe siècle et de façon traditionnelle. Son intention était de pouvoir faire le tour du monde d'après l'itinéraire de l'expédition de Fernand de Magellan et Juan Sebastián Elcano (1519-1522).
Il est lancé le 15 mai 1984 sous le nom de Itsaso-Petronor (parrainé par la compagnie pétrolière homonyme). La fin de la construction fut réalisée au chantier naval Celaya d'Erandio, dans l'estuaire de Bilbao. Puis il prit le nom de Marea Errota (en souvenir du moulin à marée du lieu du début de sa construction) de 1984 à 2005. De 2005 à 2012, il fut connu sous le nom de Cantabria Infinita  et eut Santander comme port d'attache.
La goélette prend le nom de Atyla en 2013 et a pour port d'attache Bilbao
Depuis 2014, la goélette sert de navire-école sur les côtes européennes.(sic)

DSC04294.JPG
Le Belem-Armada 2019- Rouen

Équipage:16 personnes

Gréement:Trois mâts

Année de lancement:1896

Longueur hors-tout:58m

Pavillon:France

Port d'attache:Nantes

Le Belem est le nom d'un port du Brésil. Il est le dernier trois-mâts barque français en état de navigation, classé au titre des monuments historiques en 1984.

Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages. La fondation Belem, en hérite en 1980.

Autrefois destiné au transport de marchandises, aujourd'hui, c'est un bateau école. Il sert à la formation des jeunes, notamment à la Marine nationale pour l’entrainement de ses mousses, et peut embarquer jusqu’à 48 stagiaires.  Il offre des stages d’initiation et de découverte aux passionnés.

Sa devise « Favet Neptunus eunti » signifie : Neptune favorise ceux qui partent.(sic)

Le Belem-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
Cisne Branco-Armada 2019-Rouen

Équipage: officiers, 12 marins et 18 cadets

Gréement:Trois-mâts carré

Année de lancement:1999

Longueur hors-tout:76 m

Pavillon:Brésil

Port d'attache:Rio de Janeiro

Le Cisne Branco est le navire école de de la Marine brésilienne, et le vaisseau ambassadeur d'une nation, construit à l'occasion des célébrations du 500e  anniversaire de la découverte du Brésil. Construit aux Pays-Bas, il a été remis à la Marine nationale brésilienne le 9 mars 2000 lors des festivités de commémorations du 500e anniversaire de la découverte du Brésil à Lisbonne, 500 ans jour pour jour après le départ de Lisbonne du navigateur Pedro Álvares Cabral, voyage au cours duquel il atteindra les côtes du Brésil.

Ses missions sont de représenter le Brésil lors des événements nautiques nationaux et internationaux, ouvrir le monde maritime à la société civile, préserver les traditions navales et occasionnellement d’entraîner le personnel de la marine nationale brésilienne. Il forme de futurs marins en embarquant jusqu’à 58 cadets lors de ses voyages au long cours.(sic)

DSC04294.JPG
Eendracht-Armada 2019-Rouen

Équipage:16 hommes et 40 stagiaires

Gréement:Trois-mâts goélette

Année de lancement:1989

Longueur hors-tout:58,1 m

Pavillon:Pays-Bas

Port d'attache:Rotterdam, Pays-Bas

L'Eendracht est une goélette à trois-mâts des Pays-Bas, construite en 1989. Sa conception lui permet de faire naviguer sur un grand bâteau tous les occupants quel que soit leur âge.

De mai à septembre, il navigue sur les eaux d'Europe du Nord et se déplace vers les Canaries en hiver.

Pendant les vacances d'été, seuls les jeunes de 15 à 25 ans montent à bord afin de participer à de grandes courses.(sic)

Ayant marché de long en large sur les quais rive droite, je n'ai pas eu la force de parcourir la rive gauche pour admirer les navires qui s'y trouvaient , tel l'Eendracht que je n'ai photographié que de la rive opposée...je commencerai par la rive gauche à la prochaine édition ...

DSC04294.JPG
El Galéon-Armada 2019-Rouen

Équipage:12 hommes

Année de lancement:2010

Longueur hors-tout:51 m

Pavillon:Espagne

El Galeón ou Galeón Andalucía est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial. Il a été parrainé et construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia et de rester à côté du pavillon espagnol pendant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai et devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d'Andalousie.

En outre, son voyage a servi à signer des accords avec plusieurs universités andalouses, avec celle de Barcelone et avec celle de Liverpool, pour effectuer diverses études. Il a également reçu le prix Grand Voilier de la Fédération Espagnole de Voile.

C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique. Il a eu, dans son premier voyage, un équipage de 32 personnes dirigé par le professeur de navigation Antonio Gonzalo de la Cruz.

Son pont principal porte un beaupré et trois mâts avec sept voiles. La poupe est décorée d'une représentation mariale, l'Esperanza du Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers.

La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Bien qu'il soit une réplique, il inclut la technologie du 21e siècle, particulièrement pour garantir la sécurité à bord.(sic)

DSC04294.JPG
Etoile du Roy-Armada 2019-Rouen

Gréement:Frégate

Année de lancement:1997

Longueur hors-tout:46,3m

Pavillon:France

Port d'attache:St Malo

Etoile du Roy est la réplique en bois d'une frégate corsaire malouine de 1745. Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d'équipage était armé de 20 canons.

Construit en 1996 en Turquie sous le nom de Grand Turk, il est depuis 2010 le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières. Il est souvent utilisé dans des films au cinéma ou dans des séries télévisées. Basé à Saint-Malo, l’Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Il est également un lieu de réception hors du commun. (sic)

DSC04294.JPG
Dar Mlodziezy-Armada 2019-Rouen

Équipage:19 officiers, 22 sous-officiers et 136 cadets

Gréement:Trois-mâts carré

Année de lancement:1981

Longueur hors-tout:109m

Pavillon:Pologne

Port d'attache:Gdynia

Le Dar Mlodziezi, signifie "Don de la jeunesse". Ce voilier a été construit en 1981 dans les chantiers navals de Gdansk pour remplacer la frégate Dar Pormoza, navire-école de la marine polonaise.

Ce voilier est un voilier-école très équipé: radars, systèmes de communication par satellite, équipement de sécurité...

En ce qui concerne sa coque, il a la poupe carrée, ornée de sabords de chasse et de galion, un mélange de tradition et de modernité.

Avec plus de 100 mètres de long, il fait partie de très grands voiliers-écoles du monde. Il peut embarquer plus de 130 cadets. Il peut filer jusqu’à 16 nœuds sous voiles.(sic)

DSC04294.JPG
Etoile et Belle Poule-Armada 2019-Rouen

Etoile:

Équipage:16 membres d'équipage

Gréement:Deux-mâts goélette à coque bois

Année de lancement:1932

Longueur hors-tout:37m

Capacité:15 à 25 élèves stagiaires

Pavillon:France

Belle Poule:

Gréement:Goélette

Année de lancement:1932

Longueur de coque:37,50 m

Pavillon:France

Port d'attache:Brest

L'Etoile

Normande d'origine, construite à Fécamp par les chantiers de Normandie, sur le modèle des goélettes islandaises, l'Etoile est la soeur jumelle de la Belle Poule.
Basé, à Brest ce navire devient un voilier école. Ce voilier contribue à la formation des élèves officiers durant des exercices en Atlantique, Manche, Mer Méditerranée.(sic)

La Belle Poule

Ce voilier est le 4ème navire de la marine française à porter le nom de Belle Poule. Tout comme sa sœur jumelle, l'Etoile, la Belle Poule fut construite sur le modèle des goélettes "Paimpolaises" qui pêchaient la morue en Islande.

Elle a rejoint les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle arbore d’ailleurs au beaupré, le pavillon à la Croix de Lorraine.

La Belle Poule est dorénavant un voilier-école et accueille les élèves officiers en instruction. Elle participe régulièrement à de nombreuses manifestations nautiques.(sic)

Etoile et Belle Poule-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
Gulden Leeuw-Armada 2019-Rouen

Equipage:4 à 12

Gréement:Trois-mâts goélette

Année de lancement:1937

Longueur hors-tout:70 m

Pavillon:Pays-Bas

Port d'attache:Kampen ( Pays-Bas )

Le Gulden Leeuw est une goélette à hunier à trois-mâts construite en 1937 pour le ministère danois de l'agriculture et de la pêche.

Autrefois appelé Dana, c’était un navire de recherche océanographique pour le compte du Ministère danois de l’agriculture et de la pêche. Il fit également de nombreuses missions de recherche en biologie marine pour la société Bertra International.

En 2000, il est vendu à l'école navale Danoise. Puis, il subit en 2007, de nombreuses transformations suite à son acquisition par la société néerlandaise de bateaux charters. Il peut embarquer jusqu’à 200 personnes pour des sorties à la journée ou 50 stagiaires en croisière.(sic)

DSC04294.JPG
Kruzenshtern-Armada 2019-Rouen

Équipage:257 marins

Gréement:Quatre-mâts barque

Année de lancement:1926

Longueur hors-tout:114,5m

Pavillon:Fédération de Russie

Port d'attache:Kaliningrad

Ce grand voilier de fabrication allemande, fut construit en 1926, pour le transport de matériaux de construction vers le Chili.  Il s’appelait alors «  Padua » (du nom de la ville de Padoue en Italie). Donné en 1946 à l’ex-URSS au titre des dommages de guerre, ce quatre-mâts barque y reçut le nom de Krusenstern (Kruzenshtern en anglais), en l’hommage du baron de Krusenstern, amiral de la flotte impériale russe au début du XIXe siècle.

Ses premières missions, après plusieurs années de réparations, rénovation et de modernisation, furent au service d’études hydrographiques et océanographiques pour l’académie des sciences, avant d’être transféré au service des pêches pour la formation des jeunes.

Aujourd'hui, c'est un navire école basé à Kalingrad. C'est le deuxième voilier le plus grand au monde. Il a été utilisé dans trois films allemands ainsi que dans de nombreux films russes et soviétiques et il servit même de cadre au film français de 1936 "Les Mutinés de l'Elseneur", de Pierre Chenal.(sic)

Kruzenshtern-Armada 2019-Rouen

De bon matin, j'ai été fascinée par ces matelots funambules , impressionnée même . Hypnotisée.Ils ont beau être harnachés, l'exploit n'en est pas moindre. J'en arrive à une conclusion: pour travailler sur un navire, il ne faut avoir ni le mal de mer, ni le mal des hauteurs ...décidément, pas un travail pour moi !

Kruzenshtern-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
La Recouvrance-Armada 2019-Rouen

Équipage:5 marins - 30 stagiaires

Gréement:Goélette à hunier

Année de lancement:1991

Longueur hors-tout:41,60 m

Pavillon:France

Port d'attache:Brest- France

La Recouvrance-Armada 2019-Rouen

La Recouvrance est le bateau ambassadeur et la propriété de la ville de Brest.

Son nom provient du quartier de Brest du même nom. Dans la paroisse de Sainte-Catherine (l'ancien nom de Recouvrance), on honorait une statue de vierge, Notre-Dame de Recouvrance qui a donné son nom au quartier. Recouvrer la terre c'est retrouver la terre : on priait Notre-Dame de Recouvrance pour faire un bon retour à sa terre de départ.

La Recouvrance est une goélette à hunier, réplique des goélettes de type « Iris », un modèle dessiné par l'architecte naval Hubert en 1817. Ces bâtiments militaires étaient destinés au transport de plis urgents, à la surveillance du trafic marchand et à la répression de la traite des esclaves sur les côtes d'Afrique et aux Antilles. Elles portaient six caronades de 24 et leur équipage était composé de 50 à 60 hommes.(sic)

DSC04294.JPG

Gréement:Trois-mâts barque

Année de lancement:1948

Longueur hors-tout:47 m

Pavillon:France

Port d'attache:Saint-Malo, France

Le Français-Armad 2019-Rouen
Le Français-Armada 2019-Rouen

Anciennement appelé Le Kaskelot (littéralement « cachalot » en danois), Le Français est un trois-mâts barque à coque bois, construit au Danemark en 1948, pour la Royal Greenland Trading Company, rénové en 1983 pour les besoins du cinéma.

En 1948, le Danemark lance ce navire en bois gréé en ketch et doté d'une double coque, comme ravitailleur pour le Groenland. Il sert ensuite comme navire de soutien de pêche aux îles Féroé.

Racheté en 1983 par le Britannique Robin Davies, il est transformé en trois-mâts barque, Il commence sa carrière cinématographique.

En 1984, il rejoint le Groenland, et y utilisé comme équivalent du Terra Nova du capitaine Scott, puis pour servir à remplacer le Fram de Nansen, le voilier de L'Île au Trésor. En 1995, on le voit dans le film français Beaumarchais, l'insolent, puis au générique de la série La Rivière Espérance, tourné au large de Cherbourg.

aujourd'hui, le Kaskelot est rebaptisé le Français. Il est disponible pour la formation des jeunes marins et pour des croisières, avec ses 3 cabines passagers.(sic)

DSC04294.JPG
L'Hermione-Armada 2019-Rouen

Équipage:80 marins

GréementTrois-mâts carré

Année de lancement:2012

Longueur hors-tout:65,7 m

Pavillon:France

Port d'attache:Rochefort - France

Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance. Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.
Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.
Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
Reconstruire l'Hermione, c'est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C'est engager un grand chantier au service de l'économie et de la culture de toute une région.
Un défi technique dans le respect de l'authenticité : l'ambition de l'Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m² de voilure. Un navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

 

L'Hermione-Armada 2019-Rouen

Le 18 avril 2015,  elle célèbre son départ pour les États-Unis qu'elle atteint à Bodie Island (Caroline du Nord) le 31 mai.
Après de multiples escales américaines, la première à Yorktown le 5 juin, elle revient en France métropolitaine le 10 août 2015 à Brest.Le 29 août 2015,elle retrouve son port d'attache à Rochefort où de grandes fêtes de reconstitution d'époque sont organisées.
En 2018, un nouveau grand voyage est réalisé, intitulé « Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée ». La frégate quitte Rochefort le 31 janvier 2018 pour y revenir le 17 juin 2018 après 11 escales.
Les membres d'équipage proviennent d'une pluralité de corps de métiers ayant été formés pour apprendre à être marin comme au XVIIIe siècle.(sic)

L'Hermione-Armada 2019-Rouen

En ce lundi 10 Juin , le temps est maussade, je crois naïvement qu'il y aura peu de monde mais  il me faut déjà patienter 20 minutes pour passer la sécurité . Et  il n'est pourtant que 8.00 heures du matin. J'avais oublié que c'était la Pentecôte et que de nombreuses personnes viendraient-elles aussi profiter de l'Armada...je me rassurais en me disant que de toute façon les enfants seraient à l'école et ne viendraient pas augmenter le nombre de visiteurs.

Erreur! 

De nombreux groupes d'écoliers étaient présents et voulaient tout comme les grands profiter du spectacle , je ne peux le leur reprocher. C'est  donc moins sereine que je me rapprochais difficilement de l'Hermione .  Les visites commençant à 10.00 heures , je pensais que la file d'attente ne serait pas énorme en arrivant une demie heure avant l'ouverture .Que nenni ! La file était déjà interminable et j'ai attendu un peu plus d'une heure et demie pour monter à bord ...

Ma conclusion : ça en valait quand même la peine . 

L'Hermione-Armada 2019-Rouen

Je ne connais pas le prénom de ce jeune marin de l'Hermione . Il était trop haut perché pour me le révéler mais je le remercie pour ce magnifique spectacle . Si je devais avoir un regret , ce ne serait que celui-ci , c'est à dire rien. Il a su nous laisser bouches bées , les enfants extasiés étaient devenus silencieusement admiratifs et sans même nous en rendre compte , nous avancions dans la file d'attente...un grand merci. 

Ce qui est certainement pour ce jeune homme une routine dans sa vie de marin était pour nous un exploit. 

L'Hermione-Aermada 2019-Rouen

Oui , je pénètre enfin dans l'antre de ce magnifique bateau chargé d'histoire. J'avoue que ça tangue un peu , le navire n'est en effet pas amarré directement au quai , il a fallu passer sur une plateforme pour y accéder . Du coup, nous sommes un peu balancés et je confirme que je n'ai absolument pas le pied marin , même sur un fleuve , une Seine pourtant peu agitée ! 

L'Hermione-Armda 2019-Rouen
L'Hermione-Armada 2019-Rouen
L'Hermione-Armada 2019-Rouen
L'Hermione-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
Loth Lorien-Armada 2019-Rouen

Gréement:Trois-mâts goélette

Année de lancement:1907

Longueur hors-tout:48m

Capacité:90 passagers

Armateur:van der rest

Pavillon:Pays-Bas

Port d'attache:Amsterdam

Construit en 1907 à Bergen en Norvège, c’est un trois-mâts goélette avec phare de misaine portant quatre voiles carrées sur vergues fixes.

Ce voilier appelé autrefois Njord était utilisé pour la pêche aux harengs jusqu'en 1944 puis a été abandonné et promis à la casse.

En 1989, un armateur néerlandais le rachète et le restaure entièrement. Il décide de l'appeler Loth Lorien, du nom de la forêt des Elfes dans « le Seigneur des anneaux ». . Aujourd'hui, c'est un bateau de croisière luxueux. Avec ses 10 cabines, il est conçu pour les croisières de haute-mer pour 34 passagers. Il peut embarquer jusqu'à 90 passagers à la journée.(sic)

Loth Lorien-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
DSC04940.JPG

Équipage:6 marins

Gréement:Trois-mâts goélette

Année de lancement:1923

Longueur hors-tout:44,9 m

Capacité:74 passagers en mer

Pavillon:France

Port d'attache:Granville

Marité-Armada 2019-Rouen

Portant le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l'armateur et marraine du bateau, le Marité est lancé le 24 juin 1923, à Fécamp. Il possède treize voiles et 3 mâts d'un poids d'une tonne, surmontés d'un mât de flèche de onze mètres. Il a pratiqué la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve de 1924 à 1929.
A son origine, il était destiné au travail de morutier, mais au fil des ans, il est devenu un  bateau de plaisance. Propriété d’un GIP composé de nombreuses collectivités normandes, ce navire servit de cadre à l'émission Thalassa durant quelques années.
Depuis 2012, le Marité, basé à Granville, embarque des passagers au départ du port de Granville pour des navigations touristiques et participatives dans la baie de Granville, dans l'archipel des îles Chausey ainsi qu'à Cancale.(sic)

DSC04294.JPG
Mir-Armada 2019-Rouen

Équipage:114 cadets

Gréement:Trois-mâts carré

Année de lancement:1987

Longueur hors-tout:109,2m

Armateur:Académie Maritime de Saint-Pétersbourg

Pavillon:Fédération de Russie

Le Mir est un trois-mâts carré construit en 1987 par les chantiers polonais de Gdansk. Son nom signifie Paix en Russe. On le surnomme le sprinter des mers car il peut atteindre une vitesse maximum de 19,4 nœuds.
Avec ses 2 720 m² de voilure, ce navire-école est aujourd’hui la propriété de l’Académie de Saint-Petersbourg  en Russie.(sic)

Mir- Armada 201-Rouen
DSC04294.JPG
Mircea-Armada 2019-Rouen

Gréement:Trois-mâts barque

Longueur hors-tout:82,10 m

Armateur:Académie navale de Roumanie

Pavillon:Roumanie

Port d'attache:Constanza, Roumanie

Le Mircea est un ancien trois-mâts barque qui, depuis 1938, sert de voilier-école à l'Académie navale de Roumanie. Il forme les élèves officiers et sous-officiers.Il a deux mâts à voiles carrées et un mât d'artimon à voile aurique et deux bômes.

La Roumanie, qui fit cause commune avec la Russie contre la Turquie pendant la guerre de 1877-1878, profita de sa victoire pour récupérer la province côtière de Dobrogée, entre le Danube et la mer Noire. Ayant ainsi retrouvé l'ancienne façade maritime de la Valachie et le port de Constanța, le pays recréa sa marine et décida de se doter d'un voilier-école. Ce sera le Mircea, du nom du prince roumain Mircea l'Ancien, prince de Valachie de 1386 à 1418, qui avait lutté en son temps contre les Turcs pour défendre la
 

Mircea-Armada 2019-Rouen

principauté de Dobrogée et fait du commerce maritime avec les Génois et les Grecs (en roumain, beaucoup de termes de marine traditionnels sont d'origine italienne ou grecque).
Lancé en 1882, ce brick commandé au chantier de Blackwall, près de Londres, navigua jusque dans les années 1930. Vieillissant, la marine roumaine entreprit de le remplacer par un splendide trois-mâts barque conçu sur les mêmes plans que le Gorch Fock I (navire allemand sorti des chantiers Blohm & Voss à Hambourg en 1933 et qui a navigué durant des décennies sous pavillon soviétique et sous le nom de Tovarichtch). Le trois-mâts fut livré le 16 janvier 1939 et armé à Constanța en avril. Comme son prédécesseur, il fut nommé Mircea.
La découverte d'une fresque médiévale représentant le prince Mircea dans le monastère roumain de Cozia permit la réalisation d'une imposante figure de proue à son effigie. Le navire eut à peine le temps de s'amariner que la Seconde Guerre mondiale éclatait. Il revenait tout juste d'une croisière de formation en Méditerranée, avec ses 43 officiers (dont cinq formés à l'École navale française), ses 40 marins et ses 140 cadets. Engagée aux côtés des forces de l'Axe, la Roumanie du régime Antonescu (le « Pétain roumain ») maintint quelques croisières en Méditerranée (dont une jusqu'à Toulon, avant le sabordage) pour la formation de ses élèves officiers.
Malgré le retournement de la Roumanie qui, le 23 août 1944, rejoint les Alliés, l'Armée rouge se considère en pays ennemi occupé et, en août 1944, la marine soviétique réquisitionne le navire. Il battit quelques mois pavillon soviétique jusqu'à ce que le gouvernement roumain obtienne sa restitution. Mais de 1946 à 1965, le Mircea ne devait jamais naviguer qu'à proximité de ses côtes, en mer Noire.
En 1966, il subit une remise en état majeure dans son chantier d'origine. Sa mâture et son gréement furent révisés, des cloisons étanches furent ajoutées, les emménagements intégralement refaits ainsi que tout le système de câblage électrique et les 1 750 m² de sa voilure. Malgré cette remise à neuf du navire, le Mircea devait toujours se contenter de caboter en mer Noire et en Méditerranée, assurant une paisible formation à ses cadets qui pouvaient se destiner à la marine militaire ou marchande.
Ce n'est qu'à partir de 1975 qu'il commença vraiment à s'aventurer au large, franchissant l'Atlantique pour l'Amérique du Sud et du Nord avant de rejoindre l'Afrique, puis l'Angleterre et Amsterdam où croisaient d'autres grands voiliers. En 1976, il participa à la Transatlantique à l'occasion du bicentenaire américain, avec à son bord 23 officiers, 57 marins et 107 cadets. Après la Libération de décembre 1989, il continua à naviguer avant de bénéficier d'une ultime remise en état, dont le financement fut assuré par l'organisation de croisières d'aventure à l'attention de stagiaires occidentaux payant en devises.(sic)

DSC04294.JPG
Oosterschelde-Armada 2019-Rouen

Équipage:14 marins

Gréement:Trois-mâts goélette

Année de lancement:1918

Longueur hors-tout:47,6 m

Armateur: Sailing Ship Fondation de Rotterdam

Pavillon:Pays-Bas

Port d'attache:Rotterdam- Pays-Bas

L’Oosterschelde est une goélette à trois mâts et hunier néerlandais qui mesure 50 mètres hors-tout.

Il est construit en 1918 aux Pays-Bas et navigue sous pavillon allemand. Ce bateau est alors un monument de la construction maritime à voile. Il est conçu pour pouvoir porter une centaine de tonnes de marchandise (briques, bois, bananes, patates…)

En 1921 le bateau est vendu au capitaine Kramer. Sous son commandement l’Oosterschelde navigue principalement le long des côtes européennes, mais aussi sur les côtes africaines.

En 1988, le bateau est acheté dans le but d'être restauré sous sa forme initiale. Grâce à des recherches historiques approfondies et la collaboration du dernier capitaine allemand ayant navigué à son bord avant sa transformation, les plans de restauration ont été achevés. Mais le chantier allait être très coûteux. La Sailling Ship Fondation de Rotterdam a supporté le coût des restaurations grâce à la publicité.

C'est au printemps 1990 que la restauration commence sous l'œil attentif de trois musées maritimes qui ont coopéré sur ce chantier. Cette approche a garanti l'authenticité de la restauration. Le 21 août 1992 le bateau est officiellement reconnu par Son Altesse Royale la Princesse Margaret.

Aujourd'hui l’Oosterschelde navigue tout autour du monde, toutes voiles dehors, avec à son bord des passagers qui veulent vivre au rythme de ces vieux bateaux durant quelques escales.(sic)

DSC04294.JPG
Santa Maria Manuela-Armada 2019-Rouen

Équipage:22

Gréement:Quatre-mâts

Année de lancement1937

Longueur hors-tout:67,4m

Pavillon:Portugal

Port d'attache:Aveiro, Portugal

Construit en 1937 par la CFU de Lisbonne pour le compte d’une société de pêche, ce navire est un des morutiers de de la flotte morutière portugaise sur les bancs de terre neuve au Canada, à l’instar du Créoula. Il connaitra de nombreux aménagements et modernisations dans le but de le rendre plus performant pour la pêche. En 1993, il est considéré obsolète et revoit le jour en 2010 après une longue restauration grâce à la Fondation Santa Maria Manuela, constituée de nombreuses institutions publiques.

Le Santa Maria Manuela est aujourd’hui un navire-école, inscrit au patrimoine national portugais. Ce voilier est affrété pour le tourisme culturel et sert de navire-école en embarquant 50 stagiaires dans ses cabines aménagées.

Santa Maria Manuela
DSC04294.JPG
Le Sedov-Armada 2019-Rouen

Équipage:65 marins et 164 cadets

Gréement:Quatre-mâts barque

Année de lancement:1921

Longueur de coque:118 m

Pavillon:Fédération de Russie

Port d'attache:Mourmansk - Fédération de Russie

Le Sedov ou STS Sedov est un quatre-mâts barque de 117m. C'est le plus grand voilier russe et le plus grand voilier navire-école du monde. Navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient, un navire océanographique, puis un navire-école
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la proclamation d'indépendance de la Lettonie en 1991, le Sedov quitte Riga pour Mourmansk, son nouveau port d'attache de la mer des Barents, libre de la prise des glaces en hiver.
Navire école de l’Université maritime de Mourmansk, il forme des cadets (élèves officiers), marins civils et ingénieurs de pêche des écoles navales de Kaliningrad et de Mourmansk avec un équipage de 65 marins et 164 cadets durant des voyages, en général longs de 3 mois.(sic)

DSC04294.JPG
Shabab Oman II-Armada 2019-Rouen

Gréement:Trois-mâts carré

Année de lancement:2013

Longueur hors-tout:85.8 m

Armateur:Sultanat d'Oman

Pavillon:Oman

Port d'attache

Mascate, Oman

L’objectif de Project Orchid était de construire un nouveau navire de formation à la voile pour la Royal Navy d’Oman pour remplacer le très appréciés, mais vieillissant Shabab Oman. Le nouveau navire est trois-mâts carré, avec sa coque spécifique en forme de « V », le navire, comme tous les clippers, est taillé pour la vitesse. Et 29 voiles de 2 630 mètres carrés lui permettent d’atteindre une vitesse de 17 nœuds. Il compte un équipage d’au moins 90 membres dont 54 permanents et 36 stagiaires. Il y a également un hébergement pour 4 VIP.

Le navire a été construit par le chantier néerlandais Damen, la construction de la coque acier étant effectuée au chantier Damen de Galati sur la côte de la mer Noire en Roumanie, à l’embouchure du Danube. Chaque étape de la construction a été supervisée par une équipe spéciale d’officiers RNO qui habitaient en Roumanie et aux Pays-Bas pendant la construction du navire.

DSC04271.JPG

La coque du nouveau navire a été lancée en novembre 2013, puis remorquée par la mer Noire, dans le Bosphore puis en Méditerranée. Après avoir vaincu les orages du golfe de Gascogne, le navire est arrivé à Vlissingen en Hollande en janvier 2014, où la construction a été achevée, y compris la pose complexe du gréement. Les appareils sophistiqués de navigation et de communication ont également été installés.

Le premier long voyage du navire a été la traversée par la Méditerranée, la Mer Rouge, la Mer d’Arabie et la Mer d’Oman pour rejoindre la capitale omanaise, Mascate. Shabab Oman II sera présent à l’Armada 2019, portant le message du Sultanat d’Oman : l’amitié et la paix.

La figure de proue du Shabab Oman II rend hommage aux grands navigateurs omanais, tel Ahmad Bin Majid, qui régnèrent jadis en maîtres sur l'Océan indien.(sic)

DSC04294.JPG
Shtandart-Armada 2019-Rouen

Gréement:Trois-mâts carré

Année de lancement:1999

Longueur hors-tout:34,5 m

Pavillon:Fédération de Russie

Port d'attache:St Petersbourg

Ce bateau est la réplique de la frégate russe Shtandat construite en 1703. La frégate historique devint le navire-amiral d’une flotte russe commandée par le tsar Pierre Le Grand qui souhaitait s’inspirer des modèles hollandais et anglais.

La reconstruction de cette frégate à l’identique est portée par un historien commissionné par le musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg.  C'est sur l'emplacement d'un ancien chantier naval sur les rives de la Neva que la réplique du Shtandart fut réalisée en 5 ans, de 1994 à 1999. Cette réplique a été construite par le Centre d'éducation maritime de Saint-Petersbourg dans le cadre du Shtandart Project. Ce projet consiste à former de jeunes russes à la construction navale en bois et à la navigation traditionnelle à la voile. Cette initiative fut sponsorisée par les gouvernements russe et britannique, et aussi par l'apport financier de donateurs étrangers. Le Navire est la propriété du Shtandart Project de Saint-Pétersbourg, une association russe à but non lucratif proposant des croisières de formation.

Aujourd'hui, c’est un navire-école ainsi qu'un bateau musée.(sic)

Shtandart-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
Tarik Ben Ziyad-Armada 2019

Équipage:110 personnes

Gréement:Frégate

Longueur hors-tout:105

Chantier:

Damen Schelde Naval Shipbuilding, Flessingue (Pays-Bas)

Pavillon:Maroc

Tarik Ben Ziyad- Armada 2019- Rouen

La frégate Tarik Ben Ziyad est un bâtiment multi-missions, équipé de technologies ultra modernes. De type SIGMA, elle mesure 105 mètres de longueur pour 13 mètres de largeur. Affichant un déplacement de 2.600 tonnes en charge, ce bâtiment peut accueillir jusqu'à 110 personnes. La propulsion, assurée par deux moteurs diesel, permet d'atteindre une vitesse de 26 nœuds et de franchir 4.000 nautiques à 18 nœuds.

Construite par le groupe néerlandais "Damen Schelde Naval Shipbuilding" à Flessingue (Pays-Bas), la frégate est aussi capable d'affronter les conditions météorologiques les plus difficiles.

Tarik Ben Ziyad-Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG
Tenacious-Armada 2019-Rouen

Gréement:Trois-mâts barque

Année de lancement:2000

Longueur hors-tout:65m

Pavillon:Royaume-Uni

Port d'attache:Southampton

Construit au Merlin Quay de Southampton en Angleterre et lancé en 2000, le Tenacious est l'un des plus grands voiliers en bois naviguant.
Il a été entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyant ou encore en fauteuil roulant. Les plaques des portes sont inscrites en braille, les cabines ont été spécialement aménagées, le pont dispose d’arrimage  des fauteuils roulants permettant de participer aux manœuvres.
Avec le Lord Nelson, c’est un des seuls navires au monde conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage avec des personnes valides.(sic)

DSC04294.JPG
Thalassa-Armada 2019-Rouen

Équipage:6 marins, 34 passagers

Gréement:Trois-mâts barque

Année de lancement:1980

Pavillon:Pays-Bas

Port d'attache:Arlongen

Thalassa-Armada 2019-Rouen

Sa coque est celle d’un bateau de pêche hollandais le Reliquinda, construit en 1980 près d’Amsterdam. C’est un ancien chalutier à pêche latérale. En août 1984, il coule à pic en percutant une épave de la Seconde Guerre mondiale.

En 1995, deux amis, Arnold Hylkema et Henk Stallinga décident de transformer cet ancien bateau de pêche, en dessinant le bateau de leur rêve en reprenant uniquement la coque. Ils le transforment en un grand voilier luxueux. Ils en sont toujours les propriétaires.

Le navire grée alors en trois-mâts goélette pour vivre un nouveau lancement sous pavillon néerlandais avec pour port d’attache Harlingen.

Ce voilier aux dix-huit cabines voyage beaucoup avec les 34 passagers qu'il peut accueillir en plus de son équipage. Il peut embarquer jusqu'à 120 passagers à la journée.(sic)

 

DSC04294.JPG
DSC04294.JPG
Armada 2019

Le support de création de Jean-Baptiste Sauvage fut ce bateau de 28 mètres . Il a peint son oeuvre à même la coque en choisissant d'utiliser des motifs de camouflages, dénommés "razzle dazzle". Des motifs beaucoup utilisés par des artistes dans les années 1910 . 

DSC04294.JPG
Armada 2019- Rouen

Je remercie officiellement les bittes d'amarrage des quai de Rouen qui m'ont permis de me poser quand mes jambes ne suivaient plus,elles étaient aussi très utiles pour prendre des photos des figures de proue ....et croyez-moi, les places étaient chères !

L'une des deux jeunes filles défilant sur les quais était Miss Normandie ....laquelle ? Je ne saurais le dire car 1. je ne suis pas ce concours et 2. les deux jeunes filles pouvaient aisément prétendre au titre. Par contre , je pourrais déduire que la Miss Normandie est celle qui porte un beau bateau sur la tête ! 

En tout cas , elles ont eu beaucoup de succès et ont fait l'objet de toutes les attentions . Elles étaient vraiment très jolies . 

Extraordinaire. Je ne trouve pas d'autre mot pour décrire ce mime surprenant. Absolument statique , il remuait de temps à autres les yeux pour confirmer qu'il était bien vivant quand les gens doutaient de sa réelle existence. 

Et c'est seulement quand quelqu'un déposait une pièce dans sa besace qu'il se mouvait tel un automate , ce qui eut pour effet de faire faire ,dans un éclat de rire , un bond en arrière  à une petite fille ...j'avoue que nous avons tous eu la même réaction que la petite . Il était tout simplement extraordinaire. 

C'est tôt que les artistes peintres se posaient devant les navires , quand il n'y avait pas encore trop de monde. Je trouvais apaisant de les observer . Celui-ci peignait le Belem qui était amarré depuis la veille au soir . 

DSC04294.JPG

Acteur lui - aussi de l'Armada , j'aurais aimé le voir se soulever le jour de la Parade (départ des navires) mais j'aurais eu du mal à me retrouver parmi les milliers de visiteurs qui allaient s'agglutiner pour assister à cette scène de départ qui devait être majestueuse. C'est un regret mais j'assume ma petite jalousie pour ces personnes qui auront pu admirer les navires toutes voiles dehors et les marins Mexicains perchés sur les mâts . Quel beau spectacle ce devait être !

Armada 2019-Rouen

La Métropole portait haut ses couleurs durant l'Armada . Tout était fait pour que ce soit un fête , même si le temps n'était pas toujours de la partie. Quant à l'architecture de la Métropole , elle est discutable (les millions investis aussi ) mais je dois admettre une chose: quand le soleil joue avec la façade colorée, c'est plutôt joli.

DSC04294.JPG
Armada 2019-Rouen
DSC04294.JPG

Ils papillonnent ...

DSC04294.JPG

Le lundi 10 Juin au matin, les Sauveteurs en Mer , présents sur l' Armada ,ont rendu un émouvant hommage aux trois sauveteurs bénévoles décédés le vendredi précédent aux Sables d'Olonne. Les cornes de brume des navires et vedettes ont aussi participé à ce vibrant hommage . Des pavillons de tous pays unis en une seule et même voix. Celle des amoureux de la mer , celles de ces marins qui sont aussi passionnés que respectueux de sa puissance. Une émotion vivement partagée.

DSC04294.JPG

Police portuaire, gendarmerie, police nationale, ils étaient tous présents sur Seine et ....sur les quais. J'en étais ravie , même si chacun sait qu'un fou peut faire n'importe quoi , n'importe où. Du coup , autant ne pas y penser et profiter du moment .Et les voir est plutôt agréable : l'uniforme a toujours sont petit effet sur la gente féminine ....

DSC04294.JPG
Armada 2019- Rouen

Petits et grands bateaux pour les personnes qui désiraient visiter l'Armada en voguant sur la Seine . 

DSC04294.JPG

à quoi cette péniche servait , elle faisait des allers et retours entre les deux rives en s'approchant des navires . J'ai cherché mais suis restée sans réponse ...

DSC04294.JPG

Alors que tout se passait sur l'eau, je passais beaucoup de temps la tête en l'air pour admirer cet enchevêtrement de mâts, de filets et de drapeaux qui me semblaient être en désordre mais certainement très ordonnés pour les marins . Je trouvais tout cela très beau au milieu de ce ciel surtout quand les rayons du soleil jouaient entre eux, avec eux . Un joli spectacle...à mes yeux.

6 Juin 2019. Premier jour de l'Armada. Avant même l'ouverture officielle à  10.00 heures , je tiens à m'y rendre et suis déjà enthousiaste en apercevant les bateaux (les mâts surtout ) au loin , au-delà des ponts qui traversent la Seine. Un moment simple qui me rend heureuse. 

Armada 209-Rouen
© Copyright©AlexandrineIGallida©
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page