top of page

Ma Caverne d'Ali Baba,

mon petit bijou...à chacun son diamant favori, pas vrai ?!

Le magasin Deconihout devrait être reconnu comme antidépresseur et chaque visite remboursée à 100%....c'est beau de rêver!

Droguerie, quincaillerie, idées cadeaux, trouvailles en tout genre, je devrais être interdite de "Deconihout" car, il m'est impossible de résister quand j'y entre.

J'aime aller à l'étage où coins & recoins recellent de très jolies choses, l'ambiance y est si "cosy" qu'on a cette très agréable sensation d'être chez notre mamie - vintage branchée - qui va nous servir biscuits & chocolat chaud !

J'adore.

Et pour ne rien gâter, le personnel y est adorable, compétent, serviable sans être intrusif dans votre "voyage".

Remarquez ce qu'ils vendent est irrésistible....sur 5 étoiles, je donne au magasin & à son personnel 7 étoiles ...eh oui , je déborde d'un enthousiasme mérité à leur égard .

Y aller, c'est y retourner ....

Droguerie - quincaillerie Deconihout à Rouen

138 rue du Gros Horloge

"Ma caverne des jolies choses"

J'ai encore profité de la Fête du Ventre en ce 13 Octobre pour rendre visite à "Deconihout" , mon magasin adoré.

Impossible de se lasser, l'équipe du magasin prend un soin incroyable à la décoration , il y en a absolument partout , du sol au plafond, et pourtant ce n'est en rien  fouilli , tout est exactement à sa place .

Ma question : comment font -ils pour dépoussiérer tout cela ? 

C'est toujours si propre et le personnel est toujours si charmant...jamais ils ne vous donnent l'impression de les déranger .

En ce Samedi de fête, il y avait du monde, un chef cusinier dans le magasin pour faire une démonstration ...ce qui ne manquait pas d'attirer des personnes alléchées par la délicieuse odeur ...

"...ô miroir, mon beau miroir..."

"...vroum, vroum..."

"Suivez la flèche !"

"De grands détails"

"Tout acheter...du regard..."

Mars 2019.... un petit tour du côté de la rue du Gros-Horloge et je ne peux résister à mon petit tour dans ma caverne d'Ali Baba ! 

Après les soldes qui ont vidé leur magasin,  j'ai envie de voir les nouveautés et surtout les décorations et mises en scène inspirantes dont ils sont les orfèvres. 

Entrer dans ce magasin, c' est comme me retrouver dans un cocon . Objets tendance avec un air d'antan, voilà comment je les caractériserais , ça fleure bon l'enfance et de doux souvenirs pour moi. 

Ce jour là, ça sentait la peinture , le réaménagement des lieux , il y avait du bazar un peu partout et j'adorais ce fouillis qui augurait de nouvelles mises en scène. Monter à l'étage au parquet ancien et craquant sous les pas , c'est entrer dans un autre monde , s'émerveiller. En tout cas, c'est mon cas...

"La cage aux oiseaux"

Magasin Deconihout- Rouen

En voir une et inconsciemment je fredonne la chanson de Pierre Perret ,"La cage aux oiseaux"(oui, j'ai mis le lien pour les moins de 20 ans qui ne la connaîtraient pas et pour ceux qui auraient pu l'oublier !) , impossible de m'y soustraire . J'adore les cages dans le style de la photo et j'adore tout autant les oiseaux que je préfère en liberté . Leur destin est de voler, pas de nous tenir compagnie enfermés dans des cages où ils ne peuvent être que malheureux même dans une cage dorée. 

Adolescente, j'ai eu un couple de perruches que j'adorais et le mâle , qui aimait se reposer sur ma main, a un jour pris son envol. Il est revenu une fois pour repartir définitivement. J'étais triste et peu convaincue de sa survie en milieu hostile  , je suis sûre pourtant qu'il aura été très heureux d'être libre , même si brièvement. Après cette expérience, je me suis promis de ne plus les faire prisonniers et de les laisser vivre leur liberté. Je n'ai pas le droit de leur faire vivre ce que je ne supporterais pas de subir moi-même. 

Donc un jour , je m'offrirai une cage semblable à celle-ci mais elle restera vide. 

"Le maître des Horloges"

"Batterie"

"Cosy"

"Douceurs enfantines"

"Chères grands-mères"

Magasin Deconihout-Rouen

Quand je vois ce poêle fourneau , c'est à mes grands-mères et arrière grands-mères que je pense et à cette douceur toute particulière dont elles savaient nous entourer. Elles avaient la force, la dureté des gens qui ont connu des guerres , la générosité de celles qui ont peu mais offrent tant, la douceur des "mamies gâteaux".

Je me souviens de grand-mère Alice chauffant l'eau pour la toilette le matin sur son imposant poêle qui chauffait merveilleusement la pièce principale . De mamie Simone nous concoctant sur le sien ses savoureux petits plats et surtout sa fabuleuse tarte au pomme.  Ou encore mamie Madeleine qui déposait sur son poêle les épluchures de clémentines , sa maison sentait Noël , c'était magique pour l'enfant que j'étais alors. De grand-mère Marthe, le cordon bleu, qui régalait nos papilles.

Je les croyais immortelles , elles sont parties , laissant un vide mais parsemant ici et là de doux souvenirs, des senteurs ,avec lesquels je continue mon chemin . Je vieillis mais à leur seul souvenir, je redeviens une petite fille qui adorait passer du temps avec ces femmes extraordinaires de la vie quotidienne. 

"Vintage "

Voyez que je ne mens pas quand je dis que tout est  souvenirs, amusement et découvertes chez Deconihout . J'aurais presque envie de m'installer à l'étage et me plonger dans cette atmosphère unique. Aller là-bas est une thérapie , celle de la douceur et d'un moment de bonheur dans un monde merveilleux. 

"Nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maisonsachant confusément qu'ils en ont une."

-Voltaire -

Magasin Deconihout - Rouen
Magasin Deconihout-Rouen

 Début Juin 2019 , les  magasins sont encore fermés ce matin mais je ne résiste pas de m'arrêter devant ma boutique préférée . Ils ont changé les décorations de vitrine en façade dans l'esprit de l'Armada . Ils sont toujours créatifs , tout est si joliment arrangé que j'ai l'impression de me retrouver dans un autre monde . Ils savent mettent de la poésie dans les vitrines , ce n'est pas simplement posé pour vendre . C'est mis en scène harmonieusement. 

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page