
Je ne pouvais débuter cette page sans rendre hommage à feu Monsieur Claude Liotaud qui fut mon " premier sourire" à Rouen.
Toujours accompagné de son chien et, de son lapin, il venait chaque jour de la rive Gauche à la rue du Gros Horloge où il s'installait. Il ne réclamait pas, il attendait que les gens le voient, le regardent vraiment, lui donnent une pièce à l'occasion.Il ne quémandait pas.
Sincère, il n'en attendait pas moins d'autrui ."L'Homme aux animaux", comme les gens l'avaient surnommé, est parti en laissant un grand vide et, en créant une vive émotion chez les personnes qui ont eu la chance de le connaître.
Je ne l'oublie pas et, j'ai toujours une pensée pour lui quand je passe rue du Gros Horloge.
Il fait partie de ces personnages qui marquent une vie, une ville.

Claude et ses amis. Rue du Gros Horloge

Claude Liotaud a été mon premier sourire à Rouen . Rue du Gros Horloge

Au revoir Claude, vous étiez un grand monsieur. le 13 Mars 2013


"Moi, Toi,
eux, vous, nous,
ils,
ensemble.
Tous ensemble,
Une personne, des personnes.
Les gens."
"Personne n'est personne"
parce que nous avons tous une histoire, un vécu, plus ou moins réussi, plus ou moins chanceux.
Rien n'est pire que l'indifférence face à des personnes rencontrées au hasard, on ne devrait jamais tourner la tête pour éviter ceux qui dérangent,parce qu'ils se retrouvent dans la rue à cause des aléas de leur vie .
Souvent, ces personnes n'attendent qu'un regard, un sourire, la pièce est un plus.
Donner une pièce à un S.d.f , ce n'est pas se donner bonne conscience, il faut le faire de tout coeur,même quand on se doute que cette pièce sera pour une bière.
Et alors?
Qui est-on pour juger?
Etre gentil, sans en galvauder le sens, c'est bien.De nos jours,"être gentil" semble péjoratif, un signe de faiblesse, redonnons à ce mot ses lettres de noblesse."Etre gentil"n'empêche pas d'avoir une personnalité affirmée, ceux qui pensent le contraire sont ces personnes qui suivent le courant de pensée actuel ....et, qui entre nous, me désolent.
Soyons "nous" avec nos défauts et, qualités sans essayer de ressembler à une "masse"( comme pour les vêtements....chacun son style)
J'entends les gens se plaindre de l'ambiance et, pourtant il suffit de faire soi-même un effort pour avoir un retour.
Soyons gentils et, la personne face à nous le sera en retour
Soyons polis et, la personne face à nous le sera en retour
Soyons fermés et, la personne face à nous le sera aussi
On ne peut attendre ce qu'on est incapable de donner.....
Le genre humain est vraiment-trop- compliqué, et pourtant si intéressant....
Je n'hésite jamais à sourire, saluer une personne qui fait de même.
Tant pis si un(e) d'entre eux me prend pour une "folle-dingue", ça me vient sûrement de mes années Grecques où tout le monde se saluait, se tutoyait (il a fallu d'ailleurs que je réapprenne le "vouvoiement"....pas simple!)?
Ca faisait partie des us & coutumes. Ca existait en France il y a encore quelques années, dommage que ça ait été oublié parce que ça facilite franchement les contacts humains.
Je vous le conseille....ça marche et, on peut faire de belles rencontres.
Rassurez-vous, j'ai aussi fait mes mauvaises, antipathiques rencontres mais, au moins, j'ai essayé!
Cette page sera pour les personnes que j'ai osé photographier, un hommage à ces belles personnes.Il me faudra encore du temps pour oser plus encore, je ne perds pas espoir....

"Chaque personne est quelqu'un"

L'Homme & ses fleurs -Rue du Gros-Horloge

L'Homme & son chien

La Femme & les enfants

L'Homme & sa musique

Un Homme & une Femme

Un Homme, un regard

L'Homme & sa bande

L'Homme & sa bande

Ensemble
"Wings for Life - World Run"
- Edition 2016 -

“Ce que trois personnes savent est public.” -Proverbe français-

“Les personnes sans personnalité jouent un personnage.” -Gilbert Cesbron / Journal sans date-

“Macabre : qualifie les ébats de personnes très allégées.” -Tristan Bernard / Mots-croisés-

“Les grandes personnes ne sont que des enfants déguisés.” -Pierre Daninos / Vacances à tous prix-

“Les personnes fières engendrent leurs propres peines.” -Emily Brontë / Les Hauts de Hurlevent-

“Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.” -John G. Tullius-

“Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes.” -Antoine de Saint-Exupéry / Le petit prince-

“Les serments, comme les personnes, perdent leur force en vieillissant.” -Marcel Pagnol / Le temps des amours-

“En France, quelques personnes avaient promis à des milliers d'autres personnes de changer la vie, et puis ils ont changé d'avis.” -Guy Bedos / Bobino ( 1981)-
C'est en allant me promener Rive Gauche que je me suis retrouvée face à une foule colorée et, en plein effort.J'étais époustouflée,...éssouflée juste en les regardant et, totalement admirative.

Les agents d'entretien Rouennais

"La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est."
-Oscar Wilde-
Je voulais rendre hommage à ces femmes et hommes qui, chaque jour, nettoient , entretiennent la ville et les espaces Rouennais. Pas un jour sans les voir à l'oeuvre, un travail ingrat très souvent que les citoyens ne voient pas, ne reconnaissent plus.
Des agents d'entretien que souvent les gens ne regardent pas alors qu'ils ont une grande valeur et sont toujours aimables , serviables. Je ne comprends pas le dédain de certaines personnes à leur encontre quand ils font un travail exemplaire.
Ceux qui ne sont pas exemplaires, c'est nous. Les uns pensant que les agents sont là pour "ça", les autres qui ne respectent absolument pas les rues de Rouen et ont oublié à quoi servent les poubelles ! Les agents d'entretien ne sont pas des "bonniches" , aux gens de s'auto-éduquer en ramassant leurs déchets, aux propriétaires de chiens de ramasser les excréments (rien n'est plus désagréable que de marcher dedans hein!?).
Si la ville peut paraître sale, ce n'est pas parce que les agents ne font pas leur travail , c'est parce que les gens le sont en ne respectant pas les rues de Rouen et surtout en ne respectant pas les tâches difficiles des agents d'entretien.
Si vous ne faites pas attention à eux , la prochaîne fois que vous les croisez dans la rue, regardez les et saluez-les !
Ils le méritent.

Rémi, gilet jaune
"Ce n'est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu'elle exige."
De Albert Camus / L'Homme révolté

Rémi , retraité dans un pays en folie

Là pour exprimer sa colère
C'est en allant à Pôle Emploi que j'ai rencontré le Jeudi 22 Novembre 2018, Rémi, retraité, en colère, révolté...un gilet jaune devant le centre des impôts .
Parce qu'il ne veut pas que la protestation s'éteigne , il était ce jour là le représentant des gilets jaunes partis au travail .
Seul mais pas solitaire .
Rémi a vu son pouvoir d'achat baisser, la CSG augmenter sur sa retraite, son impôt foncier augmenter dramatiquement...eh oui, le président doit penser que tous les retraités sont des rentiers aisés comme son épouse ! Il oublie que les retraités ont travaillé très dur toute leur vie pour avoir une vie descente et que le montant de leur retraite n'est en rien une rente mais le résultat d'un dur labeur. A la limite si il ne leur est pas reproché d'être encore en vie !
Oui, les gens en ont marre , les citoyens réclament une vie correcte ...quand le peuple a faim, il se révolte.
Quelques rappels historiques désordonnés:
-Napoleon III a d'abord été élu représentant du peuple puis président de la République . Après son coup d'état il se proclamera empereur ( 1851)
- Les Jacqueries sont les révoltes paysannes contre les nobles
-La démocratie vient du Grec : de "Démos" le Peuple et "Kratos" l'Etat . Donc système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple .
-Le 5 Octobre 1789 le mécontentement gagne à nouveau les rues, et des milliers de femmes marchèrent sur Versailles en vue de solliciter du pain au roi. Le roi à son retour promet une rentrée de blé à Paris, mais le lendemain, la foule se presse devant Versailles, et clame « A Paris ». Le roi est donc contraint de quitter Versailles avec sa famille (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron »).
..../...
Tant de faits qui, aujourd'hui, rappellent que l'Histoire est un éternel recommencement .
Les Gilets jaunes d'aujourd'hui sont les révolutionnaires d'hier , le président de la république d'aujourd'hui est le monarque d'hier . Les nobles d'hier sont la caste des privilégiés d'aujourd'hui dont l'impôt sur la fortune a été aboli...entre autre ....
Quand le peuple n'est plus entendu, quand il est saigné , il se révolte .
Il y eut "la légende noire Napoléonienne" , celle de ce siècle sera-t-elle "Macronienne"?!
Les Français ne demandent aujourd'hui qu'à vivre et non pas à seulement survivre .
Payer des impôts ? oui mais que la clarté soit faite sur leur utilisation et que ce gouvernement cesse de "taper" encore et toujours sur une classe dite "moyenne" qui tend à disparaître avec la politique actuelle.
Quand j'entend monsieur Macron , je pense toujours à la différence entre l'instruction et l'intelligence . Lui qui aime tant briller en utilisant des mots alambiqués comme pour mieux écraser les gens se pense intelligent parce qu'instruit .Quelle erreur ! Manipulateur , oui, intelligent dans sa fonction, non.
J'ai apprécié la conclusion faite par Alexandre Taliercio dans un de ses éditos expliquant qu'instruction et intelligence sont deux choses totalement différentes :"J’en déduis donc que si on peut être intelligent sans être instruit, on peut donc fatalement être instruit mais pas intelligent, voire carrément débile. Et ça, je ne sais pas pour vous mais j’en connais pas mal des comme ça et c’est pas mes préférés, c’est même les plus dangereux."
Le président de la république entend mais il n'écoute pas ...
Demain fait peur ...
Oui, Rémi , " y'en a marre !"

Non Madame , vous n'êtes pas invisible

...je vous vois et j'ai mal de vous voir si seule, le regard dans le vide parce que jamais vous ne regardez les gens passer.Vous êtes là et pourtant absente. Je ressens votre gêne et pourtant ce n'est pas vous qui devriez avoir honte , non ce sont certains de ces politiques qui osent dire que les personnes vivant dans la précarité ont fait ce choix et préfèrent se "vautrer" dans la luxure des aides sociales...j'ai tellement honte pour eux.
Comme si s'asseoir dans ce froid et espérer une pièce était un plaisir. Je ne sais même pas si j'aurais cette force parce qu'il en faut pour affronter le regard des passants. Je comprends que vous l'évitiez car certains regards ne sont pas complaisants , d'autres sont carrément indifférents . C'est aussi de la peur de leur part, la peur de ce qui peut arriver à chacun d'entre nous suite aux accidents de la vie. Bien-sûr il y a ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres, le mépris dans leurs yeux est insupportable.
Qui peut penser que vous avez choisi d'être assise là , face à tous les regards et à toute sorte de jugement?!
Alors oui Madame , je vous vois et j'ai mal parce que personne ne mérite cette peine .
Avec tout mon respect .

et après vinrent les sourires...
-C'est quoi le bonheur. Libération Charlélie Couture — 16 juillet 2017 - Charlélie Couture-
La vie est ainsi faite , on passe de la tristesse aux sourires en un instant .
D'un monde en noir et blanc à un monde de couleurs . Le tout dans la même rue , un ascenseur émotionnel.
J'aurais voulu me retourner et demander pardon à cette dame assise seule sur les pavés d'éprouver une joie presque enfantine à la vue des ces ballons éphémères qui m'évoquent le sourire des enfants . Je me demande si elle voit encore les couleurs, si elle a encore la force de sourire à la vue de ces bonheurs simples, naïfs.
Elle doit survivre, et ça lui "bouffe" tout son temps.
J'espère qu'un jour, elle reverra ce qui nous entoure, qu'elle ne regardera plus dans le vide.


J'admire les artistes des rues, souvent talentueux.Ils osent ,allient leur talent à l'air du temps.
Une jolie façon de se faire un peu d'argent contre une dose de plaisir.

...puis le quotidien de notre siècle me rattrape à la vue de ces militaires....le terrorisme est la guerre mondiale de notre siècle, elle frappe à l'aveugle les innocents au nom d'un dieu ou d'une idéologie incompréhensible au commun des mortels.
Le plan vigipirate est rassurant certes mais n'empêchera jamais ces fous déterminés de commettre leurs immondes crimes.Malheureusement.

Un Lundi chez Solepi...
...Epicerie solidaire , 1 rue des Augustins , un lundi de Mars juste avant l'ouverture. Les bénéficiaires attendent patiemment l'heure de l'ouverture . Je suis troublée de voir tant de personnes attendre , elles sont jeune maman, retraitées , les hommes baissent plus la tête qu'ils n'admirent les alentours. Ils me donnent tous l'impression d'être recroquevillés, inattentifs aux autres , pas parce qu'ils s'en fichent mais parce que ce n'est jamais facile de se sentir en marge. Mais grâce à cette association, ils repartiront tous avec des denrées, des produits frais qu'ils ne pourraient pas se permettre autrement. Ils paieront beaucoup moins cher les produits de première nécessité parce que oui , dans cette épicerie il faut payer , peu ,mais un montant qui permet au bénéficiaire de ne pas avoir l'impression de quémander. Parce que la précarité n'est pas un choix, elle est subie même si beaucoup de politiques pensent que les gens s'y complaisent. La précarité , ça fait mal. Très mal.

" Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir. " -Abbé Pierre/Les pensées (1912-2007)-

“Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours !” - Coluche-

Tendresse

J'ai un sourire sincère et ému aussi quand je vois ce couple se tenir tendrement par la main . Qu'a-il de particulier?
Parce qu'après tout j'en croise plein de couples qui se tiennent par la main dans les rues de Rouen, celui-ci n'est ni le premier ni le dernier. Mais il a ce "petit rien" qui le rend unique, une force émane de leur étreinte : cette femme et cet homme n'ont plus vingt ans ni la fougue de la jeunesse mais des décennies d'union et la force de la sagesse . La certitude d'un amour durable.
Je les trouve beaux et leur harmonie me fait me retourner . Je les admire. Vraiment. Je les trouve beaux. Parce que je crois qu'arrivé à un âge avancé, il n'y a plus de faux semblants et que se tenir par la main se fait naturellement avec envie et tendresse , sans se forcer. Tout l'amour de ce couple est entre ses deux mains entrelacées.
Une très jolie manière de démontrer que l'amour n'a pas d'âge.


L'amour à l'église...
Voilà ! voilà ce que je trouve normal de voir dans une rue de Rouen : un couple avec ses enfants .
Le métier de monsieur? Pope ou prêtre orthodoxe si vous préférez . Ils se sont séparés par un tendre bisou comme les couples le font , avec pudeur devant les enfants. Rien de plus normal. Ca m'a rappelé les popes en Grèce ,qui, en famille accompagnaient les enfants à l'école , avaient une vie à côté de leur sacerdoce. Les célibataires , par choix et non par obligation, allaient parfois au bar pour boire un verre le soir ...Il y avait Yiannis surtout que tout le monde adorait . Il ressemblait à un rockeur à longue barbe blanche une fois sa soutane retirée . Il aimait de temps à autre boire son whisky accoudé au comptoir et parler. Qu'est qu'il parlait !
Rien de plus normal.
C'est ce qui manque à l'église catholique . Accepter qu'un prêtre reste un homme , qu'une vie d'homme ne le rendra pas moins fidèle à ses convictions religieuses, moins compétent dans son métier de prêtre.
Tant de prêtres ont des histoires d'amour clandestines. C'est insupportable de leur interdire une vie de famille sous prétexte qu'ils vouent leur vie à leur église et qu'ils ont été obligés de faire voeu de chasteté . Quelle foutaise ! Quelle hypocrisie!
Ecoeurants ces scandales de pédophilie au sein de l'église . Je n'en ai jamais entendu autant que dans l'église catholique où les enfants subissent les besoins charnels de ces hommes en soutane. Autant castrer les prêtres pour sauvegarder les enfants des pulsions de ces hommes. Voir la vie de ces petites victimes détruite est une honte , une douleur. Ce sont bien les hommes qui ont interprété cette religion leur imposant le célibat . Un célibat qui rend certains prêtres vicieux , tordus .
Et entendre le pape assimiler la pédophilie à l'homosexualité me met hors de moi . Comment oser commettre une telle erreur ?!
Alors oui , voilà, je suis pour le mariage , le concubinage des prêtres catholiques . Ce serait plus sain et la preuve en est faite dans les autres confessions où les couples existent et cela ne change en rien la dévotion qui est la leur.

