top of page

En flânant entre la rue Saint-Romain & la rue Saint-Nicolas ...

Ah, la "rue des Chanoines", ce passage que j'affectionne tout particulièrement,j'y passe & repasse avec délectation.Le temps y semble suspendu. Laisser sonner son téléphone portable serait un sacrilège! 

Je peux vous sembler exagérée mais, c'est vraiment une rue où on est transporté à un autre siècle dans lequel le seul luxe permis est d'y passer en silence, en contemplation.Pas de place pour l'effervescence de notre époque.Ce serait gâcher un beau plaisir.

Les murs sont irréguliers, les maisons se touchent presque à certains endroits & le temps ralentit, c'est une merveille.Comme si on ressentait l'esprit des moines qui dans le passé y passaient pour rejoindre la Cathédrale.Si c'était pour eux un raccourci, c'est pour moi, un luxe d'y passer.

Je viens de lire le texte d'Ariane que je tiens à partager.Elle écrit & décrit à merveille la rue des Chanoines .

Rue des  Chanoines

Ces grands "petits" riens

La rue Saint-Romain....

Rue Saint Romain- Rouen

Elle est celle qui évoque sans doute le plus le Moyen Age. Ici battait le cœur de la cité avec son va-et-vient  incessant des gens d’église et des artisans.

Bordée au nord par les puissants murs de l’Archevêché et au sud, par un bel alignement  de maisons à  colombages, elle offre un décor chargé d’histoire et riche en découvertes... 

La rue porte le nom de Saint Romain, archevêque de Rouen au VIIème siècle.

Elle longe la Cathédrale Notre-Dame.

Son caractère pittoresque en a fait un sujet de prédilection pour les peintres et les graveurs.

Elle a abrité au XVème siècle l'enseigne l'« Escu de Voirre », atelier de la famille de peintres verriers Barbe dont le membre le plus important a été Guillaume, maître-verrier de la cathédrale.

Vers 1902, Ferdinand Marrou -ferronnier( 1837-1917)- y avait son magasin au n°70, qui abrite aujourd'hui "Dames Cakes" tandis que son atelier se trouvait rue Saint-Nicolas.

 Au  n°74, une des plus anciennes et pittoresques maisons du vieux Rouen datant du XVème siècle (cliquer sur l'image à gauche pour en lire l'article de monsieur Robert de Souza)

A lire "Notes sur l'affaire de la rue Saint-Romain" par Louis Deglatigny quand décrets, correspondances et persévérance de défenseurs ont sauvé une rue dans laquelle on se promène sans toujours l'admirer comme il se doit, comme elle le mérite.Merci à nos aïeux de s'être battus pour la préserver!

Tic ou Toc du détail ?!

La rue Saint-Nicolas....

d'après Saint-Nicolas le Painteur .

Après lecture de l'article, on réalise combien la rue s'est transformée même si elle reste pleine de charme.

Il suffit de lever les yeux pour rêver, imaginer ce que cette rue a été sinon, le plaisir est tout aussi agréable pour faire du "lèche-vitrine" dans cette jolie rue piétonne....

La place Saint-Amand....

"Coquette" place entre le buste de Claude Monet & le restaurant l'Espiguette , c'est une traversée dans le passé quand je passe rue Saint-Amand pour me rendre rue Saint-Nicolas et vice-versa.Cette petite rue est hors du temps, si charmante.

2019, nouvelle année, nouvelles photos de ces endroits que j'aime redécouvrir au gré du temps et des saisons. Un plaisir à chaque fois renouvelé, sans jamais me lasser . Rouen offre des richesses infinies dont je profite lors de mes promenades solitaires où jamais je ne me sens seule. 

Je dirais même que c'est salutaire à ma santé mentale , la solitude n'est pas un fardeau , elle me laisse le temps de prendre le temps ...

Rouen est mon aire de jeu , mon musée à ciel ouvert. Seule entourée de monde est un luxe que j'apprécie pouvoir me permettre. 

J'y fais aussi de jolies rencontres , j'y retrouve des gens qui vivent dans la rue , avec qui j'ai pu sympathiser, ils m'ont laissé entrer dans leur monde, un monde dur et pourtant ils ne se départent pas de leur sourire, de leur gentillesse, qui cache une profonde tristesse, détresse .Aucun jugement , juste un contact humain, une conversation banale et alors je me dis que je suis privilégiée de pouvoir me promener et prendre mes photos

La rue Saint-Romain

C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je passe par cette rue qui ne cesse de m'émerveiller. Mystérieuse, moyenâgeuse et pourtant si actuelle . J'ai la sensation d'avoir les pieds dans le quotidien et la tête dans le passé grâce à cette architecture préservée d'un passé très lointain. Naïvement je m'attends à voir sortir de la rue des Chanoines des prêtres qui se rendraient à la cathédrale tant l'atmosphère y est particulière, surtout tôt le matin quand la rue Saint-Romain est déserte.Mais ce n'est qu'un rêve, cette vie d'antan n'existe plus. Le cadre est simplement propice à mes rêveries...

La maison de l'oeuvre

La rue Saint-Nicolas

Mercredi 13 Mars , j'ai rendez-vous Place des Carmes , je décide alors de partir plus tôt parce que , un , je déteste arriver en retard et deux, j'ai envie d'une promenade matinale quand Rouen semble m'appartenir , les gens sortant plus tard pour se rendre au travail. Je deviens ma guide et pars à la découverte , parfois à la redécouverte d'endroits que j'aime et d'autres que je n'ai pas encore vus. Et le temps passe vite , si vite que je me promets toujours de revenir parce que je ne me lasse pas de toutes ces merveilles dont regorge Rouen. 

Je décide de tourner à l'angle de la boutique des "Jouets anciens de Caroline" pour me retrouver rue Saint Amand par laquelle je suis déjà passée à maintes reprises mais sans jamais prendre vraiment le temps de la regarder...

Rues de Rouen

La rue Saint Nicolas est une rue très animée de Rouen mais ce matin là, elle n'est qu'à moi et j'admets être dérangée quand quelques personnes jouent les intrus matinaux dans mes rêveries . Parce qu'il est clair que je rêve quad je me retrouve au milieu de ces merveilleuses bâtisses Normandes. 

La rue Saint-Amand 

La Taverne Saint Amand 

Aux allures du passé

Vous avez dit "détail" ?!

Place Saint Amand 

Ce n'est pas une statue de sel...

La Bohême

Mais où êtes-vous donc Monsieur Charles ?

Bien-sûr que c'est à Charles Aznavour que vont en premier mes pensées quand je remarque enfin le nom de cet endroit. J'y suis passée de nombreuses fois et selon l'heure de la journée, j'avais diverses idées quant à l'usage de ce lieu . Un matin, ça ressemblait à un thé dansant , en fin de soirée à un tripot . Non, pas malfamé ni clandestin mais secret et très sélectif avec cette porte à la lucarne qui me faisait penser qu'on ne laissait rentrer dans cet endroit qu'en montrant patte blanche . Rien de tout cela en fait, c'est tout simplement une discothèque. D'extérieur calme , je n'y aurais jamais pensé...

Preuve s'il en faut qu'il ne faut pas se fier aux apparences. 

Rue de la Chaîne 

Rue  Richard Lallemant

Richard-Gontran Conteray dit Lallemant, né le 18 décembre 1725 à Rouen où il est mort le 3 avril 1807, est un imprimeur-libraire français établi à Rouen. Il provient d’une famille d’origine allemande dont le nom véritable était « Conteray » et qui, peu de temps après l’invention de l’imprimerie, fonda à Rouen le premier établissement typographique. Richard Lallemant suivit l’exemple de ses ancêtres, qui s’étaient transmis cet établissement demeuré toujours florissant de père en fils, depuis trois siècles.

Rue  Louis des Fossés Louis VIII

Ancienne grande rue de l'Aumône

Tenant : Rue de la République. Aboutissant : rue de la Poterne. 
En l'an 1200, les fossés de l'enceinte de la ville occupaient l'axe formé par cette rue. Le nom de cette voie rappelle la cession des arrières-fossés par Louis
VIII en 1224.

DSC01629.JPG

Comme c'est une longue rue , je ne connaissais à dire vrai que l'aboutissant du côté du Palais de Justice et quelle ne fut ma surprise de découvrir cette partie de la rue aux airs vétustes , abandonnés . Difficile de croire qu'il s'agit de la même rue . Un côté flamboyant, rénové et l'autre triste et aux habitations salement abandonnées. 

J'espère que cette partie sera restaurée et retrouvera le cachet qui un jour fut le sien. Ce serait mérité. En attendant je ne suis pas mécontente de m'y être promenée. 

Et au milieu de ces ruines , je remarque un petit bijou , presque incongru dans cet écrin vétuste , à certains endroits crasse . Il n'y a pas d'entrée de ce côté , je peux pourtant facilement imaginer  sa beauté , le contraste de ce côté de la rue est saisissant . Ce serait comme voir une rose pousser dans un champ de luzerne . 

Serge Gainsbourg, dit aussi "Gainsbarre", une icone que l'on aime ou pas. Certains ont aimé le détester aussi. Un homme qui ne laissait pas indifférent,  c'est sûr! 

Je dois interrompre ma ballade , avec un sourire cependant devant cet hommage à un artiste qui a beaucoup compté .La prochaine fois que je passerai par là, il aura sûrement été remplacé par une autre image, tout va si vite aujourd'hui.

Rue des Fossés Louis VIII- Rouen

Et c'est sous son regard que je pars à mon rendez-vous Place des Carmes ...

A ronronner de plaisir rue Saint-Amand

Rue Saint-Amand - Rouen
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page