top of page

“Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale.”

-Louis Dumur -

Avez-vous déjà fait le tour du Palais de justice ? 

Le longer rue Saint-Lô, passer rue Jeanne d'Arc pour continuer rue aux Juifs, c'est faire un bond dans le temps quand on arrive à faire abstraction des officiers de police, des avocats, des commerces alentours.

L'architecture du monument est impressionnante,surtout rue aux Juifs, je compare toujours son architecture gothique à de la dentelle; comme si les bâtisseurs l'avaient construit en faisant du crochet, tant le travail est minutieux, fin.

Mais ce qui m'a avant tout frappé, "pris aux tripes" ,ce sont tous ces impacts de balles & autres armes de guerre qui ont marqué les murs du palais à jamais.Des blessures de la seconde guerre mondiale qui montrent la violence de ces années sombres de l'Histoire.

Il faut que cette mémoire ne disparaîsse jamais;malheureusement les témoins de ces années de guerre meurent, les gens oublient & l'histoire a souvent prouvé qu'elle se répète parce que l'être humain est ainsi fait: il a la capacité de vite oublier, de se convaincre que ça n'arrivera plus.

Quelle erreur nous faisons!

Quand je passe rue Saint-Lô, je ne manque jamais de regarder ces impacts & de penser à ces Hommes qui ont combattus, souffert pour leur liberté & la nôtre aujourd'hui.Le monde va si vite qu'on a une trop forte tendance à oublier même ce qui nous est arrivé hier ...

Il est "heureux" que les municipalités n'aient pas cherché à camoufler ces impacts car nous avons tous un devoir de mémoire & ces impacts sont une sorte de" vaccin de rappel" contre l'oubli.

Le Palais de Justice - Rouen

L'actuel palais de justice de Rouen trouve son origine au Xème siècle.

Il est l'ancien Échiquier de Normandie construit entre la fin du XVème et du XXème siècle. Devenu Parlement de Normandie sous le règne de François Ier en 1515, il abrite le palais de justice depuis la Révolution française .

Le palais de justice de Rouen fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques, tout d'abord en 1840 à la demande de Prosper Mérimée qui voulait que soient classés les monuments d'état ayant besoin d'être rénovés.Par la suite, il est également classé en 1977 et inscrit en 1979.

L'histoire du palais de justice de Rouen est riche.Voici quelques articles intéressants & non rébarbatifs

  • "Le monument Juif" du palais de justice, aussi appelée "Maison sublime"  dans le blog du même nom

De l'extérieur...

Palais de Justice - Rouen

La Salle des Pas Perdus...

De loin...

Palais de Justice - Rouen

"La justice serait une chose merveilleuse s'il n'y avait pas les hommes."

-La trilogie berlinoise : l'été de cristal la pâle figure un requiem allemand - Philip Kerr -

Palais de Justice - Rouen

Depuis 2012,je suis passée des dizaines de fois devant cette plaque commémorative et mon émotion est aussi vive.

Je pense à ces personnes qui se sont battues et ont été sacrifiées au nom de notre liberté . Je me demande souvent ce que j'aurais fait en cette sombre période de l'Histoire , aurais-je été courageuse? une Juste?une résistante?me serais-je planquée? qu'aurais-je fait ?

Je ne sais pas .

Collaborer? sûrement pas, ce n'est pas dans mon a.d.n familial ; j'aurais peut-être été lâche,même si cette idée me révolte mais plutôt mourir que collaborer avec l'ennemi. En fait je pourrais me poser mille fois la question, jamais je n'aurais de réponse. C'est pour cela que ces personnes courageuses auront mon respect éternel , qui au péril de leur vie ont résisté, sauvé des gens immanquablement destinés aux camps de concentration , combattu pour que nous n'ayons pas honte de nous dire un jour Français. 

A ces personnes , je n'ai qu'un mot à dire : Merci.

Les Gargouilles

Les Gargouilles du Palais de Justice de Rouen sont moins effrayantes que celles de Notre Dame de Paris qui furent les premières que je voyais de près. Je les trouvais vraiment laides ,terrifiantes. Comment avoir envie d'être catholique avec de telles horreurs au-dessus de nos têtes?! 

Toujours rétive face à ces petites choses peu amicales, j'ai été étonnée de découvrir les Gargouilles du Palais de Justice à l'aspect plus aimable, même si toujours peu jolies mais je suppose qu'il fallait en garder la symbolique pour qu'elles aient toujours l'air un peu effrayantes . Les symboles toujours. 

Je vous conseille de lire l'article suivant en cliquant ici si les légendes et réalités sur les Gargouilles vous intéressent ...elles m'impressionnent beaucoup moins depuis ...ou presque!

En dentelle ...

Palais de Justice - Rouen

Toujours admirative devant cette oeuvre faite de dentelles de pierre, j'y passe en découvrant à chaque fois de nouveaux détails merveilleux, ciselés et je reste impressionnée devant l'art de ses bâtisseurs qui n'avaient pas les moyens d'aujourd'hui.

“A voir certains monuments contre lesquels ils font leurs besoins, c’est à croire que les chiens sont de purs esthètes.”

-Jean Delacour -

Palais de Justice - Rouen

Cliquer sur la porte vous mènera à d'autres portes ....

En façade ...

La façade du Palais de Justice avec la tour de l'horloge , sise Rue Jeanne d'Arc, est réalisée en style néogothique(Se dit d'un courant architectural et artistique de retour au style gothique, de caractère national et romantique, apparu au XVIII ème siècle. en Angleterre, vers la fin de ce siècle et au début du xixe s. sur le continent. (En France, cette forme d'éclectisme, d'abord picturale et décorative [style troubadour], a connu une faveur particulière en architecture, en liaison avec le mouvement rationaliste.))

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page