top of page

"Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles"

- Doug Larson (1902-1981) -

La Place de la Pucelle, l' Hôtel de Bourghteroulde ...un autre lieu empreint d'histoire.

Place de la Pucelle - Rouen
Place de la Pucelle - Rouen

Lors des travaux de construction d'un parking souterrain en 1994, une fontaine gallo-romaine du IIIème siècle a été découverte. Démontée, elle a pris place au rez-de-chaussée du siège de la célèbre compagnie d'électricité à Manche-Mer du Nord-Normandie au n°9 de la place.

Une fontaine est construite vers 1530. Endommagée par les calvinistes en 1562, elle est détruite en 1754. Une nouvelle fontaine est construite en 1754 et 1755 par Alexandre Dubois avec une statue de Jeanne d'Arc du sculpteur Paul-Ambroise Slodtz. Elle sera détruite en 1941.

Place de la Pucelle - Rouen

L'hôtel de Bourgtheroulde est un ancien hôtel particulier de style renaissance datant en grande partie du XVIème siècle.

Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde et membre de l'Echiquier, décida à la fin du XVème siècle de se faire construire un hôtel en pierre digne de son rang dans le style Louis XII, transition entre le gothique flamboyant et le style de la Première Renaissance française.

Son fils, Guillaume III, continua les travaux d'embellissement et compléta l'œuvre de son père. Dans la cour intérieure, sur la gauche, la galerie d'Aumale présente un décor sculpté Renaissance d'une rare qualité. Guillaume III y a fait représenter la fameuse entrevue du Camp du Drap d'Or entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre.

Au niveau de la toiture, une seconde série de bas-reliefs illustre le poème allégorique des triomphes de Pétrarque.

Plus récemment, cet ancien hôtel particulier était occupé jusqu'à fin 2006 par une banque.Il a été ensuite rénové en hôtel de luxe, son ouverture date d'avril 2010.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 janvier 1924.

Pour en savoir plus sur les changements subis au cours des siècles par la bâtisse, le blog de "Rouen histoire" est très intéressant.

L'hôtel de Bourghteroulde aujourd'hui

Absolument magique, magnifique, l'hôtel mérite amplement le titre de monument historique.Le style, les détails sont une merveille.

Lors d'une visite, j'ai eu l'occasion de voir l'intérieur & j'ai été déçue.

C'est luxueux,certes, mais tellement moderne, voir trop "tape à l'oeil" à mon goût.Ils n'ont su garder le charme d'antan & ont totalement transformé l'intérieur dans un style très moderne avec des couleurs que je trouve écrasantes dans ce grand lobby.Trop formaté pour une bâtisse historique.Un intérieur que l'on peut retrouver dans tous les hôtels de ce type de chaîne hôtelière de par le monde.

Je trouve dommage qu'ils n'aient recréee l'ambiance du passé au goût du jour, ce qui aurait personnalisé cet intérieur aux dimensions impréssionnantes...mais, j'imagine que tout est affaire de goût...

Par contre, aucun doute, le service est au "top" & va de paire avec le luxe qui en fait son renom.

De sublimes détails

Charlie Chaplin à Rouen ?

La "Place de la Pucelle" ne se résume pas à l'Hôtel de Bourgtheroulde, même si c'est ce qui attire le regard en premier lieu quand on arrive de la Place du Vieux Marché.

L'ambiance de la place avec ses constructions Normandes, ses commerces est très agréable & en fait un lieu très vivant où il fait bon s'arrêter.

Etant là encore dans le centre historique de Rouen, de la Place de la Pucelle on rejoint la rue du Gros-Horloge en passant par la rue de la Vicomte.Que du bonheur pour moi! ...je ne m'en lasse pas...

Ces "petits" riens que j'affectionne.

L'hôtel de Bourghteroulde 

Hôtel de Bourghteroulde - Rouen

8 Avril 2019. J'ose enfin entrer dans la cour de ce lieu historique . Jusque là , je n'osais pas car après tout c'est un hôtel et je ne suis pas une cliente. Et je ne le serai d'ailleurs jamais. Ma curiosité a enfin été plus forte que mes réserves. 

"Quand la noblesse bat le pavé"

"...et que les pigeons nous regardent de haut ..."

Rue de la Vicomte-Rouen
© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page