top of page

La Seine fait partie du paysage rouennais. S'écoulant au sein de la ville, elle partage la métropole normande en deux parties : la rive droite (rive nord) et la rive gauche (rive sud). L'île Lacroix est la dernière ile sur la Seine avant la mer. La marée se fait ressentir jusqu'à Rouen comme en témoigne la variation du niveau de la Seine .

J'aime passer par les quais quand il fait beau pour me rendre rive Droite, regarder les péniches passer, les bateaux de croisière avec ses touristes enchantés. Un "spectacle" agréable  qui me met toujours de bonne humeur parce que les personnes croisées sont souriantes, aimables.

Allons nous promener en photos...

"Le Pont Boieldieu"

Quais de Seine - Rouen

Ce pont est une oeuvre d'art à lui seul avec les bustes des grands navigateurs du passé, surplombé à chaque entrée par de massives statues.

Vers l'aval, c'est une allégorie du fleuve et vers l'amont, de la mer. En effet, cet endroit marque la limite entre le port fluvial et le port maritime depuis le Moyen Âge. Sur la rive droite, la statuaire est du sculpteur Jean-Marie Baumel : l'une représente les Vikings voguant sur un drakkar et l'autre le navigateur et explorateur rouennais Cavelier de la Salle navigant sur une nef vers l'Amérique, les équipages sont reconnaissables à leurs perruques.

Nom donné au pont en l'honneur de François-Adrien Boieldieu, compositeur d'opéras né à Rouen le  16 Décémbre 1775.

Si la Normandie a inspiré les Impressionnistes qui nous ont laissés de superbes oeuvres, Pissaro a peint le Pont Boieldieu ci-contre en 1896.Peinture qui se trouve au Musée des Beaux Arts de Rouen.

Quais de Seine - Rouen
Quais de Seine - Rouen

Les statues des Vickings & de Cavelier de La Salle aux entrées du Pont Boieldieu

C'est en 1999, lors de l'Armada de Rouen, que le sculpteur Jean-Marc de Pas réalise devant les visiteurs les bustes des conquérants: Jacques CartierCavelier de la SalleChristophe ColombJames CookFernand de MagellanJean-François de la Pérouse et Marco Polo. Lors de l’Armada Rouen 2003, il complète les bustes avec ceux de Jean AngoJean de BéthencourtVasco de GamaVerrazano et Amerigo Vespucci.

"Il fait beau sous les ponts..."

Quais de Seine - Rouen

Féérie de lumières vue du Pont Corneille

"Il était une fois les bateliers..."

...et vogue sur terre

"Un jour, un reflet en Seine..."

Quais de Seine - Rouen

"Mises en Seine"

"Hommages"

sur les bords de Seine

"Imprenable"

vues d'un balcon du Quai de Paris

Quais de Seine - Rouen

"Printemps"

sur les bords de Seine

"Les péniches des quais de Seine "

Quais de Seine - Rouen

"Mon père est marinier dans cette péniche ,

ma mère dit la paix niche 

dans ce mari niais "

-Boby Lapointe-

Quais de Seine - Rouen

Le vélo "flottant" du Prisca .

amarré à la Halte Nautique sur l'Ile Lacroix 

-Cliquer sur photo pour voir la page-

"Quais d'hiver "

Quais de Seine-Rouen

Privilégiée.

Ce matin là, je l'étais .

Si d'aucuns rêvent de richesses, ce jour là je me sentais la plus riche, il faisait un froid  sec, le ciel était brumeux, l'eau de la Seine semblait fumer et , j'avais les quais pour moi seule ...

J'avais sans doute l'air un peu dingue de me promener seule à photographier une nature qui aurait pu paraître triste à d'autres . Je la trouvais flamboyante, chaleureuse avec ses arbres en habits de feu , les bancs nus , la ville fourmillante si proche et pourtant si lointaine comme si le brouillard étouffait ses bruits. 

Même les coureurs habituellement nombreux sur les quais semblaient avoir fait ce matin là une pause , très certainement surpris par ce froid soudain. 

Qui dois-je remercier pour ce moment privilégié? ...

La nature sûrement. 

"Sous les ponts "

"Les bancs"

Quais de Seine- Rouen

"Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics 
Bancs publics, bancs publics 
En s'disant des «Je t'aime» pathétiques 
Ont des p'tites gueules bien sympatiques."

-Les amoureux des bancs publics (1952) /Georges Brassens-

"En marches"

"Mon île "

"Couleurs "

"Comme par magie"

Quai de Paris 

J'emprunte souvent le quai de Paris pour aller aux courses mais ce matin du 18 Mars 2019 , j'ai décidé de prendre enfin le temps de découvrir ce quai  sur lequel je passe habituellement  sans prendre le temps de regarder autour de moi. Je n'ai pas comme à mon habitude foncé tête baissée sur ce chemin synonyme de "corvée de courses" en grande surface. 

Ce matin là, je ne croisais que des mamans pressées emmenant leurs enfants traînant des pieds à l'école et quelques travailleurs branchés à leurs écouteurs, ignorants ce qui se passait autour. Quelques uns levaient la tête quand ils me voyaient prendre des photos mais sans trop d'intérêt sauf peut-être celui de se dire que j'étais dingue de prendre des photos à cette heure quand eux rêvaient d'être encore au lit...mais la lumière matinale est si belle et les lieux encore vides de trop de monde...J'aime la ville le matin.  

Quais de Seine

"Comme une péniche sur l'eau..."

"Square Guillaume Lion"

"Pont Boildieu"

© Copyright©AlexandrineIGallida©
bottom of page