top of page

Weekend familial du 13 au 16 Avril 2019 dans la Manche 

Blainville-sur-Mer / Normandie

Le Ballet de Blainville-sur-Mer

Je souhaitais commencer cet album par les mouettes , en harmonie entre ciel et mer . Inconscientes de la beauté de leur danse , de leur liberté . 

Blainville-sur-Mer

Blainville-sur-Mer / Normandie

Abandonnées ? 

Non, ces cabines hibernent. Je ne doute pas qu'elles seront rafraîchies quand les beaux jours arriveront. 

Promenons-nous dans les bois ...

Rigolos. Ces pilots de bois sont le théâtre de jeux et de poses pour grands et petits . Non, je ne vous montrerai pas ici les photos de mes neveux faisant la course  ou jouant à cache-cache entre eux , ni l'aîné prenant la pose comme seuls les ados osent le faire . J'entends encore les rires , je vois les sourires  et je suis heureuse. Ces bonheurs simples sont le vrai bonheur . 

"Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes."

-Les Dames de nage de Bernard Giraudeau(2009)

La cabane de poupoule ....

Blainville-sur-Mer / Normandie

"On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler."

-Jade et les sacrés mystères de la vie (1991) de François Garagnon-

Gravé dans la pierre 

Blainvile-sur-mer / Normandie

Plane...

Blainville-sur-Mer / Normandie

La mère des mers

Douce solitude 

Pas de détail !

Coeur de léopard ...

Seuls à deux 

Blainville-sur-Mer / Normandie

"Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre 
qui empoigne la rame et attaque la lame ! 
Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois, 
comme il fonce dans le bleu !"

-Vers les mers nouvelles de Friedrich Wilhelm Nietzsche-

"Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme"

-Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu-

Blainville-sur-Mer / Normandie

Agon Coutainville

Agon Coutainville / Normandie

La plage est "stone"

Gravé dans le sable

Paddle Paddle

Ensemble

La plage sans l'étalage des maillots de bain estivaux est un moment que j'aime bien . Il fait beau , le vent défait un brushing que je ne fais jamais . Il y a des personnes qui prennent des bains de soleil couverts jusqu'au cou pensant peut-être que les u.v traverseront pulls et doudounes , puis il y a  les promeneurs solitaires ou pas, en famille , avec leur animal de compagnie . De jeunes couples qui deviennent soudainement romantiques face à la mer , même si je ne doute pas qu'ils oublieront vite ce moment intense dès que leur téléphone bipera . 

Regarder les gens vivre  , je deviens invisible , parce que sur la plage ce sont eux qui comptent , vivent ...

Charmantes

Tourville-sur-Sienne

Tourvile-sur-Sienne / Normandie

Levée du jour à la Maison Mercredi .

Je me promène avec Miska pendant que la famille dort encore . En fait , c'est Miska qui me promène dans le jardin au gré des odeurs matinales et du piaillement des oiseaux qui me ravissent mais le rendent fou. 

Les fleurs de Mercredi

Tourville-sur-Sienne / Normandie

Arbres en folie

Tourville-sur-Sienne / Normandie

Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter.

-La Ceinture (2000) de Ahmed Abodehman-

"Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter... "

-Boris Vian-

"L'amour au hasard d'un regard t'a effacé de ma mémoire, 
Du jardin que j'ai saccagé dont les herbes se sont couchées, 
Il ne reste rien je le crains que ronces mortes sans parfum."

-Amour sans amour de Serge Gainsbourg-

Sur le toit pousse une fleur

Pierre champignon

Charmantes imperfections 

En faisant le tour du jardin avec Miska , je vois cette vieille barrière qui a du vécu, cette cabane au fond du jardin envahie par le lierre et la végétation . Abandonnée . Charmante. Je trouve les imperfections rassurantes , vivantes . La recherche de la sempiternelle perfection est stressante , sans charme au final. Comme une ride raconte une histoire , ces petites imperfections dans le jardin me parlent du passé. 

Par la fenêtre

Tourville-sur-Sienne / Normandie

Eh oui  mon Miska , tu n'es pas le seul curieux de la famille , nous sommes deux !

Non , je te rassure, nous ne sommes pas des commères ...enfin un peu sûrement , mais des commères qui ne font aucun potin . Nous sommes plutôt de doux curieux , contents de voir ce qui se passe à l'extérieur tout en étant à l'abri à l'intérieur. Parmi les nôtres. 

"Quand les commères se querellent, les vérités se découvrent."

-Le petit-fils de Sancho Panza (1615) de Miguel de Cervantès-

"J’ai beaucoup de curiosité. Je me connais et de ce fait, les autres m’intéressent davantage que moi-même. Ce n’est pas une difficulté."

-Interview Psychanalyse magazine Mars 2000 / Mireille Darc-

...j'aurais aimé dire cette phrase, elle me ressemble....

Bienvenus à la maison !

Tourville-sur-Sienne / Normandie

Ce cadeau a été plus qu'un cadeau . J'aurais aimé que ces quatre jours se prolongent à l'infini . Nous étions un noyau soudé , aimant , heureux d'être ensemble. Il y avait les chamailleries entre les enfants , les éclats de voix de leurs parents , les éclats de rire collectifs , les tablées de dix personnes où chacun avait sa place. Les désaccords qui se finissaient en accords , en sourires et souvent en rires. Il n'y avait pas plus pour l'un , moins pour l'autre , c'était l' harmonie .Une famille comme je l'ai rêvée . Le décomposé qui se recompose plus fort encore. 

Le bonheur quoi ! 

"Une chaumière vaut mieux qu'un palais si c'est l'amour qu'elle héberge."

-La Florentine, Fiora et le Téméraire (1988) de Juliette Benzoni-

Voilà des moments de grands "petits" bonheurs , des joies simples qui n'en sont que plus précieuses . Un séjour inoubliable à mes yeux . Un petit coup de mou et c'est à ces moments partagés auxquels je pense . Et je retrouve le sourire. Pendant très longtemps , je n'osais dire certains mots , non pas que je ne les pensais pas , au contraire mais parce que je pensais ne pas les mériter . Aujourd'hui , je sais les dire sans avoir peur .

...Famille, je vous aime...

bottom of page