
L' abbaye Saint-Georges de Boscherville
L'abbaye se situe dans la commune de Saint-Martin-de-Boscherville, dans le département de la Seine-Maritime.
L'église abbatiale est presque intégralement de style roman.
Elle fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques: classement de l'église par la liste de 1840, classement du cloître en 1862, classement de la salle capitulaire en 1875, inscription de parcelles cadastrales en 1987 et classement de divers vestiges enfouis ainsi que divers bâtiments subsistants en 1989.
Cette grande église, très lumineuse, aux volumes équilibrés, offre toutes les caractéristiques de l’art roman normand. Elle fut le sanctuaire d’une abbaye fondée au XIIe siècle par la famille de Tancarville, à l’emplacement d’un ancien temple païen. Comme beaucoup d’autres, l’abbaye Saint-Georges a fait l’objet, au XVIIe siècle, de grands aménagements dans le cadre de la réforme mauriste. A gauche de l’église, s’ouvre le domaine abbatial, dont il reste l’ancien logis mauriste, et la salle capitulaire du XIIème siècle, accolée à l’église, remarquable par son décor sculpté, à la charmière
des styles roman et gothique.
Surtout, les jardins ont été fidèlement reconstitués il y a quelques années d’après un plan du XVIIe siècle : de composition classique, ils offrent toute l’année les couleurs variées des légumes et des plantes vivaces. Par un escalier monumental, on accède au pavillon des vents, bien nommé en raison de sa position élevée. De là, on jouit d’une vue splendide sur le chevet de l’abbatiale et sur la vallée de la Seine.
Une histoire de l'architecture religieuse depuis le 1er siècle avant J.-C. Si les monuments actuels, dont l'abbatiale romane du XIIème siècle, présentent un intérêt majeur, le site est aussi riche d'enseignements sur l'évolution architecturale des lieux de cultes depuis les temples antiques.
La fonction religieuse du site remonte à la fin du Ier siècle avant J.-C. : un premier temple en bois de tradition gauloise est construit sur les coteaux de Boscherville. Ce temple est agrandi, reconstruit, puis abandonné au cours du IVème siècle. Au VIIème siècle les ruines sont converties en chapelle funéraire chrétienne.
L'église abbatiale de style roman qui domine aujourd'hui le site fut édifiée de 1113 à 1140 par des moines bénédictins originaires de Saint Evroult en Ouche. L'architecture de l'édifice est marquée par des choix esthétiques typiques de l'art roman normand : pour que les nefs soit baignées de lumière, de grandes fenêtres sont aménagées en hauteur, ainsi qu'une tour lanterne à la croisée du transept.