top of page
Abbaye St Georges de Boscherville-Normandie

L' abbaye Saint-Georges de Boscherville

 

L'abbaye se situe dans la commune de Saint-Martin-de-Boscherville, dans le département de la Seine-Maritime.

L'église abbatiale est presque intégralement de style roman.

Elle fait l’objet de multiples protections au titre des monuments historiques: classement de l'église par la liste de 1840, classement du cloître en 1862, classement de la salle capitulaire en 1875, inscription de parcelles cadastrales en 1987 et classement de divers vestiges enfouis ainsi que divers bâtiments subsistants en 1989.

Cette grande église, très lumineuse, aux volumes équilibrés, offre toutes les caractéristiques de l’art roman normand. Elle fut le sanctuaire d’une abbaye fondée au XIIe siècle par la famille de Tancarville, à l’emplacement d’un ancien temple païen. Comme beaucoup d’autres, l’abbaye Saint-Georges a fait l’objet, au XVIIe siècle, de grands aménagements dans le cadre de la réforme mauriste. A gauche de l’église, s’ouvre le domaine abbatial, dont il reste l’ancien logis mauriste, et la salle capitulaire du XIIème siècle, accolée à l’église, remarquable par son décor sculpté, à la charmière

des styles roman et gothique.

Jardins de l'abbaye St Georges de Boscherville

Surtout, les jardins ont été fidèlement reconstitués il y a quelques années d’après un plan du XVIIe siècle : de composition classique, ils offrent toute l’année les couleurs variées des légumes et des plantes vivaces. Par un escalier monumental, on accède au pavillon des vents, bien nommé en raison de sa position élevée. De là, on jouit d’une vue splendide sur le chevet de l’abbatiale et sur la vallée de la Seine.

Jardins de l'abbaye St Georges de Boscherville-Normandie

Une histoire de l'architecture religieuse depuis le 1er siècle avant J.-C. Si les monuments actuels, dont l'abbatiale romane du XIIème siècle, présentent un intérêt majeur, le site est aussi riche d'enseignements sur l'évolution architecturale des lieux de cultes depuis les temples antiques.

La fonction religieuse du site remonte à la fin du Ier siècle avant J.-C. : un premier temple en bois de tradition gauloise est construit sur les coteaux de Boscherville. Ce temple est agrandi, reconstruit, puis abandonné au cours du IVème siècle. Au VIIème siècle les ruines sont converties en chapelle funéraire chrétienne.

L'église abbatiale de style roman qui domine aujourd'hui le site fut édifiée de 1113 à 1140 par des moines bénédictins originaires de Saint Evroult en Ouche. L'architecture de l'édifice est marquée par des choix esthétiques typiques de l'art roman normand : pour que les nefs soit baignées de lumière, de grandes fenêtres sont aménagées en hauteur, ainsi qu'une tour lanterne à la croisée du transept.

St Georges de Boscherville-Normandie

Construite ultérieurement, la salle du chapitre date du dernier quart du XIIème siècle et témoigne du passage de l'art roman à l'art gothique. Les XIIIème et XIVème siècles correspondent aux années les plus prospères de l'abbaye. Mais la Guerre de Cent ans causera sa ruine, qui perdurera jusqu'à l'arrivée des moines mauristes en 1659. Ces derniers prennent en charge l'entretien du domaine, assurent la restauration de l'abbaye et construisent, de 1690 à 1694, un imposant bâtiment monastique de style classique, attenant à l'église. La partie qui en subsiste, restaurée et ouverte au public, permet cependant d'estimer la grandeur de la construction originale. Les moines mauristes sont aussi à l'origine des jardins "à la française" aménagés à partir de 1680. En 1790, l'abbaye est supprimée par décret révolutionnaire.

Hormis l'église et la salle du chapitre qui sont rachetées respectivement par la commune et le département de la Seine-Inférieure, tous les autres bâtiments et les terrains sont vendus à un industriel rouennais, puis finalement convertis en exploitation agricole jusqu'en 1987. 

Orgue de l'abbatiale St Martin de Boscherville-Normandie

Des fouilles archéologiques effectuées en 1992, complétées de recherches historiques, révèlent l'ampleur et l'importance des jardins crées par les moines mauristes.

Le projet de restitution des jardins du XVIIème siècle est lancé. Les composantes minérales, les parterres et bosquets, le verger et le potager sont aujourd'hui restaurés. Un parcours découverte relatant l'histoire du site est proposé aux visteurs.
Le domaine abbatial constitue un ensemble captivant d'un point de vue historique et saisissant de beauté, bénéficiant d'une vue en perpétuel renouvellement sur la vallée de la Seine.*

* Une fois encore, je ne vais pas prétendre tout connaître, ni me souvenir des dates.Ma mémoire me faisant défaut, mes souvenirs et les recherches sur l'histoire des lieux m'ont bien aidés.

Relater les faits, c'est rendre hommage aux historiens mais aussi aux fondateurs des lieux. Sans oublier que je trouve alors mes photos plus "parlantes"...

Mes meilleurs amis m'ont offert cette visite guidée dans ce lieu absolument magique ,magnifique et historique pour mes 50 ans. Sublime.

Le plus difficile du début de la journée ne fut pas d'entrer dans le club des cinquantenaires mais d'utiliser un audio-guide pour la première fois !

Inoubliable journée .

Cliquer sur la photo ci-contre pour voir les "quelques" photos de mon album...

Jardins de St Georges de Boscherville-Normandie
bottom of page