top of page

Le Mont Saint-Michel

...inoubliable 15 Avril 2019...

Mont Saint-Michel / Basse Normandie

C'était un rêve de petite fille. Ma famille l'a réalisé. 

Je n'aurai attendu qu'une quarantaine d'années pour voir mon rêve se réaliser et l'attente en valait plus que la peine. C'était magique . Je redevenais une petite fille devant le spectacle des lieux. Plus beau et encore plus majestueux que dans mon rêve de petite fille. J'ai été littéralement émue par le Mont Saint-Michel. 

Ce jour là, c'était Noël, Pâques, mon anniversaire ...toutes les fêtes d'une année en un moment unique. J'ai vécu un rêve éveillé. 

Quand j'ai aperçu le Mont Saint-Michel au loin , j'ai voulu le prendre tout de suite en photo à travers la vitre de la voiture , je le voulais sans les gens, au milieu de la nature comme s'il était ceint par les champs uniquement. Je me doutais qu'il y aurait foule et je ne le voulais pour un instant rien que pour moi. 

Mon émotion à la vue de ce monument est encore vive . Y pénétrer était comme entrer dans un autre monde , un univers très particulier où l'Histoire transpire des murs . 

Si j'ai un regret ? Oui , un seul ...le temps y est passé trop vite .

Le Mont Saint-Michel / Basse nomanie

J'espère avoir l'occasion d'y retourner un jour . 

J'ai encore l'abbaye à visiter et tant de coins et recoins qui me restent à découvrir ...là, je ne pourrai me permettre d'attendre de nombreuses années parce que même avec une canne , je serai incapable de grimper les nombreuses marches du Mont ...

Mont Saint-Michel / Basse Normadie

Le Lundi au Mont Saint-Michel

Si j'aime me promener en ville les lundis et prendre des photos , c'est parce qu'il y a peu de monde, les accrocs du shopping ne sont pas en vue et  j'en profite comme si la ville n'était que pour moi. Ce qui n'était pas le cas du Mont Saint-Michel que j'oubliais être un lieu hautement touristique , même hors saison . Egoïstement, j'aurais adoré qu'il ne soit que pour notre petit groupe familial , que je puisse prendre mes photos à l'aise mais de toute évidence , nous avons été quelques milliers à avoir eu la même idée ! J'ai cependant gardé mon sourire béat et émerveillé tout au long de ma promenade. Rien n'aurait pu gâcher mon bonheur. 

DSC03211.JPG

Je ne vais pas prétendre narrer les siècles d'Histoire de ce joyau . Son Histoire , entre contes et réalité est vaste et si riche que je préfère en laisser le soin à monsieur Reynald Guyon qui a crée un site très documenté sur le Mont Saint-Michel  .

J'ai pris un grand plaisir à le parcourir avec une seule envie au final : retourner sur ce site incroyable , revivre un instant de grâce et d'émotions!  

Mont Saint-Michel / Basse Normandie

Quiconque me connait un peu sait que j'aime bien les volatiles . Les goélands ont une place spéciale.  Je les trouve effrontés , curieux , parfois familiers (surtout au moment où l'un d'entre eux a chapardé le goûter de notre mounette adorée ) , leurs cris sont parfois railleurs , souvent râleurs , ..., j'adore . Ceux du Mont Saint-Michel ont  un comportement différent de ceux croisés jusque là . Ils sont chez eux , très à l'aise dans ce lieu historique qui est leur domaine. J'ai aimé ceux qui nous regardaient droit dans les yeux sans se départir du flegme des animaux habitués à l'humain. Ils me donnaient l'impression de nous observer tels des anthropologues .

Quand l'un d'eux me dévisageait , j'avais envie de le remercier de me laisser visiter sa maison ! 

Le Mont Saint-Michel / Basse Normandie

Pour voir mes photos du Mont Saint-Michel , il vous suffit de cliquer sur l'image ou ici

bottom of page