top of page

Quiberon

Quiberon - Bretagne

Non, je ne fais aucune infidélité à ma Normandie chérie , on m'a simplement offert l'occasion, que dis-je , la chance , de découvrir de nouveaux horizons. 

Après tout , Bretons et Normands ne sont-ils pas de proches cousins ? ...inséparables et toujours prompts à se chamailler . A se disputer le Mont Saint-Michel  comme des cousins se bataillent  le blanc de poulet à la table dominicale . Oui, c'est aussi bête que ça ! 

Je n'ai pas été déçue . La Bretagne est sublime , je devrais dire "Quiberon" parce que je n'ai vu que Quiberon(pour le moment) et j'en ai pris plein les yeux ! 

J'ai découvert des couleurs que je n'ai jamais vues en Normandie , un côté sauvage que la sage Normandie n'a pas . Ce n'est pas un reproche , c'est différent , éblouissant. Oui , j'ai été littéralement éblouie. 

Je n'ai qu'une envie , y retourner . 

Quiberon - Bretagne

Mais avant tout , je tiens à remercier nos amies , Liliane et Véro ( mère et fille ) , le même schéma que Yiayia et moi . Les gens pourront penser ce qu'ils veulent , il y a du fusionnel là-dedans . La fusion entre parent et enfant et la fusion entre amies . Inexplicable et pourtant évidente pour nous. 

Merci à vous deux de nous avoir offert un si beau cadeau .

Je sais aujourd'hui ce que la Bretagne a d'unique...je définirais la Normandie de romantique et la Bretagne de joliment sauvage ....l'union parfaite !

Deux régions différentes et complémentaires . De sacrés tempéraments aussi les Bretons . Fiers et têtus , ils sont Bretons avant d'être Français, préservant leur culture régionale , leur langue (incompréhensible pour les néophytes) becs et ongles .

Oui , j'ai une pensée à cet instant pour Astérix et Obélix , nos irréductibles Gaulois ! 

Bah quoi ?! j'ai les références historiques que je veux ...ou peux ( au choix) ... 

Le château Turpault 

Quiberon - Bretagne

En arrivant en car , le château Turpault a été ma première vision féerique à l'entrée de Quiberon . Un château de conte de fées bien réel . Je suis sans aucun doute la millionième  personne à le photographier mais peu importe , il serait anormal de ne pas le faire tant il est sublime , idéalement situé entre la côte sauvage et la ville . Il doit être encore plus impressionnant lors des tempêtes quand la mer vient taper contre les roches qui l'entourent.

"Le château Turpault, propriété privée, est situé sur la pointe de Beg er Lann ou pointe de la Lande. Le château marque l'entrée de la  côte sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Ce sont ensuite les Quiberonnais qui le renommeront Château Turpault ."(sic)

Les pieds dans l'eau 

Un joyau parmi les fleurs 

Dans un conte de fées 

Dans l'ombre du soleil

Des maisons et un château

Le Turpault

Panoramique

Quiberon -- Bretagne
Quiberon - Bretagne

A marée basse 

Veinardes

Quiberon - Bretagne

Mes Amies le sont .

Depuis leur maison on peut apercevoir le château Turpault . Et j'ai été la plus veinarde de toutes le premier matin quand je l'ai aperçu en fumant ma première cigarette du jour en compagnie d'un goéland perché sur le lampadaire. Je savais alors que notre séjour serait exceptionnel. Tout était beau. J'avais le sourire des chanceuses.

La  Côte Sauvage 

La visite de la Côte Sauvage de Quiberon a été un véritable coup de coeur . J'en ai pris plein les yeux , plein la tête ! Je crois que je ne m'en suis pas encore remise en fait . J'avais tant espéré visiter un jour la Bretagne que le réel a dépassé tous mes rêves à son sujet . Je ne l'avais pas imaginée aussi belle .

Le site naturel est superbement préservé . Les couleurs entre mer et roches sont indescriptibles , uniques...et c'est une normande qui vous le dit !

La randonnée jusqu'au "Vivier" n'était que surprises entre ces roches aux formes animales sculptées par les marées , les couleurs de l'eau absolument magiques et l'écume heurtant les roches offraient un spectacle unique.
Un conseil ? ...deux en fait . Bien recharger ses batteries: les physiques et celle de l'appareil photo parce qu'on a qu'une envie : marcher , admirer et aller plus loin encore parce que le spectacle est à chaque fois différent , époustouflant , unique ...c'est l'immortel qu'on cherche inévitablement à immortaliser.

Et deuzio, le brushing pour faire la randonnée est inutile ( ça tombe bien , je ne sais pas les faire !)  le vent étant le plus fort des éléments sur cette côte exceptionnelle.

DSC07204.JPG

La puissance des éléments

Petit rappel: appuyer sur "show more" pour avoir un aperçu de toutes les photos et/ou cliquer sur la première photo pour qu'elle soit agrandie et utiliser alors les flèches pour parcourir la galerie.

Contre-jour ensoleillé

« Par leur marine considérable, leur supériorité nautique bien reconnue et leurs relations commerciales avec l'île de Bretagne, les Vénètes étaient devenus un peuple très puissant, dont l'autorité s'étendait au loin sur tout le littoral de la Gaule et de la Bretagne insulaire. Ils possédaient un petit nombre de ports situés sur cette mer ouverte et orageuse à de grandes distances les uns des autres et rendaient tributaires presque tous les navigateurs obligés de passer dans leurs eaux. »

-Jules César, La Guerre des Gaules, III-

Mes rayons de soleil 

Imagination

"La nature est bien faite " , ce n'est pas un mythe . Les roches sculptées par la mer , les tempêtes , l'érosion du temps ont réveillé mon imagination de petite fille sur la Côte Sauvage . J'y ai vu des animaux , ici une tortue , là un dauphin , ou encore un peu plus loin un phoque ...un jeu magique et rassurant . J'aime l'idée de ne pas avoir perdu ma naïveté et mon enthousiasme enfantins face à la beauté de la nature en dépit du temps qui passe.

Sur un banc avec toi 

Dans l'écume ...

De la Côte Sauvage , le château Turpault toujours majestueux

Le pays des menhirs

Si les roches pouvaient parler...

Oh, une sirène !

Qui a dit que les sirènes n'existaient pas ?

J'en ai vu une près du Vivier , la preuve en image ! 

Quibeon - La Côte Sauvage - Bretagne

Dans les méandres ...

Ecolo le vélo

Rêve sauvage

Panoramique

Quiberon - La Côte Sauvage - Bretagne
Quiberon -  La Côte Sauvage - Bretagne

Retour vers Quiberon

Le voilier de Liliane

Ce n'est pas son voilier mais le voyant passer tous les jours, il est un peu sien non ?!

Quiberon - La Côte Sauvage - Bretagne

A la rencontre de la plage 

Une longue plage de sable fin , doré . Blanc quand le soleil l'illumine , j'ai été éblouie par cette superbe plage au coeur de la ville de Quiberon . De la grande plage, je pouvais apercevoir Belle-Ile, inconnue et pourtant si proche grâce à Laurent Voulzy qui l'a si joliment chantée. L'Atlantique donne à l'endroit force,  puissance et beauté qui ne peuvent rendre qu' admiratifs et humbles. Décidément , la nature ne cesse de me surprendre et m'impressionner . 

Quiberon - La Grande Plage - Bretagne

Bonheur à la plage

Dans les yeux du phare

Mon héron !

Souvenirs  éphémères 

Désirable solitude

La solitude n'est jamais un fardeau quand elle est choisie , comme cet homme certainement inspiré par le spectacle offert sur la Grande Plage en fin de journée . Le bonheur tient à si peu de chose quand on y pense. Et ce bonheur là est grandiose face à l'immensité de la mer, avec la sensation que ce moment vous appartient à vous seul. Un cadeau de la nature. Il y a eu le chef d'oeuvre"Le vieil homme et la mer" d'Ernest Hemingway, j'ai saisi cet instantané de "L'homme et les goélands", ma photo n'est certainement pas une oeuvre mais c'est un doux souvenir...

Quiberon-La Grande Plage-Bretagne

Mes amis : le retour

A travers les barreaux

Coucou !

Le cinéma a eu son "Tramway nommé Désir", j'ai eu à Quiberon " Mon bateau nommé Coucou". Un coup de cœur immédiat à sa vue. Je serais bien incapable de dire mon émotion dès que je l'ai aperçu. Il m'a plu et m'a émue comme si on allait devenir potes pour la vie. C'est bizarre?...peut-être mais certains s'émeuvent devant un tableau, pourquoi ne le serais-je pas devant un bateau, esseulé comme s'il était trop gros, trop vieux, trop ceci et pas assez cela, pour se retrouver à côté des autres. Je m'attache souvent à ce (oui, aussi à ceux) qui n'est pas aux normes, j'ai la sensation qu'on se comprend et s'accepte tels que nous sommes. 

Tous les chemins mènent à...

Belle-Ile-en-Mer
Marie-Galante
Saint-Vincent
Loin Singapour
Seymour Ceylan

Vous c'est l'océan
Qui vous sépare
Et vous laisse à part...

Quiberon

...Comme laissé tout seul en mer
Corsaire
Sur terre
Un peu solitaire
L'amour je 1' voyais passer
Ohé Ohé
Je l' voyais passer
Séparé petit enfant


Tout comme vous
Je connais ce sentiment
De solitude et d'isolement...

-Laurent Voulzy-

Il est parti sans moi...

Joliment esseulés

à Port Maria ( le port de Quiberon)

Bateaux sur l'eau...

à Port Maria ( le port de Quiberon)

Port Maria

Quiberon-Port Maria
Quiberon-Port Maria

L'enfant et l'oiseau

En avant toute !...

Quiberon- A la plage

1,2,3...soleil !

1,2,3...soleil !

Lumière de mer

En harmonie

Vue sur la ville

Quiberon- vue sur la ville
Quiberon- vue sur la ville

Vol au dessus du port

Sur le sable abandonné...

Là-haut

Des phares sans fard

Au loin, la jetée

Rock'n Roll

Le chat de Quiberon

Quand on arrive en ville...

De sa fenêtre, ce magnifique chat quiberonnais nous observait avec curiosité et assiduité, nous devions certainement avoir l'air de drôles de bêtes à ses yeux. Ou alors il attendait impatiemment la fin de la saison pour retrouver son Quiberon, celui qui n'appartient qu'aux Bretons, quand les touristes ne viennent pas l'envahir.

Je peux le comprendre , en attendant c'est très sympa de nous laisser profiter de cette très jolie ville balnéaire où certains commerçants peuvent être aussi accueillants que d'autres sont grognons...je dirai que ça fait partie du charme du coin...sans rancune ! 

Kerberoën

(Cliquez sur Kerberoën pour connaitre l'histoire de Quiberon)

Un charme désuet

Ah, la vache !

Quiberon- La vache

Les Belles de Quiberon

Laissons les volets fermés...

Derrière portes et fenêtres

Les Niniches de Quiberon

 Un accueil chaleureux

Au gré de nos errances

Un phare en ville

Unique

Ce ne sont pas que des détails

Bateau girouette

Monsieur Lazare

Au loin

Citadines

Vert, c'est vert !

Un morceau de mur

Jetons l'ancre à Quiberon

Artiste en sable

Quiberon- Sculpteur de sable

Du sable, de l'eau, un seau, une pelle, un chalumeau et un artiste est né.

 Enfin soyons réalistes, ce monsieur est un artiste parce que mettez- moi le même matériel entre les mains et je ferai des tas de pâtés, certainement pas de telles œuvres sauf si on peut considérer des pâtés de sable comme de l'art abstrait...Le voir travailler le sable, l'objet naître sous nos yeux était admirable, fascinant. Qu'une matière  aussi aérienne devienne une huître perlée, un briquet ou un animal si réaliste qu'il semblait prendre vie sous nos yeux, était magique.

Quel talent, chapeau l'artiste !

En devenir

Panoramique

Quiberon- L'artiste du sable

La fresque

Un bel hommage aux pêcheurs et ramendeuses de la Presqu'Ile

"Cette longue fresque est visible à Port Maria, sur le muret longeant le quai de Houat, au dos des boxes à marée de la Criée, en face de la rue des Conserveries.
Elle a été réalisée en 2008 par Gildas Thomas sur le thème de la sardine, sa pêche et son conditionnement. C’est en effet une activité qui fit la richesse et la réputation de la ville.
Cette "fresque de narration" comme la qualifie son auteur, rappelle la vie des sardiniers dans les années 1920-1930. Elle évoque par des tableaux enchaînés les différents travaux liés à cette activité, accompagnés d'un texte descriptif.
Réalisée de couleur sépia, l'effet "ancien" est réussi. Mais les textes, instructifs, sont ,de par leur couleur, un peu  difficiles à lire.
" [sic]

Je précise que pour les textes , il suffit de s'approcher pour les lire et surtout de prendre le temps de les lire  car ils sont très intéressants. Mais surtout, je tiens à remercier  Quiberonnais  et touristes de respecter cette magnifique fresque. Personne ne vient y faire d’immondes gribouillis qui pourraient la détériorer.

De la Grande Plage à  Beg er Vil

Quiberon entre les herbes

Kasino

Non, je n'ai pas essayé de faire une figure de style en modifiant l'orthographe. Comme le Port-Salut , c'est écrit dessus !

Le jeune homme et son chien

Entre les herbes

Au creux de la vague...

La solitude du banc

Là-bas

Quiberon- l'endroit où on peut rêver...

Clair Obscur

Plénitude

La solitude face à la mer n'existe pas, elle nous emplit de joie, de sérénité. Un bonheur simple. Intense.

"Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement."

-Les victorieuses (2019) de 

Laetitia Colombani-

Quiberon- Seule sur la plage

"Presqu' Ilunaire"

Les reines de Quiberon

Vol au dessus de la ville

Mouettes, gris et goélands
Mêlent leurs cris et leurs élans.

Leur vol fou qui passe et repasse
Tend comme un filet dans l’espace.

Mouettes, goélands et gris
Mêlent leurs élans et leurs cris.

Parmi les mailles embrouillées
Grincent des navettes rouillées.

Mouettes, gris et goélands
Mêlent leurs cris et leurs élans.

Ces navettes à l’acier mince,
C’est leur voix aiguë et qui grince.

Mouettes, goélands et gris
Mêlent leurs élans et leurs cris.

On voit luire en l’air dans les mailles
Des ors, des nacres, des écailles.

Mouettes, gris et goélands
Mêlent leurs cris et leurs élans.

C’est un poisson que l’un attrape
Et qu’au passage un autre happe.

Mouettes, goélands et gris
Mêlent leurs élans et leurs cris.

Holà ! ho ! Du cœur à l’ouvrage !
La mer grossit. Proche est l’orage.

Mouettes, gris et goélands
Doublent leurs cris et leurs élans.

Mais soudain, clamant la tempête,
Le pétrel noir au loin trompette.

Mouettes, goélands et gris
Brisent leurs élans et leurs cris.

Vite, vers leurs grottes fidèles
Ils retournent à tire d’ailes.

Mouettes, gris et goélands
Rentrent leurs cris et leurs élans.

Lui, sa clameur stridente augmente.
Quand vient ce roi de la tourmente,

Mouettes, goélands et gris
N’ont plus d’élans, n’ont plus de cris
.

-Jean Richepin-

Entre les arbres, la mer

Quand les bâtisses s'unissent à la roche

Quiberon- A l'unisson

A la mer, à la vie

Quiberon for ever

Zone gourmande

Nous étions quatre femmes ( Vive nous !). Deux jeunes filles de plus de cinquante ans(eh oui!) accompagnées de leurs jolies mamans. Deux habituées de Quiberon qui faisaient découvrir aux deux normandes que nous sommes, leur magnifique ville d'adoption.  Cette fois, nos merveilleuses amies allaient nous faire découvrir la zone industrielle faite des spécialités gourmandes de Quiberon. Je dois admettre que Quiberon est gâtée et a su tirer profit de ses richesses. Nous avons pu ainsi visiter les usines de fabrication et les magasins attenants. C'était  passionnant et très intéressant quand il y avait un retour dans l'histoire de la création d'origine et l'appréhension des méthodes de l'époque. Respect aux petites mains qui mettent du bonheur dans nos assiettes . 

La Maison d'Armorine

Le magasin

Si le magasin était très joli et empli de l'histoire de la formidable épopée des "Niniches", la vendeuse était sans aucun doute sa plus agréable ambassadrice de par sa gentillesse et son enthousiasme. Elle était autant imprégnée de douceur que ce qu'elle vendait. Si je devais dire une chose aux héritiers, c'est "gardez la" , elle est incollable sur ce qu'elle propose et si fière qu'on la penserait elle-même une digne héritière des Niniches. Une perle.

Les machines à Niniches

Le cinéma de "papa"

Le temps d'une séance de cinéma. C'est dans une ambiance rétro que le visiteurs peuvent visionner l'histoire des Niniches

La maison Lucas

L'atelier de fumaison. Je sentais le fumet avant même de voir l'atelier en arrivant sur le Pôle Artisanal Plein Ouest. Une odeur entêtante, très forte qui ne nous a pas trop donné envie de visiter les lieux. Par contre, j'ai adoré le décor de façade.  J'adore autant les bateaux bretons que les vaches normandes, voilà !

La Belle -Iloise

Pourquoi une seule photo? 

Parce que les photos étaient interdites lors de la visite guidée. A mon grand dam. J'aurais adoré prendre en photo les machines, les petites mains à l'oeuvre. Surtout que nous ne voyions les travailleurs que du premier étage,  nous n'aurions vu que le dessus de leurs têtes, la couleur de leurs cheveux, peut-être quelques racines mais certainement pas leurs visages. J'aurais aimé leur rendre cet hommage. Ce n'était pas autorisé, j'ai obéi. J'ai donc plein de jolies images dans la tête qui ne donneront rien sur mon blog !...Par contre, je recommande leurs produits qui sont absolument délicieux.

Quiberon- Les délices de la Belle-Iloise

Ça, c'est pas du toc !

Le fameux Kouign-Amann

Un régal que mes hanches n'apprécieraient pas à haute dose. La gourmandise a ses limites. Mais que c'est bon!

Ça fait partie de ces mets que j'apprécie manger dans le pays, la région d'origine. Ailleurs, la saveur n'est plus la même à mon sens. Liliane et Véronique ont choisi à Quiberon la meilleure fabrication, la Maison Riguidel  pour notre premier Kouign-Amann. Je leur faisais toute confiance sachant qu'elles ont testé les Kouign-Amann des nombreux magasins qui en vendent. Je reconnais là leur dévouement ! 

En pleine saison, la Maison Riguidel a un tel succès qu'elle en vend jusqu'à 800 par jour !

Pour les gourmands et les curieux ou, les gourmands qui sont curieux ou encore, les curieux qui deviendraient gourmands, l'association du Kouign--Amann raconte ici l'histoire de ce célèbre dessert qui a traversé les océans pour régaler tout le monde.

La maison du bonheur

Non, je ne vous donnerai pas l'adresse de cette jolie maison, je peux seulement vous dire que nous y avons été accueillies comme des reines et que nous avons passé de très belles journées en famille. Entre filles.

Merci Liliane et Véro pour ce joli rêve éveillé.

Bevet Breizh !

Quiberon- L'emblême

Cliquer sur l'image pour lire la signification du Gwenn Ha Du ( Le drapeau Breton)

bottom of page