

La commune du Vaudreuil se situe dans une boucle de la Seine, à proximité de la forêt de Bord-Louviers. Elle est traversée par la rivière Eure, quelques kilomètres avant que celle-ci conflue avec la Seine.
Le 15 avril 1969, la commune de "Notre-Dame-du-Vaudreuil "est rattachée à celle de "Saint-Cyr-du-Vaudreuil "qui prend ainsi le nom du Vaudreuil.
Le Vaudreuil est un " ensemble urbain " créé en 1972 et dont le nom vient de l'ancienne unité territoriale du Vau de Reuil qui avait été divisée vers le XIIème siècle.
Elle ne doit pas être confondue avec la ville nouvelle de Val-de-Reuil, fondée à l’origine sur son territoire et celui de sept autres communes voisines et qui constitue une commune distincte depuis le 27 septembre 1981.
Les archers du Vaudreuil accompagnèrent Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre et se distinguèrent à Hastings en 1066.
Après la conquête de la Normandie, Le Vaudreuil devint terre royale où résideront Saint Louis, Philippe le Bel, et Jean le Bon. En 1657, Claude Girardin, grand ami de Fouquet, construit un magnifique château dans un parc à la française, dont les jardins sont dessinés par Le Nôtre. Le château* sera détruit en 1822.
*Archives nationales. Le château sur l' Atlas de Trudaine (1745-1785):
il cartographie finement les routes et leurs abords . Il donne une valeur informative sur les paysages proches des routes à la fin du XIIIème siècle et reste à ce jour une source de première importance pour les historiens de cette période et pour ceux qui souhaitent comprendre l’évolution des paysages et des écosystèmes.

Si j'ai beaucoup aimé me promener sur les bords de l'Eure, j'ai moins aimé l'ambiance de cette petite ville où si vous n'êtes pas du lieu , vous êtes détaillés de la tête aux pieds. C'était en tout cas mon ressenti. La ville est certes charmante mais il n'était pas rare que mes salutations restent sans réponse. Je me sentais une intruse dans ce lieu plein de charme. Dommage. J'ai fini par faire abstraction de ce peu de chaleur pour ne profiter que des paysages.
Au bord de l'Eure

...en promenade le long de la rivière ...








Sous le pont coule la rivière ...

...passe l'Eure

...passe la rivière

...passe la lumière

la rivière s'éveille.
"Pour traverser la rivière,
tu dois te mouiller
ou construire un pont "
-Hotaru Kitakami-
En barque

Un petit air d'impressionnisme...

Paisible
"Salix Babylonica"
Non, je ne parlais toujours pas le Latin à mon réveil. Aucune fulgurance de ce type. J'ai toujours aimé les saules pleureurs, quand j'étais petite, ils étaient des maisons parfaites. Je m'y sentais à l'abri. Aujourd'hui je les aime toujours autant , plus besoin de m' y "cacher", juste de les admirer .
... et en Latin , le saule pleureur a de la classe , non?!...









Vivre au bord le l'eau ...









Les canards Valdéroliens










Tristesse
Oui, je suis triste quand je vois la nature déboisée de la sorte.
Sûrement pour construire des maisons le long de l'Eure .
Pour faire plaisir aux gens mais à quel prix?
Je me fiche du prix que paieront les futurs riverains pour leur future demeure, je pense au prix payé par la nature détruite si injustement par et pour les hommes...
Cependant chacun sait qu'un jour la nature reprendra ses droits et que les conséquences sont souvent dramatiques pour le genre humain...malheureusement.
Mais on ne peut en vouloir à la nature qui reste la plus forte.