
Grandcamp-Maisy se trouve dans le département du Calvados dans la région Normandie...plus besoin de préciser si haute ou basse aujourd'hui....mais disons qu'elle était dans la Basse-Normandie antan !
Revenue en France, je rêvais de retrouver ces plages Normandes qui m'ont tant manquées quand je vivais en Grèce, sa Méditerrannée trop calme en été et impraticable en hiver.
Les marées me manquaient et cette odeur iodée si particulière selon le temps. Une plage Normande sous la pluie me fait autant voyager que sous le soleil.
Grâce aux marées, le spectacle est à chaque fois étonnant , le ciel y est aussi pour beaucoup....avec ou sans nuages mais toujours avec les goëlands comme acteurs.
Se parant d'un arc-en-ciel de couleurs, la mer et le ciel se mêlent pour que les goëlands dansent leur ballet sur terre ,dans les airs .La plage n'est alors qu'à eux....avant que les humains ne viennent les déranger aux heures chaudes de la journée.
Coquins cependant, ils ne cessent de virevolter au dessus de nos têtes et j'aime ça.
Même l'odeur du sable me semble différente de celui de Grèce, je l'avais rêvé ce sable Normand et je n'en suis pas déçue. Je ne l'avais donc pas idéalisé, il encore mieux que dans mes attentes!
Heureuse.
Oui je suis très heureuse d'avoir les pieds dans ce sable si doux et de me promener le long de la plage les pieds dans l'eau....
Un peu d'Histoire ...
La commune de Grandcamp-Maisy, a subi deux principales fusions :
La première en 1824, Grandcamp fusionnant avec L'Étanville, devient Grandcamp-Létanville. Le nom de la commune perdra en 1890 Létanville au profit de les-Bains : Grandcamp-les-Bains. Mieux approprié à la ville, elle donnera une information utile aux vacanciers sur sa situation et sur sa réputation de station touristique et balnéaire.
La deuxième, précédée d'une association en 1972, établit le rapprochement de Grandcamp-les-Bains et de Maisy. La nouvelle commune est baptisée Grandcamp-Maisy. La fusion devient totale en 1992.
Entre 1880 et 1930, Grandcamp fut une des plages les plus renommées en France. À cette époque, les Français possèdent de nouveaux moyens de transport pour de faibles distances.
Au début du XXe siècle, le village était relié par les chemins de fer français.
C'est ainsi que les habitants de la capitale et de ses alentours affluent sur Grandcamp. C'est à cette époque que la ville connait un essor économique important et l'arrivée d'une population inattendue : la bourgeoisie parisienne et l'aristocratie.
De nos jours, la ville possède un vestige de cette époque : ses villas. Elles sont une dizaine à border le littoral de Grandcamp, toutes plus somptueuses les unes que les autres.
Commune proche de la pointe du Hoc, Grandcamp-Maisy a une histoire fortement marquée par le débarquement de 1944. Lors de la bataille de Normandie, elle est libérée par les Alliés le 8 juin 1944.
Le 14 juin 1944, Grandcamp reçoit la visite du général de Gaulle, après avoir fait son discours à Bayeux et à Isigny-sur-Mer, il se rend sur la place de la République, monte sur une charrette et fait un discours.
Située entre la ville de Géfosse-Fontenay et Vierville-sur-Mer, elle fait partie du parcours des plages du débarquement
Le Commandant-Garreau est un bateau de sauvetage qui porte le nom de son donateur, un Capitaine de frégate qui l'avait offert à la station de sauvetage de Grandcamp en 1894. Construit par le chantier Augustin Normand du Havre, ce canot équipé pour être armé par douze hommes dont dix canotiers en couple, sauva entre autres les sept hommes du trois-mâts anglais Chrisolite en 1915 et les six marins du sloop Deux Frères, de Grangcamp, en 1922.
Ce bateau fut racheté en 1957 par le Centre nautique des Glénans et utilisé, après transformation, par les stagiaires dudit centre sous le nom de Grand-chose. En 1986, il fut acheté par le musée de la pêche de Concarneau où il fut restauré, et où il est toujours exposé sous son nom d'origine
Manifestations culturelles et festivités
-
La fête du bouquet, le premier week-end d'août
-
La fête de la coquille Saint-Jacques, le premier week-end de décembre pour fêter l'ouverture à la pêche du gisement de la baie de Seine,
-
Feu d'artifice le 13 juillet et le 15 août,
-
Régate le week-end du 15 août avec manèges, attractions…
-
Course cycliste, le lundi de la semaine qui suit,
-
Majorettes, retraites aux flambeaux, jeux de plages, courses…
-
Marchés :
-
le mardi matin dans la rue principale
-
le dimanche sur le port (ou rue principale)
-
-
Marchés du terroir
-
Salon du livre, courant mai. Il est organisé par l'association Lectures de proue