top of page

Week-end à Etretat 

Etretat - Normandie

"Week-end surprise "

Si j'avais fait une liste autre que celle des courses , Etretat aurait fait partie de ma liste de "mes envies Normandes" . Par chance, je n'ai pas le temps d'être frustrée ( à ce sujet en tout cas !) puisque ma famille de coeur, est très douée pour anticiper mes désirs inavoués mais tout à fait avouables...

Chaque année , ils nous préparent un week-end surprise et me font vivre un rêve éveillé empli de rires, de sourires , d'émotions et de "bouche-bée" en ce qui me concerne tant je suis émerveillée . 

Comme à chaque fois , c'est comme si j'allais les yeux bandés jusqu'à destination , même Madame G.P.S semble être de connivence . Si Denis a failli vendre la mèche sous une torture complètement amicale , Véro et Marina étaient plus que vigilantes , toujours en alerte , de vraies mains de fer dans des gants de velours !

La découverte n'en a été que plus belle ...je l'avoue .

Etretat- Normandie

Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXème siècle une station balnéaire de renom. Guy de Maupassant y organise des fêtes qui font date. Ce bourg se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, sur la côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse. (sic)

Etretat - Normandie

D'après des découvertes archéologiques, l'occupation humaine du site remonterait à l'Antiquité. Cependant, on ignore tout des détails de la vie et du rôle tenu historiquement par le village, et même son nom ancien. L'activité a dû toujours être liée à la pêche, avant le développement du village en tant que station balnéaire au XIXème siècle et la disparition des pêcheurs à la fin du XXèmesiècle.

Une vieille légende attribue la fondation du village à des Vikings, qui surgissant de leur esnèque (drakkar), auraient tenté d'abuser d'une Dame Olive, une sainte femme fort riche, qui avait coutume de se baigner ou de laver son linge dans la fontaine au pied d'un rocher. Le nom de « Fontaine Olive » a subsisté pour désigner sur la plage, une source devenue sous-marine par le recul du littoral et matérialisée par une enceinte carrée d'époque antique.(sic)

Etretat- Normandie

Quand je dis que j'ai été gâtée , je n'exagère en rien ...l'hôtel -restaurant , le Dormy House , est accroché à la falaise avec une vue époustouflante sur Etretat et ses falaises . C'est un endroit absolument cosy , romantique même quand on n'est pas amoureuse (comme moi) et si paisible que nous n'avions qu'une envie : ne pas en partir , profiter du moment encore et toujours. 

"Carpe Diem" ne m'a jamais paru aussi juste ...

Etretat - Normandie

Les jardins d' Etretat  sont un autre joyau  de la ville . Il y a de la magie , de la féerie dans ce jardin aux innombrables surprises, aux chefs d'oeuvres originaux . Comment ne pas admirer le travail des jardiniers qui telles les "petites mains " de la Haute Couture font de ce jardin un lieu exceptionnel. J'aime les gens de l'ombre qui font un travail minutieux voir amoureux même s'ils ne reçoivent pas les lauriers qu'ils mériteraient pourtant .

Etretat- Normandie

Impossible de rater le lever du jour sur les falaises quitte à me réveiller tôt , ce qui en soit n'est pas un problème pour moi ...mes insomnies ont ce côté positif dans de tels moments. Je pensais être seule à avoir cette envie , en fait j'avais envie d'être seule pour être plus juste mais nous étions quelques uns à avoir eu cette même envie et il n'y avait pas là que le club des insomniaques ! 

J'ai aimé l'ambiance de ce petit matin où les gens se croisaient tout en se saluant , avec un sourire de connivence ....celui des personnes qui s'étaient persuadés être les seuls à avoir eu cette bonne idée de profiter du sublime décor matinal sur la plage d'Etretat...

Un plaisir simple qui a fait mon bonheur.

Etretat - Normandie

Mes amis , mouettes et goélands , rendent ces weekends encore plus joyeux . J'adore les contempler, les voir s'amuser , se jouer de nous avec l'audace qui les caractérise. J'aime les entendre même quand ils semblent crier de colère ...après tout , nous envahissons leur territoire , ils ont de quoi être énervés non ?! 

En attendant , pour voir mon album d' Etretat , il suffit de cliquer sur la photo ci-dessus ou encore ici pour voir l'album photos de ce fantastique week-end .

bottom of page