top of page
La pointe du Hoc, plage du débarquement en Normandie

La pointe du Hoc

 

Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc fait partie des incontournables à visiter sur les plages du débarquement en Normandie.

Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut prise d'assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du débarquement Au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d'entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération.

Aujourd'hui, les stigmates de la bataille sont toujours visibles.

Lors de la visite, on y découvre ce qu'était une batterie d'artillerie avec son poste de direction de tirs, ses casemates, ses abris... 

Emue lors de ma visite dans ce lieu empreint d'histoires et d'Histoire. Le visiter, c'est rendre hommage aux Rangers, aux soldats qui se sont vaillamment battus pour nos libertés .

Je me sens si petite face à cette immensité.

Ne jamais oublier, voilà et surtout, ne jamais oublier que l'histoire peut toujours se répéter quand on sait la folie dont peut être capable le genre humain.

La pointe du Hoc, D.Day

En janvier 1979, la France a légué une partie des terrains de la pointe du Hoc aux États-Unis.

Elle abrite le monument, ci-contre , en l'honneur du sacrifice des troupes américaines et est l'un des lieux de commémoration du débarquement.

Le président Ronald Reagan y assista à une cérémonie lors des commémorations du 40e anniversaire du débarquement en juin 1984. Le président Bill Clinton y célébra le 50e anniversaire du débarquement le 6 juin 1994.

De nombreux blockhaus et cratères de bombardement sont encore visibles et le site est aménagé pour la visite. Des armes ont été détruites récemment au pied des falaises (mai 2015).

Du coup, je me dis que je me suis rendue en territoire Américain sans visa, c'est Trump qui serait content...en même temps, je ne suis pas sûre qu'il sache où est la Normandie sinon....

Hommage souvenir-Grandcamp-Normandie

Cliquer sur la photo ci-contre pour voir mes photos du site de la Pointe du Hoc .

bottom of page